FLASHS

Pros

L'actu du 19 avril

Publié le 19/04/2010 11:20

Alejandro Valverde se rend en Belgique en voiture, LCL partenaire du Dauphiné, Ivan Basso prépare le Giro dans le Trentin, Visconti s'adjuge le Tour de Turquie.

Alejandro ValverdeAlejandro Valverde | © SirottiAlejandro Valverde. De crainte de manquer la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, comme il a déjà raté l'Amstel Gold Race en raison de la paralysie du trafic aérien, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) a préféré anticiper. Il n'attendra pas la réouverture des aéroports européens mais a déjà entamé son périple vers la Belgique... en voiture. Le spécialiste des classiques ardennaises a choisi de faire la route avec son coéquipier Luis-Leon Sanchez. Ensemble, les deux hommes parcourront quelques 2000 kilomètres en voiture, au départ de Murcie, pour rallier la Belgique. Les deux coureurs espagnols sont attendus aujourd'hui du côté de Liège, ce qui leur coûtera vraisemblablement une sortie d'entraînement mais leur permettra d'être au rendez-vous mercredi et bien plus encore dimanche.

LCL. Bénéficiant de son partenariat avec les organisations d'Amaury Sport Organisation, la société LCL parrainera cette année pour la toute première fois le Maillot Jaune de leader du classement général du Critérium du Dauphiné Libéré, désormais organisé avec le soutien d'ASO. Le groupe bancaire est déjà le sponsor de courses par étapes comme Paris-Nice, le Critérium International, le Tour de Picardie, le Tour de l'Avenir et, depuis vingt-trois ans, le Tour de France.

Ivan Basso. A moins de trois semaines du départ du Tour d'Italie, Ivan Basso et Franco Pellizotti (Liquigas-Doimo) iront parfaire leur condition cette semaine au Tour du Trentin, qui commence demain. "Ce sera un test important pour vérifier ma condition, a admis celui qui avait remporté l'épreuve l'année dernière. J'ai très envie de courir au plus haut niveau et je veux offrir un très haut niveau de performance. Je serai au top de ma forme au début du Tour d'Italie mais au Trentin je vais avoir l'opportunité de me tester. J'espère ne pas trop souffrir au-delà des 2000 mètres d'altitude à Teide. J'aimerais beaucoup répéter la bonne performance réalisée l'année dernière. Ce serait un bon moyen de se booster."

Giovanni Visconti quitte la Sardaigne en vainqueurGiovanni Visconti quitte la Sardaigne en vainqueur | © SirottiTour de Turquie # 8. Le Tour de Turquie s'est conclu hier et, pour la cinquième fois de la semaine, c'est l'Allemand André Greipel (Team HTC-Columbia) qui a franchi la ligne le premier. Le voilà pourvu de onze victoires cette saison, ce qui en fait très largement le coureur le plus victorieux de l'année, avec cinq bouquets d'avance sur Alberto Contador (Astana) et Samuel Dumoulin (Cofidis). La dernière étape du Tour de Turquie, disputée entre Antalya et Alanya (166 km), s'est donc conclue au sprint. L'Allemand André Greipel y a devancé Angelo Furlan (Lampre-Farnese Vini) et Kenny Van Hummel (Skil-Shimano). Au classement général final, Giovanni Visconti (ISD-Neri) inscrit son nom au palmarès du Tour de Turquie. Il y devance l'Américain Tejay Van Garderen (Team HTC-Columbia) et le Français David Moncoutié (Cofidis).

Classement 8ème étape :

1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) les 166 km en 3h41'40"
2. Angelo Furlan (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
3. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
5. Francisco Chamorro Paiva (ARG, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) m.t.
6. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
7. Michele Merlo (ITA, Footon-Servetto) m.t.
8. Aleksejs Saramotins (LET, Team HTC-Columbia) m.t.
9. Giorgio Brambila (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
10. Claudio Cucinotta (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) en 32h42'28"
2. Tejay Van Garderen (USA, Team HTC-Columbia) à 29 sec.
3. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 33 sec.
4. Giampaolo Cheula (ITA, Footon-Servetto) à 54 sec.
5. Christiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 1'48"
6. Yukihiro Doi (JAP, Skil-Shimano) à 2'52"
7. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) à 3'48"
8. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) à 4'16"
9. Rémi Pauriol (FRA, Cofidis) à 5'05"
10. Christophe Kern (FRA, Cofidis) à 5'13"
Classement complet