A Travers la Flandre. Les rumeurs d’annulation d’A Travers la Flandre ont été persistantes pendant toute la matinée d’hier, mais en dépit des attentats qui ont frappé Bruxelles et Zaventem hier matin, la classique belge aura bien lieu aujourd’hui. Les organisateurs ont rencontré les forces de l’ordre dès hier midi pour confirmer la bonne tenue de leur épreuve, en émettant toutefois quelques réserves. Une nouvelle rencontre en fin d’après-midi a permis de lever les doutes qui subsistaient. Une minute de silence sera respectée ce matin à Roulers en hommage aux victimes. La perturbation du trafic aérien que la double-explosion à Zaventem a engendré a cependant désorganisé l’acheminement des coureurs. Movistar ne présentera que quatre coureurs tandis que Giant-Alpecin est dans l’obligation de se retirer, n’ayant pas suffisamment de coureurs à sa disposition.

A Travers la Flandre. Les attentats perpétrés en Belgique n’auront donc pas raison de l’ouverture de la période des classiques flandriennes dont A Travers la Flandre est le point de départ. Depuis Roulers, les 90 premiers kilomètres seront sans difficulté jusqu’au pied du Nouveau Quaremont, première des douze ascensions répertoriées dans la deuxième moitié de course. La succession du secteur pavé du Haaghoek et du Leberg, du Berendries et du Valkenberg présentera un premier enchaînement intéressant à 80 kilomètres de l’arrivée, mais les favoris ne devraient avoir d’yeux que pour l’enchaînement Vieux Quaremont-Paterbeg à moins de 40 bornes de la ligne. Il ne restera alors que le secteur pavé de Varent et les Vossenhol, Holstraat et Nokereberg, à 8 kilomètres de l’arrivée, pour achever de faire la décision.

Nacer Bouhanni. Petit à petit, en ajoutant les victoires les unes aux autres, Nacer Bouhanni (Cofidis) commence à retrouver le sourire. Si la déception de Milan-San-Remo n’est toujours pas digérée, le Vosgien a confirmé qu’il était bien le coureur le plus véloce du Tour de Catalogne en signant son deuxième succès en deux jours à Olot. « Cette victoire est très importante pour l’équipe, salue l’ancien champion de France. C’est la quatrième cette saison, c’est un excellent moyen de commencer. Je n’étais pas en position idéale, mais je me suis replacé à 1,5 kilomètre de l’arrivée. Les gars m’ont bien lancé. J’espère poursuivre sur cette lancée en remportant une troisième victoire après les étapes de montagne. » Une nouvelle occasion se présentera à Nacer Bouhanni samedi à Vilanova i la Geltrú après trois étapes destinées aux montagnards.

Semaine Internationale Coppi-Bartali. La formule adoptée par la Semaine Internationale Coppi-Bartali qui a déjà fait ses preuves sera reconduite cette année. L’épreuve italienne conservera une forme classique avec cinq étapes réparties en quatre jours jusqu’à dimanche. La première journée, demain, sera composée de deux tronçons distincts : un premier où les sprinteurs seront attendus, un autre prenant la forme d’un contre-la-montre par demi-équipes. Vendredi, le circuit final vers Sogliano emprunte à deux reprises la montée vers la Villa di Monte Tiffi (4km à 7%) avec un dernier sommet situé à 9,3 kilomètres de l’arrivée. Les costauds auront un autre moyen de s’expliquer dimanche dans le col de Gaito (5km à 10 %), juge de paix de la dernière étape. Un terrain qui devrait inspirer Sébastian Henao et Mikel Landa (Team Sky), Franco Pellizotti (Androni-Sidermec), Andrea Fedi (Southeast-Venezuela) et Mauro Finetto (Unieuro-Wilier).

Le parcours de la Semaine Internationale Coppi-Bartali 2016 :

• 1ère étape-1er tronçon (jeudi 26 mars) : Gatteo-Gatteo (95,9 km)
• 1ère étape-2ème tronçon (jeudi 26 mars) : Gatteo-Gatteo (13,3 km CLM/équipes)
• 2ème étape (vendredi 27 mars) : Riccione-Sogliano al Rubicone (154,7 km)
• 3ème étape (samedi 28 mars) : Calderara di Reno-Crevalcore (172 km)
• 4ème étape (dimanche 29 mars) : Pavullo-Pavullo (163,5 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2015 : Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka)
2014 : Peter Kennaugh (GBR, Team Sky)
2013 : Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida)
2012 : Jan Barta (TCH, Team NetApp)
2011 : Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli)
2010 : Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo)
2009 : Damiano Cunego (ITA, Lampre)
2008 : Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto)
2007 : Michele Scarponi (ITA, Acqua & Sapone)
2006 : Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital)

Rohan Dennis. Le mois de mars n’était pas celui de Rohann Denis (BMC Racing Team). L’Australien qui avait déjà renoncé à prendre le départ de Paris-Nice en raison d’une sinusite est également contraint à l’abandon au Tour de Catalogne. Cette fois, c’est un état grippal qui a empêché le premier Maillot Jaune du Tour de France 2015 à prendre le départ de la 2ème étape hier. « Rohan se sentait bien jusqu’à la mi-course de la 1ère étape lundi, relate le médecin du BMC Racing Team, le Docteur Zaccaria. Mais il a commencé à se sentir mal et s’est fait lâcher dans les 10 derniers kilomètres, ce qui est très inhabituel pour lui sur une telle course. C’est une indication de sa condition. Il faisait de la fièvre et n’a pas dormi de la nuit. Il était préférable de ne pas prendre le départ afin d’éviter des complications et d’hypothéquer la suite de sa saison. »

Jan Bakelants. Homme en forme d’Ag2r La Mondiale, 2ème de la Drôme Classic et 3ème de la Méditerranéenne notamment, Jan Bakelants doit être arrêté. Le puncheur belge est tombé samedi sur Milan-San Remo et souffre d’une sub luxation de l’épaule droite avec des contusions costales et à l’avant-bras. Des blessures qui ne l’ont pourtant pas empêché de prendre la 16ème place de la Primavera. Des examens complémentaires pourraient être réalisés en fonction de l’évolution de son état. Pour l’heure, la suite de son programme ne devrait pas être affectée. Après un excellent début de saison, Jan Bakelants était attendu sur le Tour du Pays Basque (4-9 avril) en préparation des classiques ardennaises.