FLASHS

Pros

L'actu du 2 janvier

Publié le 02/01/2015 14:22

Darwin Atapuma attaqué à l'entraînement, Luca Scinto se retire de Yellow Fluo, Lotto avec Gallopin et Greipel en Algarve, Androni et Hoogerland en conflit.

Darwin AtapumaDarwin Atapuma | © SirottiDarwin Atapuma. En voilà un qui se souviendra de la manière dont il a commencé l'année 2015 ! Lors de sa première sortie cette année, le Colombien Darwin Atapuma (BMC Racing Team) s'est fait attaquer par deux voleurs qui ont tenté de lui dérober son vélo. L'un des bandits était armé d'un couteau et a entaillé le coureur à la main et au poignet, heureusement sans grande conséquence. Les malfrats ont ensuite été interpellés par la police colombienne. Le Sud-Américain devra rester dix jours sur home-trainer, mais ses blessures ne devraient pas bouleverser outre mesure son programme de course. Comme convenu, il reprendra au Tour Méditerranéen et devrait participer au stage de pré-saison de son équipe en Espagne d'ici quelques semaines. L'an dernier, Darwin Atapuma avait terminé 18ème du Critérium du Dauphiné.

Luca Scinto. Pointée du doigt par le MPCC qui l'a suspendue pour un an, l'équipe Yellow Fluo aborde l'année 2015 sans sa figure de proue. Le directeur sportif Luca Scinto a décidé de se retirer de la formation italienne, manifestant sa volonté de prendre du recul après les périodes tourmentées traversées par le groupe sportif de 2ème division. En revanche il restera dans l'entourage de l'équipe en prenant la tête des Juniors. Le nom de Serge Parsani n'apparaissait plus non plus dans l'organigramme de la formation transalpine sur le site de l'UCI, mais l'ancien DS de Quick Step et du Team Katusha reste bien dans l'encadrement. Au contraire, il devient même le directeur sportif numéro un du collectif qui s'appuiera encore sur ses finisseurs comme Simone Ponzi et Mauro Finetto.

André Greipel vainqueur à ReimsAndré Greipel vainqueur à Reims | © SirottiLotto-Soudal. La concurrence s'annonce rude au Tour d'Algarve avec sept équipes WorldTour engagées et quatre de deuxième division. Lotto-Soudal a donc décidé d'amener au Portugal une équipe solide emmenée par deux leaders. André Greipel promet de faire parler sa pointe de vitesse sur les deux arrivées destinées aux finisseurs. Le Tour d'Algarve devrait lui permettre de reprendre ses automatismes avec ses deux poissons-pilotes attitrés que sont Marcel Sieberg et Jurgen Roelandts, sans oublier le champion de Belgique Jens Debusschere qui pourrait lui aussi jouer sa propre carte. Tony Gallopin pourrait quant à lui mettre à profit sa polyvalence pour briller sur les routes lusitaniennes. L'effectif de Lotto-Soudal sera complété par les Belges Stig Broeckx et Sean De Bie et par le Norvégien Vegard Breen.

Androni Giocattoli. L'histoire qui a lié Johnny Hoogerland et Androni Giocattoli aura tourné court et plutôt mal terminé. Mercredi, le Néerlandais a affirmé dans un tweet que son salaire n'avait pas été versé en intégralité en décembre. Il aurait alors reçu 1910 euros contre les 4300 qu'il touchait les autres mois. L'équipe n'a pas tardé à réagir et contester la version du Néerlandais. La différence aurait été versée à l'état italien et correspondrait aux taxes auxquelles doit s'acquitter le grand malchanceux du Tour 2011. Tous les documents justificatifs ont été transmis à l'Union Cycliste Internationale. Celui qui a quitté l'équipe italienne pour le Team Roompot pourrait d'ailleurs voir cette affaire se retourner contre lui. Estimant son image ternie, l'équipe menace d'attaquer Johnny Hoogerland en justice pour calomnie et diffamation.

ALLER PLUS LOIN

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19