FLASHS

Pros

L'actu du 21 novembre

Publié le 21/11/2013 10:18

Le Tour des Flandres repense sa finale, les pros vont affronter d'ex-Canaris au foot, Tony Martin pense aussi au record de l'Heure, Roberts et Irvine à l'infirmerie.

Michal Kwiatkowski et Mirko Selvaggi dans l'échappéeMichal Kwiatkowski et Mirko Selvaggi dans l'échappée | © SirottiTour des Flandres. Il y aura à nouveau du changement sur le parcours du Tour des Flandres en 2014, deux ans après l'adoption d'un circuit final proposant la répétition du Vieux Quaremont et du Paterberg. Ayant pris à cœur les nombreuses critiques, les organisateurs ont étudié un nouveau dessin. Si le Mur de Grammont et le Bosberg resteront en marge du Ronde le dimanche 6 avril pour la 98ème édition, c'est un parcours profondément remanié qui sera présenté aux coureurs. Les nouveaux circuits tracés proposeront trois montées du Vieux Quaremont et deux du Paterberg dans le final vers Audenarde, mais l'enchaînement des monts (au nombre de dix-sept) a été repensé afin de supprimer de longues sections planes. Désormais il ne s'écoulera pas plus de 12 kilomètres entre deux difficultés dans les 150 derniers kilomètres de course.

Football. On ne va pas se mettre à notre tour à parler de l'équipe de France de football, dont on saluera néanmoins la superbe performance mardi soir face à l'Ukraine, mais c'est bien autour du ballon rond que se retrouveront samedi quelques grands noms du cyclisme français. Jérôme Pineau, Bryan Coquard, Sébastien Turgot, Jimmy Engoulvent et autre Anthony Ravard affronteront d'ex joueurs du FC Nantes parmi lesquels Nicolas Gillet, Patrice Loko, Olivier Quint, Eddy Capron... La rencontre se tiendra à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique), le coup d'envoi étant donné à 14h00. Ce match de gala entre cyclistes professionnels et ex-Canaris sera organisé au profit de l'association Un Maillot Pour la Vie, qui vient en aide aux enfants malades, toutes pathologies confondues. A vos pronostics !

Tony MartinTony Martin | © SirottiTony Martin. Le triple champion du monde du contre-la-montre Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) n'exclut pas de se pencher sur une tentative du record du monde de l'Heure à l'avenir, mais pas dans l'immédiat. Alors que Fabian Cancellara étudie actuellement les modalités d'un tel défi, auquel il pourrait s'attaquer dans le courant de l'année 2014, l'Allemand a évoqué cette idée avec le quotidien Thüringer Allgemeine. "Mon objectif immédiat, dit-il, demeure le Championnat du Monde du contre-la-montre et, à terme, le chrono des Jeux Olympiques de Rio en 2016, sur un parcours plat le long de Copacabana qui devrait me convenir. Le record de l'Heure, je l'ai dans un coin de la tête. Devenir l'homme le plus rapide du monde serait un beau titre." Depuis 2005 ce record est détenu par Ondrej Sosenka en 49,700 kilomètres.

Infirmerie. Il y a eu de la casse mardi soir en ouverture des Six Jours de Gand. Deux chutes sérieuses ont écarté les victimes des compétitions pour un certain temps. L'Australien Luke Roberts (Team Stölting), un ancien de chez Saxo Bank, s'est brisé la clavicule dans un accrochage survenu dans le courant de la soirée. De son côté l'Irlandais Martyn Irvine a été évacué avec une suspicion de fracture de la jambe. Les examens réalisés à l'hôpital ont toutefois écarté ces craintes. Le champion du monde du scratch a pu sortir du centre hospitalier mais il souffre d'une forte contusion au fémur gauche. Un coup dur pour Martyn Irvine, qui venait de s'adjuger la manche de Coupe du Monde de la course aux points à Manchester dans la foulée d'une médaille de bronze de l'omnium aux Championnats d'Europe.

INSCRIPTION EN LIGNE