FLASHS

Pros

L'actu du 1er mai

Publié le 01/05/2010 10:35

Cavendish s'excuse et se retire, Ag2r La Mondiale, Cervélo TestTeam, Team Sky et Colnago-CSF Inox pour le Giro, Franck Bouyer prend la tête du Tour de Bretagne.

Mark Cavendish démontre tout son talentMark Cavendish démontre tout son talent | © SirottiMark Cavendish. Le sprinteur britannique est un fougueux et ses gestes dépassent parfois sa pensée. A son arrivée victorieuse à Fleurier jeudi, Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) a eu une attitude maladroite en doublant le geste de la victoire à celui d'un bras d'honneur. Une manière de répondre à ses détracteurs depuis le début de la saison. "Je m'excuse auprès de tous ceux qui ont vu ces images et notamment auprès des enfants, a regretté Mark Cavendish publiquement. Je ne suis pas fier d'exprimer mes sentiments de cette façon. J'espère que je pourrai me rattraper en montrant ma passion pour le cyclisme par le biais de résultats plus que par des gestes comme ça." Sur ces bonnes paroles, Mark Cavendish a quitté le Tour de Romandie sur une décision de la maison-mère High Road Sports. Il reversera ses primes à une association.

Ag2r La Mondiale. La formation rhônalpine dirigée par Vincent Lavenu a présenté à son tour les neuf coureurs qui participeront au Tour d'Italie entre le samedi 8 et le dimanche 9 mai. Dans une semaine à Amsterdam, neuf coureurs de l'équipe Ag2r La Mondiale seront au départ. Le Champenois John Gadret fera son retour sur l'épreuve, lui qui s'y était révélé un excellent grimpeur en 2006, terminant 5ème au Monte Bondone et 6ème au Plan de Corones avant d'être contraint à l'abandon sur chute à quelques jours de l'arrivée. Le grimpeur cherchera à retrouver un niveau identique, entouré cette fois par Guillaume Bonnafond, Alexander Efimkin, Sébastien Hinault, Yuriy Krivtsov, René Mandri, Anthony Ravard, Ludovic Turpin et Tadej Valjavec, 9ème du Giro en 2004 comme en 2009.

Carlos SastreCarlos Sastre | © Sportimagen.comCervélo TestTeam. Deux fois vainqueur d'étape l'année dernière et 3ème du classement général à Rome (après déclassement de Danilo Di Luca), l'Espagnol Carlos Sastre repart en quête d'une grande performance sur le Tour d'Italie. Favorisé par le dessin de la 93ème édition de la course rose, qui empruntera cette année des cols légendaires (Monte Zoncolan, Plan de Corones, Gavia...), le grimpeur ibérique entend bien triompher du Giro. Il sera soutenu dans sa bataille par Iñigo Cuesta, Volodymir Gustov, Ted King, Ignatas Konovalovas, Daniel Lloyd, Gabriel Rasch, Xavier Tondo et Marcel Wyss. "Notre effectif a été sélectionné dans le but d'offrir le plus grand soutien à Carlos Sastre, a expliqué son directeur sportif Alexandre Sans-Vega. Nous sommes prêts et optimistes à l'aube de cette nouvelle édition."

Team Sky. Chaud devant ! Pour ses débuts sur un Grand Tour, le Team Sky présentera dans une semaine une équipe passionnée au départ du Giro. A sa tête, le Britannique Bradley Wiggins, en préparation pour le Tour de France, dont il a fait le principal objectif de sa saison. Le coureur britannique sera épaulé par Michael Barry, Dario-David Cioni, Steve Cummings, Chris Froome, Mathew Hayman, Greg Henderson, Morris Possoni et Chris Sutton. Bradley Wiggins cherchera tout de même à réaliser la meilleure performance possible au classement général, dans un Tour d'Italie qui favorise davantage les grimpeurs que les rouleurs. Il mettra à profit le prologue d'Amsterdam sur 8,4 kilomètres pour tenter de prendre un avantage dès le départ. L'équipe gardera également un œil sur le contre-la-montre par équipes.

Domenico Pozzovivo entraîne la bonne échappée dans la montée finaleDomenico Pozzovivo entraîne la bonne échappée dans la montée finale | © SirottiColnago-CSF Inox. C'est l'un des petits poucets de l'édition 2010 du Tour d'Italie mais certainement pas la moins talentueuse. La formation Colnago-CSF Inox devrait se mettre régulièrement en évidence ce mois-ci, notamment par le biais de son grimpeur Domenico Pozzovivo, 7ème de Tirreno-Adriatico, 3ème du Tour du Trentin et 2ème du Tour des Apennins. L'Italien sera le leader de cette formation composée en outre de Manuel Belletti, Alessandro Bisolti, Federico Canuti, Marco Frapporti, Alan Marangoni, Sacha Modolo, Stefano Pirazzi et Simone Stortoni. "Pozzovivo a démontré sur le Tour du Trentin et sur le Tour des Apennins qu'il était, en ce moment, le plus fort des coureurs italiens dans les ascensions, note son manager Bruno Reverberi. Sur ce Giro, il va avoir beaucoup de terrain montagneux en sa faveur pour se mettre en évidence."

Tour de Bretagne # 6. A vingt-quatre heures de son terme, le Tour de Bretagne s'est doté hier d'un nouveau leader. Et non des moindres puisque, entre Huelgoat et Iffendic (190,5 km), c'est le très médiatisé Franck Bouyer (Bbox Bouygues Telecom) qui a pris les rênes de la course. L'ancien vainqueur de la Coupe de France, longtemps interdit de compétition en raison d'un médicament qu'il devait prendre pour soigner sa narcolepsie, pourrait obtenir le succès qui récompenserait les efforts consentis pour revenir au plus haut niveau après plusieurs années de mise à pied. Hier, il s'est glissé dans la bonne échappée, composée d'une quinzaine de coureurs et qui a repoussé le peloton à 2'21". L'échappée a été précédée de 15 secondes sur la ligne par Cédric Pineau (Roubaix Lille Métropole), lauréat de l'étape.

Classement 6ème étape :

1. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) en 4h16'28"
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) à 15 sec.
3. Joeri Calleeuw (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
4. Arnaud Demare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Yannick Marié (FRA, VC La Pomme Marseille) m.t.
6. Franck Bouyer (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
7. Nicolas David (FRA, Côtes d'Armor Cyclisme) m.t.
8. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) m.t.
9. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. David Veilleux (CAN, Kelly Benefit Strategies) m.t.

Classement général :

1. Franck Bouyer (FRA, Bbox Bouygues Telecom) en 20h04'22"
2. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 7 sec.
3. Dimitri Le Boulch (FRA, Big Mat-Auber 93) à 18 sec.
4. Ian Bibby (GBR, Grande-Bretagne) à 57 sec.
5. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 1'00"
6. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) à 1'13"
7. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 1'15"
8. David Veilleux (CAN, Kelly Benefit Strategies) à 1'16"
9. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshof) à 1'29"
10. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE