FLASHS

Pros

L'actu du 20 décembre

Publié le 20/12/2014 07:36

Alex Dowsett défiera l'Heure le 27 février, sept équipes mises en sursis par le MPCC, Drapac dévoile un maillot redynamisé, les étapes du Tour d'Algarve sont connues.

Alex Dowsett tentera de battre le record de l'Heure le 27 février prochainAlex Dowsett tentera de battre le record de l'Heure le 27 février prochain | © Movistar TeamAlex Dowsett. Après les Australiens Jack Bobridge et Rohan Dennis, et en attendant la tentative de son compatriote Bradley Wiggins probablement en juin, Alex Dowsett (Movistar Team) a annoncé qu'il irait lui aussi se frotter au mythique record de l'Heure que détient actuellement Matthias Brändle en 51,852 kilomètres. C'est au vélodrome olympique de Londres que le coureur de 26 ans effectuera sa tentative le 27 février. L'idée a germé dans l'esprit du Britannique lors de sa tournée pour l'association Miles for Haemophilia dont il est l'un des représentants, étant lui-même hémophile. "Lors de ce voyage, j'ai vu que mon histoire apportait de l'espoir aux malades, explique le rouleur anglais. Les garçons et les filles ont pu voir que l'on peut mener une vie ordinaire. Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour leur apporter de l'espoir pour l'avenir tout en pensant à mes objectifs de carrière. Tout le monde comprend la signification d'un record du monde. J'ai donc décidé que mon prochain objectif serait le record de l'Heure."

MPCC. En application des règles du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC), sept équipes ont été informées qu'elles devront s'auto-suspendre entre une et cinq semaines dans le cadre d'une nouvelle infraction dans les semaines ou mois à venir, selon les cas. Les sept formations dans le collimateur du MPCC sont Androni Giocattoli, Astana Continental, Colombia, Lampre-Merida, Neri Sottoli-Yellow Fluo, RusVelo et l'équipe Astana. Celle-ci fait l'objet d'une surveillance renforcée. Elle devra purement et simplement s'auto-suspendre quatre semaines si l'un de ses coureurs était reconnu coupable d'une violation des règles antidopage d'ici au 1er août 2016. Lancé en 2007, le MPCC rassemble 78 % des équipes de 1ère et 2ème divisions, qui appliquent un règlement interne beaucoup plus strict que celui de l'Agence Mondiale Antidopage.

Le maillot de l'équipe Drapac en 2015Le maillot de l'équipe Drapac en 2015 | © DrapacDrapac. Après une année d'apprentissage en 2ème division, l'équipe Drapac reviendra l'an prochain dans le peloton avec un nouveau maillot. Ce dernier, plus moderne, tranche avec le design classique de la tunique précédente. Ici, le rouge est nettement plus marqué et recouvre la quasi-totalité du maillot pour une bonne visibilité dans le peloton. Le bleu marine du cuissard se retrouve également sur les flancs de la tunique pour relever encore un peu plus le tout. Reste à savoir si la saison 2015 de Drapac sera aussi réussie que sa combinaison. La formation australienne a en tout cas tout fait pour puisqu'elle a recruté un coureur d'expérience en la personne de Graeme Brown qui saura guider les jeunes sprinteurs en devenir. Le Suisse Martin Kohler qui arrive de BMC sera un autre coureur protégé.

Tour d'Algarve. Le parcours du Tour d'Algarve 2014 qui se déroulera du 18 au 22 février prochains est connu. La première étape entre Lagos et Albufeira sera dédiée aux sprinteurs. Les favoris à la victoire finale sont appelés à se découvrir dès le lendemain entre Lagoa et Monchique avec une côte de 4,6 kilomètres à 7,6 % placée à 6 kilomètres de l'arrivée. À partir de là, plus aucun moment de répit ne leur sera accordé. Le lendemain, un chrono de 18,2 kilomètres les attendra. Avant une quatrième étape reine arrivant à l'Alto de Malhao, traditionnel juge de paix de l'épreuve portugaise qui s'achèvera en plaine entre Almodovar et Vilamoura. Cinq équipes du WorldTour ont déjà annoncé leur participation. L'an dernier, la course par étapes lusitanienne de référence avait tourné à la démonstration de Michal Kwiatkowski.

Le parcours du Tour d'Algarve 2015 :

• 1ère étape (mercredi 18 février) : Lagos-Albufeira (168 km)
• 2ème étape (jeudi 19 février) : Lagoon-Monchique (192 km)
• 3ème étape (vendredi 20 février) : Vila do Bispo-Cap Saint-Vincent (18,2 km CLM)
• 4ème étape (samedi 21 février) : Tavira-Malhão (212 km)
• 5ème étape (dimanche 22 février) : Almodovar-Vilamoura (178 km)

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES