Chun-Kai Feng (TWN) : Gusto ==> Lampre-Merida

C’est un coureur originaire de Taïwan, où sont fabriqués la majorité des vélos du monde, qui rejoindra pour la première fois les rangs du WorldTour la saison prochaine. Agé de 26 ans, Chun-Kai Feng va découvrir le niveau suprême en rejoignant l’équipe Lampre-Merida, précisément équipée et soutenue par une marque de cycles taïwanaise. Le coureur asiatique avait déjà eu l’occasion de côtoyer le haut niveau la saison dernière lorsqu’il avait intégré l’équipe Champion System, alors en 2ème division. C’est un pari que prend la formation Lampre-Merida. « Nous estimons que Chun-Kai Feng possède les qualités et l’esprit combatif pour démontrer que le cyclisme taïwanais est arrivé à un niveau qui lui permet de concourir en WorldTour », a précisé le manager de l’équipe italienne Brent Copeland.

Topsport Vlaanderen-Baloise. Six néo-pros viendront renforcer l’an prochain l’équipe belge Topsport Vlaanderen-Baloise : Amaury Capiot et Jef Van Meirhaeghe (Lotto-Belisol Espoirs), Floris De Tier et Jens Wallays (EFC-Omega Pharma-Quick Step), Oliver Naesen (Cibel) et Bert Van Lerberghe. Ces six recrues porteront à vingt-quatre l’effectif d’un groupe sportif toujours composé de Victor Campenaerts, Kenny De Ketele, Moreno De Pauw, Tim Declercq, Sander Helven, Pieter Jacobs, Eliot Lietaer, Jonas Rickaert, Jarl Salomein, Thomas Sprengers, Stijn Steels, Edward Theuns, Preben Van Hecke, Gijs Van Hoecke, Arthur Vanoverberghe, Pieter Vanspeybrouck, Otto Vergaerde et Jelle Wallays.

Il cherche une équipe :

Chris Horner. Il était arrivé chez Lampre-Merida en février dernier après des semaines de galère pour trouver un nouvel employeur, l’ancien vainqueur du Tour d’Espagne Chris Horner n’en portera plus les couleurs la saison prochaine. A 43 ans, l’Américain n’a plus été aligné en compétition depuis le mois d’août. Lui qui avait prévu de disputer cette saison le Giro et la Vuelta n’en aura finalement disputés aucun, la faute à un accident de la route à l’entraînement en avril (poumon perforé et côtes brisées) puis à un taux de cortisol anormalement bas qui l’a exclu de l’équipe du Tour d’Espagne vingt-quatre heures avant le Grand Départ. Il a en revanche disputé le Tour de France (17ème), traînant une bronchite qui l’a affecté jusqu’au Tour de l’Utah (2ème), sa dernière course. Le vétéran du peloton recherche donc une nouvelle équipe.

Du côté du staff :

FDJ.fr. L’équipe FDJ.fr verra son pôle Entraînement renforcé par l’arrivée en 2015 de deux collaborateurs : Sébastien Joly et David Han. Professionnel dans l’équipe de Marc Madiot de 2006 à 2009, Sébastien Joly n’est pas étranger au groupe. David Han, lui, est spécialiste du milieu amateur puisqu’il encadrait depuis quatre ans le VC Toucy. Les deux hommes compléteront l’effectif d’entraîneurs de la FDJ.fr déjà composé de Frédéric Grappe et de Julien Pinot. Ces deux arrivées sont le fruit d’une réorganisation du pôle Performance de la formation FDJ.fr à travers laquelle Frédéric Grappe, entraîneur depuis quinze ans, a été nommé directeur de la Performance. Il sera chargé de superviser et d’encadrer l’action des entraîneurs ainsi que les travaux de recherche et développement, en collaboration avec Marc Madiot.