FLASHS

Pros

L'actu du 28 mars

Publié le 28/03/2016 17:10

Sagan avec passion, Bouhanni était à Gand, Démare se reprend, pronostic vital engagé pour Myngher, Pinot au top, Sagan 1er du WorldTour, Blaak 1ère à Wevelgem.

Le podium de Gand-Wevelgem : Sep Vanmarcke, Peter Sagan, Viacheslav KuznetsovLe podium de Gand-Wevelgem : Sep Vanmarcke, Peter Sagan, Viacheslav Kuznetsov | © SirottiPeter Sagan. Si l'on commençait à s'impatienter, il n'aura au final fallu que dix-neuf jours de course à Peter Sagan (Tinkoff) pour étrenner victorieusement son maillot arc-en-ciel hier à Gand-Wevelgem, où le Slovaque s'est imposé une seconde fois après 2013. "J'ai pris garde à ne pas commettre les mêmes erreurs que ces derniers temps, raconte Sagan. J'ai lancé mon sprint de derrière, c'est tout ce dont j'avais besoin pour m'imposer. Vendredi à l'E3 la course avait été différente, le scénario de Gand-Wevelgem m'a davantage convenu et vous avez pu juger la différence à l'arrivée. Ce qui est surtout important en vue des grandes classiques à venir, c'est que je suis en bonne condition. Mais je ne pense pas à tel ou tel objectif. Je cours d'abord pour ma passion pour le cyclisme, pas pour mon ambition personnelle."

Nacer Bouhanni. Quatre jours après son abandon au Tour de Catalogne et huit jours après sa cruelle déconvenue de Milan-San Remo – un saut de chaîne à 150 mètres de la ligne –, Nacer Bouhanni (Cofidis) a surpris son monde en se présentant hier au départ de Gand-Wevelgem. A la recherche d'un nouvel objectif après son échec italien, le Vosgien s'est présenté à Gand dans l'espoir d'y faire mieux qu'en 2015, quand il avait abandonné, malade, sa découverte de la classique. Malheureusement les choses n'ont pas mieux tourné. Piégé sur un coup de bordure après 75 kilomètres de course, et en mal de sensations, Nacer Bouhanni a fini par se retirer. Après cette incartade flamande, le sprinteur français, vainqueur d'étapes à la Ruta del Sol, à Paris-Nice et au Tour de Catalogne (deux) cette saison va s'en remettre au programme qui était initalement le sien. Il va observer une coupure printanière avant d'effectuer son retour à la compétition aux 4 Jours de Dunkerque du mercredi 4 au dimanche 8 mai.

Arnaud Démare règle le sprint pour la 5ème place à Gand-WevelgemArnaud Démare règle le sprint pour la 5ème place à Gand-Wevelgem | © SirottiArnaud Démare. Huit jours après sa conquête de Milan-San Remo, Arnaud Démare (FDJ) a confirmé sa nouvelle dimension en réglant le peloton au sprint à Gand-Wevelgem... pour la 5ème place derrière les quatre coureurs échappés depuis le Mont Kemmel. "Vendredi au Grand Prix E3, j'ai pris une leçon, dit-il dans L'Equipe. Je me suis dans doute trop déconcentré après Milan-San Remo et je me suis mis dans le rouge en voulant suivre les meilleurs dans le Taaienberg. Les choses sont rentrées dans l'ordre à Gand-Wevelgem. Je ne me suis pas affolé dans le Kemmel. Sagan et Cancellara étaient les plus forts, quand c'est comme ça on sait à quoi s'en tenir... J'ai révisé mes ambitions et préféré suivre le gros du paquet pour assurer une place au sprint. J'ai retrouvé la niaque et c'est rassurant avant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix."

Daan Myngher. Le pronostic vital de Daan Myngher (Roubaix Métropole Européenne de Lille) a été engagé alors que le néo-pro belge a été victime d'un malaise cardiaque samedi matin en marge du Critérium International. S'étant senti mal à 25 kilomètres de l'arrivée à Porto-Vecchio, le coureur a été pris en charge par le service médical de la course mais a fait un infarctus dans l'ambulance qui l'évacuait, avant qu'il ne soit transféré par hélicoptère à l'hôpital d'Ajaccio. Plongé depuis dans un coma artificiel, Daan Myngheer a subi divers examens, dont un scanner. Si son état reste stationnaire, le pronostic vital reste engagé. Ce n'est qu'après son "réveil" que le corps médical pourra s'exprimer sur l'état de santé de l'ancien champion de Belgique Juniors. A noter que dans le même temps une enquête d'usage a été ouverte par le procureur de la République d'Ajaccio, qui a entendu le staff de l'équipe nordiste et a procédé à des perquisitions dans les véhicules et les chambres occupées par le groupe.

Thibaut PinotThibaut Pinot | © ASO/Bruno BadeThibaut Pinot. Il s'était rendu au Critérium International avec le statut de grand favori, Thibaut Pinot (FDJ) n'a pas failli, vainqueur à la fois du contre-la-montre de Porto-Vecchio et de l'étape-reine au col de l'Ospedale. Un doublé que personne avant lui n'avait réalisé depuis 2010 que le triptyque se tient en Corse. "On est là pour gagner, j'y prends goût, a commenté Thibaut Pinot. L'an dernier j'avais gagné cinq courses mais la différence avec 2015 c'est que nous avions dû attendre le mois d'avril pour obtenir notre première victoire. Là, après Arthur Vichot au Tour du Haut Var, Arnaud Démare dans une étape de Paris-Nice et Milan-San Remo et moi ici au Critérium International, l'équipe est dans une très bonne dynamique collective, et je pense que ça va continuer comme ça !" Prochain rendez-vous du Franc-Comtois : le Tour du Pays Basque (4-9 avril).

UCI WorldTour # 6. Champion du monde et... n°1 mondial, tel est le statut désormais occupé par Peter Sagan (Tinkoff) après sa victoire hier dans Gand-Wevelgem, qui intervient à la suite d'une série de places d'honneur au WorldTour, 2ème de Tirreno-Adriatico et 2ème du Grand Prix E3. Le beau comportement de Richie Porte (BMC Racing Team) au Tour de Catalogne, dont il a pris la 4ème place, n'a pas permis à l'Australien de préserver la première place du classement WorldTour avant les deux monuments flandriens que sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. De son côté, Arnaud Démare (FDJ) poursuit sa progression au classement mondial puisque le Picard, lauréat de Milan-San Remo, occupe désormais le 5ème rang du WorldTour grâce à une 5ème place sur Gand-Wevelgem. Au classement par équipes, la formation Tinkoff prend la tête.

Classement UCI WorldTour # 6 :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 229 pt
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 222 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 171 pt
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 162 pt
5. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 137 pt
6. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) 115 pt
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 113 pt
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 104 pt
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 104 pt
10. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) 102 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 6 :

1. Tinkoff (RUS) 474 pt
2. Team Sky (GBR) 463 pt
3. BMC Racing Team (USA) 448 pt
4. FDJ (FRA) 262 pt
5. Etixx-Quick Step (BEL) 215 pt
6. Team Katusha (RUS) 211 pt
7. Movistar Team (ESP) 197 pt
8. Orica-GreenEdge (AUS) 181 pt
9. Lotto-Soudal (BEL) 146 pt
10. Trek-Segafredo (USA) 134 pt

Le peloton explose sur Gand-WevelgemLe peloton explose sur Gand-Wevelgem | © SirottiGand-Wevelgem Dames. Chantal Blaak (Boels Dolmans Cycling Team) s'est emparée de la tête du WorldTour féminin en s'adjugeant hier Gand-Wevelgem. Et c'est en solo que la Néerlandaise en a fini avec la classique flamande. La zone des monts a réalisé une première sélection, mais c'est après la seconde ascension du Kemmel, dans les 30 derniers kilomètres, que la course s'est réellement animée. Répondant à une attaque de la championne du monde Lizzie Armitstead (Boels Dolmans Cycling Team), Chantal Blaak s'est dotée d'un avantage important, qu'elle a entretenu jusqu'à Wevelgem pour parvenir sur la ligne avec 1'24" d'avance sur un peloton réglé par Lisa Brennauer (Canyon-SRAM). Il s'agit de la seconde victoire de Chantal Blaak cette saison en WorldTour, après le Tour de Drenthe il y a quinze jours.

Classement :

1. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) les 115 km en 2h56'00" (39,2 km/h)
2. Lisa Brennauer (ALL, Canyon-SRAM) à 1'24"
3. Lucinda Brand (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) m.t.
4. Amy Pieters (PBS, Wiggle High5) m.t.
5. Carmen Small (USA, Cervélo-Bigla) m.t.
6. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-AIS) m.t.
7. Leah Kirchmann (CAN, Team Liv-Plantur) m.t.
8. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) m.t.
9. Emma Johansson (SUE, Wiggle High5) à 1'27"
10. Romy Kasper (ALL, Boels Dolmans Cycling Team) à 1'32"

Classement UCI Women's WorldTour # 4 :

1. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) 258 pt
2. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans Cycling Team) 248 pt
3. Emma Johansson (SUE, Wiggle High5) 185 pt
4. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 180 pt
5. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans Cycling Team) 170 pt
6. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-AIS) 155 pt
7. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv Women Cycling Team) 140 pt
8. Jolanda Neff (SUI, Servetto Footon) 119 pt
9. Leah Kirchmann (CAN, Team Liv-Plantur) 106 pt
10. Lisa Brennauer (ALL, Canyon-SRAM) 104 pt

SHIFT ACTIVE

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES