FLASHS

Pros

L'actu du 25 novembre

Publié le 25/11/2016 17:30

Vincenzo Nibali confirme sa participation au Giro, A Travers la Flandre veut se repositionner, Julian Alaphilippe récompensé, Cholet-Pays de Loire demeure menacé.

Vincenzo Nibali attaque, ses rivaux réagissentVincenzo Nibali attaque, ses rivaux réagissent | © AnsaVincenzo Nibali. On s'en doutait, c'est désormais confirmé : le 100ème Giro se fera avec Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida). Le vainqueur sortant de la course rose, interrogé par SudPresse, a confirmé l'information à nos confrères belges. "Le Giro du centenaire sera le principal objectif de ma saison, affirme le Sicilien. J'en rêve. C'est une édition spéciale, j'en suis le vainqueur sortant et, en plus, il passe dans ma région natale. Pour ce qui est du Tour de France, on verra après le Giro." L'Italien a en outre livré quelques indications sur son programme avant d'aborder cet objectif. Vincenzo Nibali reprendra au Tour de San Juan (ex Tour de San Luis) du 24 au 29 janvier avant de prendre la direction du Tour d'Abu Dhabi, placé en début de saison l'an prochain, du 23 au 26 février. Sa rentrée européenne s'effectuera dans la foulée, sur Tirreno-Adriatico du 8 au 14 mars.

A Travers la Flandre. Avec l'augmentation du nombre d'épreuves au WorldTour la saison prochaine et davantage de dates importantes qui s'entrevaucheront désormais, le calendrier est appelé à évoluer dans les années futures. D'ores et déjà, les organisateurs d'A Travers la Flandre, la semi-classique nouvellement promue au WorldTour, ont réclamé un changement qui pourrait intervenir en 2018. Plutôt que d'ouvrir la campagne des classiques flandriennes le mercredi précédant le Grand Prix E3 (le vendredi) et Gand-Wevelgem (le dimanche), A Travers la Flandre voudrait changer de semaine et être proposée sept jours plus tard, toujours le mercredi, mais cette fois entre Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres. Un tel déplacement engendrerait une concurrence féroce pour les Trois Jours de La Panne, jusque-là l'unique épreuve de préparation proposée en guise de préparation au Ronde.

Julian Alaphilippe récompenséJulian Alaphilippe récompensé | © Des Vélos et des HommesTrophée des Vélos et des Hommes. C'est à Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) qu'a été remis le Trophée des Vélos et des Hommes 2016. Un trophée remis chaque année depuis 2007 à un acteur du cyclisme, coureur ou dirigeant, représentant au mieux les valeurs de l'association. Des Vélos et des Hommes a en effet pour objet de regrouper et fédérer le public, c'est-à-dire les milliers de gens qui se massent au bord des routes pour célébrer leurs champions. Elle organise régulièrement des rencontres avec des personnalités du cyclisme afin d'apporter réflexions et propositions sur le fonctionnement, l'organisation et l'avenir de ce sport. "Le trophée remis à Julian Alaphilippe récompense un jeune champion dont le comportement dans la pratique de son sport emporte l'adhésion de tous ceux qui souhaitent un cyclisme loyal, offensif et généreux dans l'effort", a souligné le président de l'association Jean Collin.

Cholet-Pays de Loire. Déjà en proie à de graves difficultés budgétaires l'an dernier, Cholet-Pays de Loire pourrait être annulé l'an prochain. Le comité d'organisation reste encore à ce jour dans l'attente de la subvention que doit lui allouer la ville de Cholet. Si celle-ci n'était pas versée, alors l'avenir de l'épreuve remportée par Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) cette saison serait compromis. L'an dernier, un trou budgétaire de l'ordre de 10 à 15 000 euros avait contraint l'organisateur François Faglain à annoncer dans un premier temps l'annulation de son épreuve avant que les choses ne se débloquent un mois plus tard. La 40ème édition de Cholet-Pays de Loire doit, en théorie, se dérouler dans moins de quatre mois, le 18 mars.

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES