FLASHS

Pros

L'actu du 28 septembre

Publié le 28/09/2011 11:02

Schleck blessé, trois titres mondiaux chez HTC-Highroad, Cavendish sur Paris-Tours, Blythe chez BMC, Nygaard rejoint Green Edge, Sylvain Calzati raccroche.

Les frères SchleckLes frères Schleck | © SirottiFrank Schleck. L'aîné des Schleck a suivi la voie de son frère Andy. Pris dans la principale chute du Championnat du Monde dimanche au Danemark, Frank Schleck (Team Leopard-Trek) s'est blessé et ne reprendra plus la compétition avant la saison prochaine. Si un scanner a rejeté l'hypothèse d'une fracture de la main droite, comme craint dans un premier temps, les examens ont mis en avant une forte contusion du genou gauche avec beaucoup de liquide autour des ligaments. Par conséquent les médecins ont prescrit au Luxembourgeois un arrêt d'activité de dix jours au moins, ce qui l'empêchera de participer comme prévu aux courses italiennes de fin de saison. Andy Schleck a terminé sa saison il y a déjà plusieurs semaines, victime d'un abcès dentaire après sa participation au Tour du Colorado et contraint à une intervention chirurgicale.

Bob Stapleton. Le propriétaire de l'équipe HTC-Highroad, qui mettra la clé sous la porte à la fin de la saison, s'est félicité du succès collectif des siens aux Championnats du Monde de Copenhague. Trois de ses coureurs ont obtenu un titre mondial : Tony Martin et Judith Arndt dans le contre-la-montre, Mark Cavendish sur la course en ligne. Sans compter les médailles obtenues par Matthew Goss et Ina Teutenberg. "Ces grandes performances parachèvent cinq années d'un succès inégalé, affirme Bob Stapleton. Ces résultats sont le produit d'un remarquable groupe de gens : athlètes, managers, staff, experts... Nous pouvons être fiers de voir notre succès se poursuivre jusqu'à la fin de notre dernière saison. Je suivrai avec intérêt l'impact que nos athlètes et nos dirigeants laisseront dans les années à venir."

Cavendish ne quitte pas son vélo lors de la présentation des équipesCavendish ne quitte pas son vélo lors de la présentation des équipes | © SirottiMark Cavendish. Tandis qu'on ignore toujours si Mark Cavendish (HTC-Highroad) s'alignera au départ de Paris-Bourges, comme prévu initialement, le jeudi 6 octobre, le champion du monde a déjà confirmé qu'il participerait le dimanche 9 octobre à Paris-Tours, la grande classique des sprinteurs. Pour sa 105ème édition, qui partira de Voves, l'épreuve française s'offrira un duel entre l'homme le plus rapide du moment, Mark Cavendish, et le numéro un mondial déjà deux fois sacré sur l'avenue de Grammont Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto). Porté par Mark Cavendish, le maillot de champion du monde pourrait enfin triompher à l'arrivée de Paris-Tours, une classique à laquelle le Britannique n'a jamais participé. En prime, le sprinteur anglais pourrait devenir dans une dizaine de jours le premier champion du monde vainqueur à Tours.

Adam Blythe. Agé de 21 ans, Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto) rejoindra l'équipe BMC Racing Team l'an prochain. Il possède déjà quelques podiums à son actif, dont une troisième place au Grand Prix de Zottegem, une troisième place sur la deuxième étape du Ster ZLM Tour et une autre troisième place lors de l'étape d'ouverture du Tour de Drenthe. L'année passée, le Britannique avait remporté deux étapes ainsi que le classement général du Circuit Franco-Belge. "L'équipe BMC Racing Team veut faire de moi un meilleur coureur cycliste et c'est exactement ce dont j'ai besoin, a-t-il déclaré. J'aimerais pouvoir viser des victoires d'étapes sur des courses du calibre de l'Eneco Tour mais mon objectif premier reste d'intégrer l'équipe des classiques, même si je pense que la tâche sera rude."

Mark Cavendish en discussion avec Brian NygaardMark Cavendish en discussion avec Brian Nygaard | © SirottiBryan Nygaard. Après une année passée à la tête de l'équipe Leopard-Trek en qualité de manager, le Danois Bryan Nygaard va reprendre ses anciennes fonctions de responsable de la communication, mais cette fois auprès de la nouvelle équipe australienne Green Edge Cycling. Après huit années passées à ce poste auprès de Bjarne Riis, une autre avec le Team Sky, Bryan Nygaard rejoindra ainsi le projet de Shayne Bannan. "J'ai travaillé avec beaucoup d'Australiens par le passé et j'ai toujours admiré leur approche du sport et de la vie en général, affirme le Danois. Je suis donc excité de faire partie de cette équipe Green Edge. Après avoir rencontré Shayne et découvert la portée de son projet, je suis fier d'avoir été appelé à rejoindre ce nouveau challenge." L'équipe Green Edge, montée de toutes pièces, convoite une place en 1ère division.

Sylvain Calzati. Il avait connu son jour de gloire un jour de l'été 2006 quand il avait franchi victorieusement la ligne d'arrivée d'une étape du Tour de France à Lorient. Après avoir roulé sa bosse dans une demi-douzaine d'équipes (Barloworld, RAGT Semences, Ag2r La Mondiale, Agritubel, Team Sky et Bretagne-Schuller), le Lyonnais Sylvain Calzati a décidé de mettre un terme à sa carrière. A 32 ans, l'ancien lauréat du Tour de l'Avenir était en manque de résultats depuis plusieurs années, du fait d'un virus intestinal qui lui avait notamment gâché la moitié de sa saison 2010. "Je pensais stopper ma carrière l'hiver dernier avec ma maladie mais j'ai trouvé l'équipe Bretagne-Schuller avec Emmanuel Hubert, j'essaie de faire une année et on verra ce qui se passera", nous déclarait-il en début de saison. Finalement la saison 2011 de Sylvain Calzati n'aura rien apporté de mieux. Le coureur lyonnais ne repartira pas l'année prochaine.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES