FLASHS

Pros

L'actu du 3 novembre

Publié le 03/11/2011 10:27

Huit formations assurées de courir en 1ère division, quinze équipes enregistrées en 2ème division, BMC se félicite, La Planche des Belles Filles fait débat.

Le peloton dans les AlpesLe peloton dans les Alpes | © Sirotti1ère division. La Commission des Licences évalue actuellement la teneur des dossiers qui lui ont été présentés afin d'établir la 1ère division 2012, sur la base de critères sportifs, éthiques, financiers et administratifs. A ce jour, seules les équipes de 1ère division avec licence en cours ont été enregistrées, ce qui porte déjà à huit le nombre de formations assurées d'évoluer au plus haut niveau la saison prochaine. Les équipes en question sont Astana, BMC Racing Team, Garmin-Cervélo, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Movistar Team, Rabobank et Sky Procycling. Les nouvelles équipes, celles ayant demandé un renouvellement de leur licence et celles provenant de la 2ème division mais prétendant à une place dans le WorldTour la saison prochaine seront convoquées devant la Commission des Licences avant le 20 novembre pour que soit tranché leur sort.

2ème division. D'ores et déjà, quinze équipes ont été enregistrées pour appartenir à la 2ème division l'an prochain. Ces équipes sont Accent Jobs-Willems Veranda's, Androni Giocattoli, Acqua & Sapone, Bretagne-Schuller, Caja Rural, Cofidis, Colnago-CSF Inox, Colombia-Coldeportes, Landbouwkrediet, Projet 1t4i, Saur-Sojasun, Spidertech-C10, Team NetApp, Topsport Vlaanderen-Mercator et UnitedHealthCare. Les trois équipes françaises qui avaient fait une demande d'enregistrement en 2ème division (Bretagne-Schuller, Cofidis et Saur-Sojasun) ont donc été acceptées. S'agissant des formations Ag2r La Mondiale, FDJ et Team Europcar, qui candidatent pour une place en 1ère division, une décision sera prise avant le 20 novembre. Le cas échéant, elles compléteraient les effectifs de la 2ème division, à laquelle appartiendra toujours, au demeurant, l'équipe 1t4i (ex Skil-Shimano), dont le recrutement s'est avéré insuffisant pour monter en grade.

L'équipe BMC Racing TeamL'équipe BMC Racing Team | © SirottiBMC Racing Team. L'équipe américaine qui comprendra Cadel Evans, Philippe Gilbert et Thor Hushovd dans ses rangs en 2012 s'est félicitée d'avoir pu renouveler son statut d'équipe de 1ère division, elle qui est arrivée à ce niveau cette année et a conclu sa première expérience du genre avec un Top 5 mondial et le succès final de Cadel Evans dans le Tour de France, ce qui lui permet de finir 2ème du classement mondial. "La victoire de Cadel au Tour de France ainsi que les performances constantes et consistantes de toute l'équipe en course et hors course ont été les arguments de poids pour cette sélection au sein de l'UCI WorldTour. Nous nous projetons dès à présent avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté vers la saison 2012 aux vues de la qualité des coureurs et du staff présents dans nos rangs", a souligné le président de l'équipe Jim Ochowicz.

La Planche des Belles Filles. Son nom enchanteur attise déjà la curiosité pour ceux qui n'en connaissent pas la rigueur de la pente. Le 7 juillet 2012, le Tour de France fera escale à la Planche des Belles Filles, une ascension de Haute-Saône inédite sur le tracé de l'épreuve. Et cette découverte du Tour fait déjà débat, car pour recevoir les énormes infrastructures de la plus grande course du monde, le site va devoir s'adapter. Des travaux ont commencé à la mi-octobre, qui doivent permettre la réalisation d'une rampe de 300 mètres de long à 18 % et de plusieurs parkings goudronnés. Un vaste chantier d'un coût de 500 000 euros qui a déjà provoqué la destruction de l'une des cinq pistes de ski de la station des Vosges... et déclenché la colère d'Europe Ecologie Les Verts, qui a déposé une plainte contre X contre ces travaux d'aménagement. EELV s'oppose "au saccage illégal du site, totalement défiguré par ces travaux."

INSCRIPTION EN LIGNE