FLASHS

Pros

L'actu du 29 juillet

Publié le 29/07/2013 10:26

Christophe Riblon accroche un second mythe, Chavanel courtisé, Zabel a avoué, doublé des IAM Cycling au Trophée Matteotti, Zoidl nouveau leader de l'Europe Tour.

Christophe Riblon à la conquête des DolomitesChristophe Riblon à la conquête des Dolomites | © SirottiChristophe Riblon. Julien Jurdie, son directeur sportif, avait vu juste lorsqu'il lui avait recommandé avec insistance d'enchaîner Tour de France et Tour de Pologne pour exploiter au mieux sa forme étincelante. Hier, Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) lui a donné raison en allant chercher la victoire d'étape au Passo Pordoi. Et voilà le Français qui accroche deux mythes à dix jours d'intervalle. "Ça vient récompenser une semaine de sacrifices car ce n'est jamais évident de repartir en compétition juste après le Tour, a relevé le Super Combatif du Tour 2013, plein d'ambition. Je voulais profiter de ma condition et mettre aussi quelques points de côté pour l'équipe. Je suis 3ème au classement général et il y a encore une belle semaine de course à venir. Les étapes sont difficiles mais vu ma condition physique je suis assez confiant."

Sylvain Chavanel. C'est jeudi que s'ouvrira le marché des transferts. Et il pourrait bien y avoir du mouvement avant l'intersaison, à commencer par le n°1 national Sylvain Chavanel, en fin de contrat avec Omega Pharma-Quick Step et pas encore fixé sur son avenir. A 34 ans, et après cinq saisons en Belgique, le multiple champion de France du contre-la-montre a laissé entendre à La Nouvelle République qu'il pourrait rentrer au pays en 2014. "J'ai terminé le Tour de France sans savoir ce que je vais faire la saison prochaine et ça c'est nouveau pour moi, a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien ce week-end. Mais je ne suis pas inquiet. J'ai plusieurs propositions dont l'une de l'équipe Ag2r La Mondiale. Cela fait cinq ans que je suis chez Omega Pharma-Quick Step. Les dirigeants veulent que je reste. Moi, je m'y plais. Mais il faut voir quel rôle précis on veut me donner. Je prendrai ma décision d'ici une quinzaine de jours."

Sébastien Reichenbach et Johann Tschopp font un triompheSébastien Reichenbach et Johann Tschopp font un triomphe | © SirottiTrophée Matteotti. Sur l'exigeant circuit de 14,5 kilomètres à boucler treize fois sous une chaleur caniculaire (39°), hier dans les Abruzzes, les coureurs de l'équipe IAM Cycling se sont illustrés plutôt deux fois qu'une ! De retour après avoir observé une coupure d'un mois dans la foulée du Championnat de Suisse, Sébastien Reichenbach et Johann Tschopp ont brillé autant que le soleil. Partis dès le premier tour dans une échappée formée de neuf coureurs, les deux Valaisans ont fini par se retrouver seuls dans les deux dernières boucles. Et c'est main dans la main qu'ils se sont présentés sur la ligne, Johann Tschopp laissant la victoire à son pote d'entraînement Sébastien Reichenbach, qui a savouré sa première victoire chez les pros, qu'il n'a rejoints que cette saison. Enrico Battaglin (Bardiani Valvole-CSF Inox) a fini 3ème.

Classement :

1. Sébastien Reichenbach (SUI, IAM Cycling) en 4h47'22"
2. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) m.t.
3. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 48 sec.
4. Leonardo Pinizzotto (ITA, Team Nippo-De Rosa) m.t.
5. Mauro Finetto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
6. Ivan Rovny (RUS, Ceramica Flaminia-Fondriest) m.t.
7. Fabio Taborre (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
8. Arkimedes Rodriges (RUS, Lokosphinx) m.t.
9. Luca Mazzanti (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
10. Davide Mucelli (ITA, Ceramica Flaminia-Fondriest) m.t.

Erik ZabelErik Zabel | © SirottiErik Zabel. Le journal allemand Süddeutschen Zeitung a obtenu des éclaircissements de la part d'Erik Zabel, convaincu de dopage a posteriori sur le Tour de France 1998. L'Allemand, qui ramena six fois le maillot vert à Paris entre 1996 et 2001, a reconnu avoir longtemps fait usage de dopage. Le sprinteur a commencé par prendre de l'EPO en 1996 avant de plonger dans un dopage beaucoup plus lourd encore en s'adonnant aux transfusions sanguines pour contourner le test de détection de l'EPO. Le quadruple vainqueur de Milan-San Remo (1997, 1998, 2000, 2001) a précisé qu'il s'était fait réinjecter son propre sang juste avant le Tour de France du Centenaire en 2003. Il reconnaît aujourd'hui avoir commis des erreurs et s'en excuse, espérant que ses aveux lui permettront de pouvoir "à nouveau se regarder dans une glace".

UCI Europe Tour. C'est l'Autrichien Riccardo Zoidl (Gourmetfein Simplon), après son brillant mois de juillet, qui s'est emparé de la tête du classement de l'UCI Europe Tour à l'issue du mois. A deux mois et demi de la fin de la saison, le voilà promu leader du challenge grâce à des performances notables qui pourraient lui ouvrir des portes à l'échelon supérieur l'an prochain. Sacré champion d'Autriche il y a un mois, Riccardo Zoidl s'est surtout illustré sur le terrain des courses par étapes, vainqueur du Circuit des Ardennes, du Tour de Bretagne et plus récemment du Tour de Haute-Autriche, mais aussi 5ème de la Semaine Internationale Coppi-Bartoli. Il domine désormais le classement de l'UCI Europe Tour devant le Slovène Matej Mugerli (Adria Mobil), l'Italien Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) et les Français Bryan Coquard (Team Europcar) et Jonathan Hivert (Sojasun). Au classement par équipes les Europcar mènent toujours.

Classement UCI Europe Tour au 25 juillet :

1. Riccardo Zoidl (AUT, Gourmetfein Simplon) 474,5 pt
2. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) 379 pt
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) 359 pt
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 315 pt
5. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) 314 pt
6. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) 278,9 pt
7. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) 278 pt
8. Vitaliy Buts (UKR, Kolss) 266,67 pt
9. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) 253 pt
10. Mauro Santambroggio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) 241,8 pt

Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 juillet :

1. Team Europcar (FRA) 1071,6 pt
2. Team Gourmetfein Simplon (AUT) 892,5 pt
3. Adria Mobil (SLO) 873 pt
4. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) 762,4 pt
5. Androni Giocattoli (VEN) 759,2 pt
6. Sojasun (FRA) 756 pt
7. Kolss (UKR) 743,35 pt
8. Cofidis (FRA) 737 pt
9. CCC Polsat Polkowice (POL) 668,5 pt
10. IAM Cycling (SUI) 660 pt

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES