FLASHS

Pros

L'actu du 27 avril

Publié le 27/04/2013 11:19

Coquard en tête de l'Europe Tour, l'UCI répond à Tygart, la fédération irlandaise réétudie son soutien à McQuaid, Lotto pour le Giro, une pensée pour Ronny Martias.

Bryan CoquardBryan Coquard | © Vélo 101UCI Europe Tour. Bryan Coquard (Team Europcar) est le nouveau leader du classement UCI Europe Tour grâce à ses nombreuses places d'honneur au cours du dernier mois. S'il n'a pas gagné, le vice-champion du monde Espoirs s'est successivement classé 2ème de la Val d'Ille Classic et du GP de Denain et 5ème de Paris-Camembert. Vainqueur du Tour de la Rioja et 3ème du Tour de Castille-et-Léon, Francesco Lasca (Caja Rural) talonne Bryan Coquard. Au classement par équipes, cocorico, on retrouve trois formations françaises aux trois premières places. Dotée d'un collectif solide, l'équipe Cofidis est 2ème derrière le Team Europcar, largement en tête. Sojasun complète un podium 100% tricolore. Un bon point pour l'équipe de Stéphane Heulot dans l'optique des invitations pour le Tour de France.

Classement UCI Europe Tour # 3 :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 197 pt
2. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) 188 pt
3. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) 182 pt
4. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 164 pt
5. Mauro Santambroggio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) 161 pt
6. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 145 pt
7. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) 144 pt
8. Francesco Reda (ITA, Androni Giocattoli) 130 pt
9. Oscar Gatto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) 117 pt
10. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) 117 pt

Classement UCI Europe Tour par équipes # 3 :

1. Team Europcar (FRA) 714 pt
2. Cofidis (FRA) 419 pt
3. Sojasun (FRA) 407 pt
4. Androni Giocattoli (VEN) 401 pt
5. La Pomme Marseille (FRA) 338 pt
6. IAM Cycling (SUI) 336 pt
7. Adria Mobil (SLO) 330 pt
8. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) 308 pt
9. Team NetApp-Endura (ALL) 301 pt
10. Topsport Vlaanderen-Baloise (BEL) 285 pt

UCI. Accusée d'avoir couvert Lance Armstong par Travis Tygart avant-hier lors de son audition au Sénat, l'Union Cycliste Internationale a fermement démenti les dires du président de l'agence antidopage américaine. "Le fait est que M. Tygart n'a pas de preuve d'une quelconque faute et a choisi de faire les gros titres sur une interprétation qui l'arrange d'une conversation tenue entre lui et Lance Armstrong, dénonce la fédération internationale. Il devrait établir des faits plutôt que de se précipiter sur des conclusions." Sur la dissolution de la Commission Indépendante déplorée par Tygart, l'UCI affirme que l'USADA est en partie responsable de cette décision. "On peut seulement présumer que leur refus de coopérer avec la Commission Indépendante était dû à leur crainte que leurs propres défauts se trouvent exposés (...) C'est seulement avec le secours d'une enquête fédérale américaine que l'USADA a finalement été capable d'apporter des preuves sur le dopage d'Armstrong."

Pat McQuaidPat McQuaid | © Lloyd Images/ Muscat MunicipalityPat McQuaid. La fédération irlandaise de cyclisme a annoncé qu'elle convoquerait une assemblée générale extraordinaire pour réétudier le soutien qu'elle a apporté à Pat McQuaid qui brigue un troisième mandat à la tête de l'institution basée à Aigle. Tous les candidats à la présidence de l'UCI ont besoin du soutien de leur fédération pour briguer le poste. La fédération irlandaise avait annoncé le 12 avril dernier qu'elle soutenait McQuaid dans l'optique de ce troisième mandat. "Cycling Ireland, lors de sa réunion du 26 avril a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour examiner les problèmes soulevés par la décision du conseil du 12 avril concernant la nomination de M. Pat McQuaid pour une candidature au poste de président de l'UCI", a expliqué la fédération irlandaise dans un communiqué.

Lotto-Belisol. C'est avec des ambitions mesurées que l'équipe Lotto-Belisol prendra le départ du Tour d'Italie le 4 mai prochain. En l'absence de Jurgen Van Den Broeck et de Bart De Clercq, vainqueur d'étape à Montevergine di Mercognalo en 2011, les espoirs au général reposeront sur Francis De Greef, 19ème l'an passé. L'équipe de Marc Sergeant vise avant tout les victoires d'étapes avec ses baroudeurs. L'an dernier, cela avait souri à Lars-Ytting Bak à Sestri Levante. Kenny De Haes misera lui sur sa pointe de vitesse lors des emballages massifs pour décrocher quelques belles places d'honneur. Malgré sa chute au Tour de Turquie qui a nécessité quelques points de suture au coude, Olivier Kaisen sera présent au Grand Départ de Naples samedi prochain.

L'effectif de Lotto-Belisol au Giro :

• Lars-Ytting Bak (DAN)
• Dirk Bellemakers (PBS)
• Francis De Greef (BEL)
• Kenny De Haes (BEL)
• Gert Dockx (BEL)
• Adam Hansen (AUS)
• Olivier Kaisen (BEL)
• Tim Wellens (BEL)
• Frederik Willems (BEL)

Rony Martias à l'attaqueRony Martias à l'attaque | © Vélo 101Rony Martias. C'est une nouvelle brutale que nous avons apprise en cette fin de semaine. Robert Martias, le papa du coureur guadeloupéen de l'équipe Sojasun, est décédé à l'âge de 56 ans dans la nuit de mercredi à jeudi. Renversé par une voiture le 17 avril dernier alors qu'il effectuait une sortie à vélo en Guadeloupe, le père de Rony Martias avait été transféré au CHU dans un état jugé alarmant. Le coureur professionnel s'est rendu au chevet de son père dès le lendemain du drame mais Robert Martias a succombé à ses très graves blessures une semaine plus tard. Ses obsèques ont été célébrées hier. Aujourd'hui, Vélo 101 s'associe à la douleur de la famille et adresse ses plus sincères condoléances à Rony Martias et aux siens.

INSCRIPTION EN LIGNE