FLASHS

Pros

L'actu du 23 octobre

Publié le 23/10/2010 11:55

Le Giro va se dévoiler, Basso et les Schleck à Chihuahua, Voigt suit les Schleck, un premier stage pour Omega Pharma, Kristin Armstrong revient, Thor Hushovd opéré.

Le Giro 2010 se conclut dans les arènes de VéroneLe Giro 2010 se conclut dans les arènes de Vérone | © SirottiGiro. Quatre jours après le Tour de France, le Tour d'Italie dévoilera cet après-midi les contours de son tracé 2011. L'épreuve sera présentée à partir de 17h00 au Théâtre Carignano de Turin, la ville d'où partira la prochaine édition du Giro le samedi 7 mai. Cette édition 2011 sera en effet marquée par les célébrations des 150 ans de l'Unité italienne. Le Tour de France rendra hommage à cette unité en rendant visite à l'Italie à Pinerolo mais auparavant c'est tout le Tour d'Italie qui sera imprégné par l'événement-anniversaire. Ce que l'on sait de manière officielle, c'est qu'un contre-la-montre par équipes ouvrira le Giro 2011 autour de Turin et que la course retrouvera son arrivée finale à Milan le dimanche 29 mai. Pour le reste, rendez-vous dans la soirée pour découvrir avec nous le parcours de la 94ème édition du Tour d'Italie.

Tour de Chihuahua. C'est devenu le petit coin de paradis des champions au terme de la saison. Demain, certains des meilleurs coureurs du monde participeront au Tour de Chihuahua. Le double vainqueur du Giro Ivan Basso (Liquigas-Doimo), les frères Andy et Frank Schleck (Team Saxo Bank), le triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank), le champion olympique Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), l'ancien vainqueur de la Vuelta Alexandre Vinokourov (Astana) et d'autres vedettes comme Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank), Roman Kreuziger et Peter Sagan (Liquigas-Doimo) seront au départ du critérium organisé en Amérique latine. Ils se mesureront sur un circuit spectaculaire de 4,4 kilomètres le long des avenues principales de la capitale de cet Etat du Mexique, situé en bordure du Texas.

Jens Voigt au départ de CambraiJens Voigt au départ de Cambrai | © SirottiJens Voigt. A 39 ans, l'Allemand Jens Voigt (Team Saxo Bank) sera l'an prochain l'un des vétérans du peloton. Mais le poids des années n'effraie pas le quadruple lauréat du Critérium International, qui a finalement décidé de quitter Bjarne Riis pour suivre les frères Schleck dans leur nouvelle équipe. Doté d'une très grande expérience et particulièrement respecté dans le peloton, le longiligne coureur allemand apportera son soutien aux frères luxembourgeois au sein d'une équipe de vingt-cinq coureurs dont on ignore encore le nom et la composition exacte, en dépit du bouclage de l'effectif. Récemment, les arrivées de l'Italien Daniele Bennati (Liquigas-Doimo) et du Français Brice Feillu (Vacansoleil) ont été officialisées. Ce dernier a signé son contrat avec Brian Nygaard et Kim Andersen mardi après-midi après la présentation du Tour 2011.

Omega Pharma-Lotto. L'équipe belge Omega Pharma-Lotto ne perd vraiment pas de temps. Une semaine à peine après le terme de la saison 2010, elle a réuni l'ensemble de son effectif 2011 pour un premier stage ayant pour but de faire rencontrer les nouveaux coureurs au reste du groupe. Ce stage de rencontre a été motivé par l'arrivée massive de recrues : pas moins de quatorze coureurs renforceront l'équipe bâtie autour de Philippe Gilbert. Les quatorze nouveaux-venus seront André Greipel, Gert Dockx, Adam Hansen, Vicente Reynes et Marcel Sieberg (Team HTC-Columbia), Klaas Lodewyck (Topsport Vlaanderen-Mercator), David Boucher (Landbouwkrediet), Bart De Clercq (Davo-Lotto-Davitamon), Jens Debusschere (Pws-Eijssen), Oscar Puyol (Cervélo TestTeam), Jürgen Van De Walle (Quick Step), Sven Vandousselacre (Jong Vlaanderen), Jussi Veikkanen (FDJ) et Frederik Willems (Liquigas-Doimo).

Kristin ArmstrongKristin Armstrong | © SirottiKristin Armstrong. Serait-ce décidément une constante chez les Armstrong ? Un an après avoir mis un terme à sa carrière, la championne Kristin Armstrong, qui n'a pas le moindre lien de parenté avec le septuple vainqueur du Tour de France, a annoncé qu'elle allait retrouver les pelotons en 2011. La championne olympique du contre-la-montre, double championne du monde de la spécialité, a donné naissance cette année à son premier enfant à l'âge de 37 ans. Elle souhaite maintenant reprendre la compétition avec en tête l'idée de défendre son titre olympique à Londres en 2012. "J'aime le cyclisme et j'aime la compétition, a-t-elle confessé à KTBV. J'ai arrêté ma carrière sur mon titre mondial du contre-la-montre parce que je voulais fonder une famille avec mon mari, mais j'avais en tête de revenir si les choses se passaient bien."

Thor Hushovd. Le champion du monde Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) a mis à profit le début de sa trêve hivernale pour passer sur la table d'opération. Les chirurgiens devaient en effet lui retirer une plaque et des vis fixées sur sa clavicule depuis sa fracture en mai dernier. Le Norvégien avait été victime d'un malheureux incident alors qu'il s'entraînait sur des routes italiennes. "J'étais sorti rouler avec plusieurs coureurs quand une petite fille a traversé la route devant nous et je n'ai pas pu l'éviter, avait-il raconté au printemps. J'ai tout de suite voulu lui porter secours mais j'ai rapidement réalisé que je n'en étais pas capable et que quelque chose n'allait pas." La petite fille s'en était sortie indemne mais Thor Hushovd s'était brisé la clavicule. Son opération s'est déroulée mercredi à Bâle et s'est passée sans problème.

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES