Etoile de Bessèges. Le parcours de la 45ème édition de l’Etoile de Bessèges, qui se tiendra du mercredi 4 au dimanche 8 février, a été dévoilé. Les grandes lignes de l’édition passée ont été reproduites pour ce prochain opus, avec des étapes traditionnelles entre Bellegarde et Beaucaire, Nîmes et Les Fumades et Bessèges à mi-parcours. Introduit sur le tracé cette saison, le Mur de Laudun fera son retour l’an prochain dans une quatrième étape de 150 kilomètres au départ de L’Ardoise. Il y aura à nouveau plusieurs ascensions de cette bosse d’un kilomètre présentant un passage à 17 % en haut de laquelle Bryan Coquard avait damé le pion à John Degenkolb et Tony Gallopin en février dernier. L’Etoile de Bessèges se conclura pour la quatrième fois par le contre-la-montre d’Alès (12 km) sur les hauteurs de la colline de l’Ermitage.

Le parcours de l’Etoile de Bessèges 2015 :

• 1ère étape (mercredi 4 février) : Bellegarde-Beaucaire (152 km)
• 2ème étape (jeudi 5 février) : Nîmes-Les Fumades (155 km)
• 3ème étape (vendredi 6 février) : Bessèges-Bessèges (152 km)
• 4ème étape (samedi 7 février) : L’Ardoise-Laudun (150 km)
• 5ème étape (dimanche 8 février) : Alès-Alès (12 km CLM)

BigMat-Auber 93. La formation francilienne BigMat-Auber 93 est au complet pour l’année à venir, qui représentera sa vingt-deuxième saison chez les professionnels. Neuf coureurs composeront son effectif 2015. A Flavien Dassonville, Pierre Gouault, Maxime Renault, Steven Tronet, Théo Vimpère et au champion d’Estonie Alo Jakin, tous les six déjà membres de la formation de Stéphane Javalet cette saison s’ajouteront Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) et David Menut (Armée de Terre). Du côté des départs, Stéphane Rossetto rejoint Cofidis et Frédéric Brun Bretagne-Séché Environnement, alors que Dimitri Le Boulch et Yannis Yssaad n’ont pas été conservés dans l’équipe.

Championnat du Monde CLM/équipes. Organisé depuis trois ans, le Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes pourrait être organisé en marge du programme des Mondiaux 2015 à Richmond, Virginie (Etats-Unis) et 2016 à Doha (Qatar). La raison invoquée par les groupes sportifs engagés sur l’événement : un coût de déplacement exorbitant pour une course d’un jour, de l’ordre de 35000 euros par Mondial extra-européen estime la presse néerlandaise. Les équipes WorldTour, qui siègent toutes en Europe, ont donc réclamé à l’UCI une séparation des événements afin que le Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes se tienne en Europe. Après deux victoires d’Omega Pharma-Quick Step en 2012 (Valkenburg) et 2013 (Florence), le titre mondial est revenu en septembre dernier à Ponferrada à BMC.

Rhône Alpes Isère Tour. Les organisateurs du Rhône Alpes Isère Tour ont levé le voile sur les villes qui accueilleront l’édition 2015 de leur événement entre le jeudi 14 mai et le dimanche 17 mai. Sans en préciser les contours, on sait donc que les quatre étapes se dessineront entre Charvieu-Chavagneux et Saint-Alban-de-Roche, en Isère pour commencer. La course prendra ensuite la direction du Rhône pour une deuxième étape tracée entre Montaney et Genas. D’où elle repartira le samedi pour rejoindre l’Isère via Saint-Maurice-l’Exil, avant une ultime étape qui bouclera la boucle à Charvieu-Chavagneux. Au printemps dernier, le Rhône Alpes Isère Tour était revenu au Croate Matija Kvasina devant Julien Guay, le coureur du Sojasun Espoir-ACNC qui retrouvera les rangs professionnels chez BigMat-Auber 93.

Le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2015 :

• 1ère étape (jeudi 14 mai) : Charvieu-Chavagneux-Saint-Alban-de-Roche
• 2ème étape (vendredi 15 mai) : Montanay-Genas
• 3ème étape (samedi 16 mai) : Genas-Saint-Maurice-l’Exil
• 4ème étape (dimanche 17 mai) : Saint-Maurice-l’Exil-Charvieu-Chavagneux