Ion Izagirre. Sur un prologue aussi technique que le proposait le Tour de Romandie hier, le choix du matériel était crucial. En optant pour un vélo de contre-la-montre, Ion Izagirre (Movistar Team) a pris la bonne décision, ce qui lui a permis de s’emparer du premier maillot jaune. Pourtant, le coureur espagnol n’a choisi cette solution qu’au tout dernier moment. « Je ne savais pas quel vélo choisir pour ce prologue, le vélo traditionnel ou celui de contre-la-montre, reconnaît le Basque. Quand j’ai vu que Gorka avait réalisé un bon temps sur le Speedmax (NDLR : 5ème de l’étape), j’ai changé en toute dernière minute alors que j’étais prêt à partir et j’ai opté pour le vélo de chrono. Pour être honnête, mon frère a joué un grand rôle dans cette victoire. » L’équipe Movistar entend désormais conserver ce maillot jaune, que ce soit avec Ion Izagirre ou avec Nairo Quintana, 18ème à 16 secondes de son coéquipier.

Tour de Romandie. La neige qui avait déjà largement perturbé le prologue hier fait encore des siennes aujourd’hui en Romandie. Le mauvais temps oblige les organisateurs suisses à zapper les 68,5 premiers kilomètres de l’étape du jour entre La Chaux-de-Fonds et Moudon. Le choix est logique au vu des conditions et de l’altitude moyenne à laquelle devait s’élever le peloton. Le col des Etroits qui culmine à 1152 mètres est en effet impraticable en raison des averses de neige. Après la traditionnelle présentation des équipes à La Chaux-de-Fonds, les coureurs se dirigeront vers Mathod en voiture. C’est là que le départ sera donné pour une étape longue de 100,5 kilomètres qui conserve trois difficultés répertoriées.

Victor Campenaerts. Moins de trois petits kilomètres et puis s’en va. Victor Campenaerts (Team LottoNL-Jumbo) n’a pas bouclé hier le prologue du Tour de Romandie en raison d’une chute. La petite erreur d’inattention qu’il a commise dans le premier virage à droite coûte cher au coureur belge qui s’est cassé plusieurs dents et fracturé le nez. Il souffre également d’une commotion cérébrale qui l’a obligé à passer la nuit en observation. Ce prologue du Tour de Romandie est à oublier pour la formation néerlandaise. Son leader Wilco Kelderman est également allé au sol après avoir pris tous les risques dans la descente technique du tracé. Heureusement, la chute du Néerlandais est sans conséquence, si ce n’est le retard qu’il a accumulé. Il pointe en effet à 33 secondes du leader Ion Izagirre.

Lotto-Soudal. L’équipe Lotto-Soudal s’alignera au départ du Giro avec des ambitions bien légitimes de victoires d’étape. Pour ce faire, la formation belge s’appuiera sur son sprinteur André Greipel qui a retrouvé la victoire hier au Tour de Turquie après trois mois de disette. L’Allemand retrouve la forme au meilleur des moments après un début de saison compliqué par une côte fracturée sur le Tour d’Algarve. Au Tour d’Italie, celui qui avait remporté quatre étapes du Tour 2015 pourra compter sur le soutien de Lars Bak, Sean De Bie, Adam Hansen, Pim Ligthart et Jürgen Roelandts. Sur les terrains plus vallonnés, Lotto-Soudal pourra abattre plusieurs cartes. Tim Wellens retente sa chance sur un Grand Tour après un essai infructueux l’an dernier. Jelle Vanendert tâchera de son côté d’épauler le régulier Maxime Monfort, 14ème du Giro en 2014 et 11ème en 2015.

L’effectif de Lotto-Soudal pour le Tour d’Italie :

• Lars Bak (DAN)
• Sean De Bie (BEL)
• André Greipel (ALL)
• Adam Hansen (AUS)
• Pim Ligthart (PBS)
• Maxime Monfort (BEL)
• Jürgen Roelandts (BEL)
• Jelle Vanendert (BEL)
• Tim Wellens (BEL)

Femke Van Den Driessche. Le premier cas de dopage mécanique avéré débouche sur une sanction exemplaire, surtout destinée à dissuader les tricheurs potentiels. Coupable selon l’Union Cycliste Internationale d’avoir dissimulé un moteur dans son vélo sur les Championnats du Monde de cyclo-cross en janvier dernier, Femke Van Den Driessche en fait les frais et écope d’une sanction très lourde. La jeune athlète a été suspendue six ans et devra s’acquitter d’une amende de 20 000 francs suisses. Par ailleurs ses résultats ont été annulés sur l’ensemble de la saison 2015-2016. Suspendue rétroactivement à compter du 10 octobre 2015, ses titres de championne d’Europe Espoirs et de Belgique Espoirs lui ont été retirés. Elle est également tenue de retourner les primes et les médailles qu’elle a reçues aux organisateurs concernés. Femke Van Den Driessche avait renoncé à se défendre et avait annoncé l’arrêt de sa carrière en mars.