FLASHS

Pros

L'actu du 22 mars

Publié le 22/03/2014 09:53

Taylor Phinney grippé et Moser blessé renoncent à Milan-San Remo, Thibaut Pinot traité pour une tendinite, Wiggins change son programme, le retour de Rodriguez.

Taylor Phinney, Jempy Drucker et Arnaud Démare, très éprouvés à l'arrivée du Circuit Het NieuwsbladTaylor Phinney, Jempy Drucker et Arnaud Démare, très éprouvés à l'arrivée du Circuit Het Nieuwsblad | © SirottiTaylor Phinney. 7ème de Milan-San Remo l'an passé, l'Américain Taylor Phinney (BMC Racing Team) doit renoncer à s'y présenter demain, fiévreux. S'il s'était senti bien jeudi durant la reconnaissance du parcours, le coureur de 23 ans a été gagné hier par la fièvre, des frissons et des courbatures. Un état grippal qui le privera de la classique, sur laquelle le mauvais temps est en outre annoncé. "J'avais exprimé beaucoup d'amour pour cette course ces deux dernières semaines et c'est tout ce qu'il y a de plus sincère, dit-il. Alors c'est dur pour moi de ne pas pouvoir prendre le départ." Taylor Phinney représentera un atout de moins pour sa formation, qui s'appuiera sur Philippe Gilbert et Thor Hushovd. Le jeune homme est à présent concentré sur son prochain objectif, Paris-Roubaix, qu'il a gagné deux fois chez les Espoirs.

Moreno Moser. L'Italien Moreno Moser (Cannondale), à qui l'on promet un bel avenir dans les classiques, doit renoncer à Milan-San Remo. Il souffre d'une tendinite du genou gauche depuis Tirreno-Adriatico. Peter Sagan sera dès lors l'atout unique de l'équipe Cannondale. "Je suis vraiment déçu d'être contraint de renoncer à Milan-San Remo, une des classiques que j'aime le plus, a regretté le neveu de Francesco Moser. J'ai disputé Tirreno-Adriatico pour préparer cette course de la meilleure façon. L'amertume est forte mais en ce moment je ne peux pas prendre le risque de compromettre la suite de ma saison. Il y a d'autres événements importants à mon programme et je veux y arriver au top." Moreno Moser est arrêté pour dix jours.

Thibaut PinotThibaut Pinot | © SirottiThibaut Pinot. Contraint de quitter les routes de Tirreno-Adriatico à cause d'une gêne au niveau d'un genou, Thibaut Pinot (FDJ.fr) a été examiné par le médecin de l'équipe Gérard Guillaume à son retour en France. Il s'agissait selon ce dernier d'une "tendinite du tendon du quadriceps du côté gauche", laquelle a été traitée par laser. Thibaut Pinot devrait ainsi être en mesure de courir dès lundi puisqu'il sera au départ du Tour de Catalogne, une épreuve qu'il avait conclue à la 8ème place du classement général l'année dernière. "Thibaut a été retardé dans sa préparation à la suite de douleurs au genou et nous nous devons de rester vigilants, même s'il se sent mieux, précise son directeur sportif Yvon Madiot. Il s'agira surtout pour lui de reprendre sereinement et de regagner une certaine confiance. Nous allons courir avec humilité."

Bradley Wiggins. L'ancien vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins (Team Sky) est devenu une énigme. Difficile de dire ce que prépare vraiment le Britannique, 3ème du contre-la-montre de Tirreno-Adriatico mardi, et qui vient de renoncer au Tour de Catalogne, qu'il devait disputer aux côtés de Chris Froome et Richie Porte. A la compétition, le Londonien de 33 ans préfère un stage intensif en montagne. "On change le programme afin de veiller à ce que je poursuive ma progression, avance-t-il. Après avoir parlé avec les entraîneurs, nous avons convenu que je gagnerais à réaliser d'intenses semaines d'entraînement pour travailler mon coup de pédale en montagne." Concentré sur son amélioration dans tous les domaines, Bradley Wiggins ne reprendra les courses que sur Paris-Roubaix le dimanche 13 avril. Sa préparation au Tour de France passera ensuite par le Tour de Californie et le Critérium du Dauphiné.

Joaquim Rodriguez enfile un joli chapeau aux couleurs des AsturiesJoaquim Rodriguez enfile un joli chapeau aux couleurs des Asturies | © SirottiJoaquim Rodriguez. Que nous prépare donc Joaquim Rodriguez (Team Katusha) ?Concentré cette année sur le Giro et la Vuelta, le Catalan n'a pas hésité à bouleverser son programme habituel. Lundi, il fera son retour au Tour de Catalogne après avoir troqué une participation à Tirreno-Adriatico pour un stage aux Canaries. Voilà un mois, depuis sa 4ème place au Tour d'Oman, que le triple vainqueur du WorldTour n'a plus couru (il avait disputé auparavant le Tour de San Luis et le Tour de Dubaï). Joaquim Rodriguez espère être compétitif grâce aux durs entraînements en altitude auxquels il s'est soumis sur les pentes du Teide. Il repartira en stage après le Tour de Catalogne, renonçant au Tour du Pays Basque pour ne reprendre qu'à l'occasion des classiques ardennaises. Un programme inédit pour l'Espagnol.

OISANS TOURISME

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE