FLASHS

Pros

L'actu du 27 octobre

Publié le 27/10/2011 10:13

Philippe Gilbert et Thomas Voeckler élus Vélos d'Or, la suspension de Patrice Ciprelli levée, Accent.jobs en 2ème division, la Vuelta 2011 est clean, Lotto-Ridley au complet.

Philippe Gilbert comme seul au monde dans le fauteuil de n°1Philippe Gilbert comme seul au monde dans le fauteuil de n°1 | © SirottiVélo d'Or Mondial. C'est un jury prestigieux réunissant dix-neuf journalistes internationaux du cyclisme qu'a réuni cette année encore Vélo Magazine afin de procéder à l'élection du Vélo d'Or Mondial. Il s'agissait de récompenser le champion qui, par ses performances et son panache, a marqué la saison. Le résultat des urnes a été clair et net. Les performances extraordinaires de Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) ont laissé une empreinte plus forte que la victoire de Cadel Evans (BMC Racing Team) dans le Tour de France ou le titre de champion du monde de Mark Cavendish (HTC-Highroad). Le nom du numéro un mondial apparaît en premier dans le vote de quatorze des dix-neuf spécialistes. C'est la deuxième fois de suite, après Fabian Cancellara, qu'un coureur de classiques marque davantage les esprits que le vainqueur du Tour.

Classement :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 89 pt
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 73 pt
3. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 54 pt
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 20 pt
5. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) 20 pt
6. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 11 pt
7. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 7 pt
8. Andy Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) 7 pt
9. Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale) 3 pt
10. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 1 pt

Thomas Voeckler perd du temps sur la route de PineroloThomas Voeckler perd du temps sur la route de Pinerolo | © SirottiVélo d'Or Français. Quand Vélo Magazine est venu vers les vingt-quatre rédactions françaises spécialisées conviées à participer à l'élection du Vélo d'Or Français, la règle était simple : vous devez classer de 1 à 5 les cinq champions qui, à vos yeux, ont marqué la saison par leurs performances et leur panache. A Vélo 101, nous n'avons pas tergiversé longtemps pour la première place, mais force est de reconnaître qu'il y avait débat pour les places suivantes cette année tant les Français ont brillé sur tous les terrains et à tous les niveaux. Le jury national a donc plébiscité le Maillot Jaune Thomas Voeckler (Team Europcar), huit fois vainqueur cette année et surtout 4ème du Tour de France après un numéro grandiose en juillet. Thomas Voeckler est élu Vélo d'Or Français à la très large unanimité devant Pierre Rolland et Grégory Baugé.

Classement :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 116 pt
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 64 pt
3. Grégory Baugé (FRA, US Créteil) 55 pt
4. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) 38 pt
5. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) 23 pt
6. Arnaud Démare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) 20 pt
7. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) 19 pt
8. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 11 pt
9. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 8 pt
10. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 5 pt

Le coupe Jeannie Longo-Patrice CiprelliLe coupe Jeannie Longo-Patrice Ciprelli | © Vélo 101Patrice Ciprelli. Le 13 septembre dernier, la Fédération Française de Cyclisme avait choisi de suspendre à titre conservatoire Patrice Ciprelli de ses fonctions d'entraîneur, sur la base de déclarations de Joe Papp. Ce dernier affirmait alors que le mari de Jeannie Longo lui avait acheté des produits interdits parmi lesquels de l'EPO chinoise au printemps 2007. Les avocats de Patrice Ciprelli ont saisi le tribunal administratif de Grenoble, qui leur a donné raison hier en levant la suspension prononcée par la FFC. Le tribunal a relevé un "doute sérieux" dans la légalité de l'action de la fédération, qui se verra contrainte de verser une indemnité de 500 euros à Patrice Ciprelli. Il y a un mois, la fédé justifiait ainsi sa décision : "les faits relatés sont susceptibles de caractériser un comportement particulièrement grave et contraire aux valeurs du sport cycliste."

Accent.jobs-Willems Veranda's. L'équipe belge de 2ème division Veranda's Willems-Accent existera toujours la saison prochaine, mais sous l'appellation Accent.jobs-Willems Veranda's. Le noyau de cette équipe sera composé des coureurs qui se sont mis en évidence cette année mais également de sérieux renforts. Ainsi, le sprinteur néerlandais Stefan Van Dijk a prolongé son contrat avec l'équipe malgré l'intérêt que lui portaient certaines équipes de 1ère division. Il sera une pièce maîtresse dans l'équipe Accent.jobs-Willems Veranda's, qui a aussi prolongé le contrat du grimpeur de talent Thomas Degand, du Luxembourgeois sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres Jempy Drucker et du rapide Steven Caethoven. Avec Landbouwkrediet et Topsport Vlaanderen-Mercator, cette formation dirigée par Wim Vanhaelemeesch sera la troisième équipe belge de 2ème division l'an prochain, comme c'était déjà le cas cette saison.

Juan-José Cobo vidé après la ligne : il est allé au bout de lui-mêmeJuan-José Cobo vidé après la ligne : il est allé au bout de lui-même | © SirottiVuelta. Il n'y aura pas de mauvaise surprise cette année quant au résultat du Tour d'Espagne. Après l'analyse des derniers échantillons récoltés dans le cadre de la lutte antidopage, la fédération internationale a validé l'ensemble des classements de la Vuelta. Tous les contrôles effectués durant le mois de septembre ont donné des résultats négatifs. Un soulagement après les contrôles positifs d'Ezequiel Mosquera et David Garcia-Dapena qui avaient entaché a posteriori le classement de l'édition 2010. Le mois dernier, le succès final de l'Espagnol Juan-José Cobo (Geox-TMC), revenu de nulle part après plusieurs années sans, avait soulevé quelques interrogations, bien que certains signes avaient montré sur le terrain un mieux évident dans l'attitude des coureurs, à l'image du duel épique avec Chris Froome vers Peña Cabarga.

Lotto-Ridley. L'effectif de la nouvelle équipe Lotto-Ridley, fondée sur une partie du groupe d'Omega Pharma-Lotto (dont le sponsor principal rejoindra Quick Step l'an prochain), comporte vingt-sept coureurs. La formation s'appuiera sur Bart De Clercq, Francis De Greef, Jens Debusschere, Kenny De Haes, Gert Dockx, André Greipel, Adam Hansen, Olivier Kaisen, Maarten Neyens, Vicente Reynes, Jürgen Roelandts, Marcel Sieberg, Jurgen Van Den Broeck, Jurgen Vandewalle, Jelle Vanendert et Frederik Willems (tous Omega Pharma-Lotto), Lars-Ytting Bak (HTC-Highroad), Gaetan Bille et Jonas Vangenechten (Wallonie-Bruxelles), Greg Henderson (Team Sky), Frederique Robert (Quick Step), Mehdi Sohrabi (Trabiz Petrochemical), Tosh Van der Sande (Omega Pharma-Lotto-Davo) et Joost Van Leijen (Vacansoleil-DCM). Les néo-pros Brian Bulgac, Sander Cordeel et Dennis Vanendert complèteront cette équipe Lotto.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE