FLASHS

Pros

L'actu du 29 avril

Publié le 29/04/2010 12:00

Lettre ouverte de Vinokourov, HTC-Columbia et Astana pour le Giro, deuxième sélection des Jeunes Reporters, Ghirotto consultant pour la Rai, Bosisio suspendu.

Jeunes Reporters du Tour. Tu as entre 14 et 16 ans et tu rêves de devenir journaliste sportif le temps du prochain Tour de France ? Dépose ta candidature pour les Jeunes Reporters du Tour avant le vendredi 30 avril ! Plus d'infos.

Alexandre Vinokourov veut redevenir populaireAlexandre Vinokourov veut redevenir populaire | © SirottiAlexandre Vinokourov. Attristé par les commentaires de la presse à l'égard de son succès dans Liège-Bastogne-Liège dimanche, Alexandre Vinokourov (Astana) a saisi sa plume pour exprimer son désarroi. "Je ne comprends pas cette persécution contre moi, écrit-il. Je ne peux rien faire contre les doutes qui me poursuivent depuis l'affaire 2007 mais je rejette les accusations. Depuis mon retour en août j'ai toujours été honnête et je n'ai rien caché. Dans quel sport peut-on s'aligner au départ sans avoir le droit de gagner ? J'ai payé deux ans de suspension pour les années sombres de ma carrière. Si je ne veux pas en parler davantage, c'est seulement pour le bien de mon sport, que j'aime profondément. Je le répète, je n'ai rien à cacher. Depuis mon retour j'ai fait l'objet de plus de trente contrôles, tous négatifs. J'aspire aujourd'hui à être respecté."

Team HTC-Columbia. A moins de dix jours maintenant du départ du Tour d'Italie, les effectifs continuent de se concrétiser. La formation HTC-Columbia a communiqué à son tour la liste des neuf coureurs qu'elle enverra défendre ses couleurs en Italie. A la tête de sa sélection figurera cette année l'Allemand André Greipel qui, avec onze victoires, est actuellement le coureur le plus victorieux de la saison. Sur le Giro, dont il avait remporté une étape il y a deux ans, le sprinteur germanique tâchera de compléter sa collection de succès. Il sera épaulé par le Suisse Michael Albasini, l'Australien Matt Goss, l'Australien Adam Hansen, l'Allemand Marcel Sieberg, l'Américain Craig Lewis, l'Italien Marco Pinotti, le Tchèque Frantisek Rabon et l'Espagnol Vicente Reynes. Une équipe HTC-Columbia cosmopolite.

Astana. L'équipe kazakhe sera de retour sur le Giro avec de l'ambition cette année, elle qui l'avait emporté par le biais d'Alberto Contador il y a deux ans. Cette fois, c'est le Kazakh Alexandre Vinokourov qui conduira la formation avec l'espoir de réaliser quelque chose de grand au classement général. Vainqueur du Tour du Trentin et de Liège-Bastogne-Liège, l'ancien lauréat du Tour d'Espagne visera ni plus ni moins une victoire finale sur le Giro. Le groupe qui l'épaulera est on ne peut plus explicite quant à cet objectif. Il s'articulera autour des Kazakhs Alexandr Dyachenko, Valentin Iglinskiy et Roman Kireyev, des Italiens Enrico Gasparotto et Paolo Tiralongo, de l'Ukrainien Andriy Grivko, de l'Espagnol Josep Jufre et du Slovène Gorazd Stangelj.

La deuxième sélection des Jeunes Reporters du Tour a eu lieu dans les locaux du Midi LibreLa deuxième sélection des Jeunes Reporters du Tour a eu lieu dans les locaux du Midi Libre | © ASOJeunes Reporters du Tour. La deuxième étape des journées de sélection consacrées aux Jeunes Reporters du Tour 2010 a eu lieu hier à Montpellier, au siège du Midi Libre. Présélectionnés par le quotidien sur la base d'une lettre de motivation et d'un article de 300 mots, les neuf finalistes ont passé les dernières étapes le temps d'un après-midi. Le jury était composé de Joëlle Calvet, chargée de la promotion, de Jean-Pierre Gugliermotte, directeur de la communication, et de Richard Gougis, rédacteur-en-chef du service des sports, ainsi que de Mathilde Durand et de Matthieu Desplats pour ASO. A l'issue de la journée, le jury a sélectionné Julie Pégand, 14 ans. Du 3 au 25 juillet, la jeune fille originaire de Palavas sera accréditée au même titre que les journalistes qui couvrent le Tour de France. Six jeunes de 14 à 16 ans participeront à l'opération.

Gabriele Bosisio. Le Lombard Gabriele Bosisio, vainqueur du Tour du Latium 2007 et d'une étape du Giro 2008, sur lequel il avait porté le Maillot Rose, a été suspendu pour une durée de deux ans, jusqu'au 5 octobre 2011, après un contrôle positif à l'EPO. Ce triste épisode de sa carrière était survenu l'année dernière lors d'un contrôle inopiné effectué hors compétition le 2 septembre. Quelques mois plus tôt, il avait pris la vingt-septième place finale à l'arrivée du Tour d'Italie à Rome. Gabriele Bosisio appartenait l'année dernière à l'équipe LPR, dont le leader Danilo Di Luca a lui aussi été contrôlé positif et suspendu. Outre sa suspension de deux ans, le coureur italien devra également s'acquitter d'une amende de 9625 euros. Agé de 29 ans, il avait rejoint les rangs professionnels en 2004.

Massimo Ghirotto. Ancien coureur professionnel entre 1983 et 1995, l'Italien Massimo Ghirotto retrouvera le cœur des pelotons le mois prochain puisqu'il sera pour la première fois consultant pour la RadioRai à l'occasion du Giro. Il sera notamment présent sur une moto de la radio pour commenter l'épreuve au cœur de la course. Une grande excitation pour celui qui occupe aujourd'hui le rôle de team manager du team VTT TX Active-Bianchi, auquel appartient notamment le Français Stéphane Tempier. "Je suis enthousiasmé à l'idée de revenir dans la course, a déclaré Massimo Ghirotto. Je suis sûr que ce sera une expérience excitante." Quatrième des Championnats du Monde d'Agrigente en 1994, l'Italien est réputé pour ses connaissances techniques qui devraient en faire un excellent consultant.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE