FLASHS

Pros

L'actu du 30 avril

Publié le 30/04/2013 10:47

Wiggins réaffirme viser le doublé, accord entre l'UCI et l'AFLD, Petacchi en contact avec OPQS, Dupont gagne encore en Bretagne, NetApp-Endura vise la Vuelta.

Bradley Wiggins félicite Vincenzo NibaliBradley Wiggins félicite Vincenzo Nibali | © SirottiBradley Wiggins. On pensait la hiérarchie enfin claire chez Sky après que Christopher Froome ait affirmé qu'il serait "leader à 100% sur le Tour". Seulement, depuis la présentation du Tour au mois d'octobre, Bradley Wiggins s'amuse à brouiller les pistes. S'il ne fait aucun doute que son objectif premier est le Tour d'Italie, le Britannique a réaffirmé sa volonté de tenter le doublé Giro-Tour, jamais réalisé depuis 15 ans. "J'ai déjà dit explicitement que j'avais en vue le doublé Giro-Tour, au moins sur le papier, a rappelé le vainqueur du dernier Tour de France au journal italien Il Mattino. Je crois plus que jamais maintenant que je peux gagner le Giro et le Tour cette année. Le problème avec le Tour, c'est qu'il y a peut-être quelqu'un qui est en meilleure position que moi pour gagner et, dans ce cas, j'aurais à jouer le deuxième rôle."

Contrôles antidopage. L'Union Cycliste Internationale et l'Agence Française de Lutte contre le Dopage ont annoncé hier leur collaboration pour les principales épreuves françaises en 2013."La Fondation Antidopage du Cyclisme et l'AFLD vont combiner leurs ressources et leur expertise pour organiser les contrôles antidopage et subvenir à leurs besoins, notamment pour le prochain Critérium du Dauphiné en juin et le Tour de France en juillet", annonce l'UCI dans un communiqué. En d'autres termes, l'AFLD aura accès aux données inscrites dans les passeports biologiques des coureurs. Cet accord met fin aux tensions qui étaient apparues entre les deux instances après Paris-Nice.

Alessandro PetacchiAlessandro Petacchi | © SirottiAlessandro Petacchi. La semaine dernière, Alessandro Petacchi annonçait  sa retraite immédiate des pelotons à l'âge de 39 ans. Après avoir nuancé ses propos en évoquant une pause et non un arrêt définitif, voilà que le sprinteur transalpin est annoncé du côté d'Omega Pharma-Quick Step. La rumeur disait même qu'il pourrait prendre le départ du Giro pour mener les sprints de Mark Cavendish. "Nous sommes intéressés pour faire signer Petacchi, mais nous ne sommes pas sûrs qu'il puisse rejoindre notre équipe. Nous en avons entamé des discussions, mais elles ne sont pas allées plus loin", a confié Alessandro Tegner, l'attaché de presse de la formation belge à Cyclingnews. L'UCI interdit en effet le recrutement pendant la saison. Après quelques râtés, Mark Cavendish aurait bien eu besoin d'un poisson-pilote de ce calibre.

Tour de Bretagne # 5. Depuis quelques semaines, le jeune sprinteur belge Timothy Dupont (Ventilair-Steria) se montre à son avantage sur les routes françaises. Auteur de belles places d'honneur sur le Tour du Loir-et-Cher où il n'a cependant jamais été en mesure de battre Tino Thömel (Team NSP-Ghost), il s'est offert un deuxième bouquet sur le Tour de Bretagne hier, lui qui avait déjà levé les bras samedi. Au sprint à Le Quillio dans les Côtes-d'Armor, il devance le champion de France Espoirs de cyclo-cross, Julian Alaphilippe (Etixx-iHNed) et le Néerlandais Nicky Van Der Lijke (Rabobank Development Team). L'Autrichien Riccardo Zoidl (Team Gourmetfein Simplon), 9ème de l'étape, reste leader.

Classement 5ème étape :

1. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria) les 170,7 km en 4h07'21" (41,4 km/h)
2. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-iHNed) m.t.
3. Nicky Van Der lijke (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
4. Christophe Laborie (FRA, Sojasun) m.t.
5. Alexis Bodiot (FRA, Armée de Terre) m.t.
6. Eugenio Alafacci (ITA, Leopard-Trek CT) m.t.
7. Juan Villegas (COL, 472 Colombia) m.t.
8. Adam Yates (GBR, CC Etupes) m.t.
9. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) m.t.
10. Jasha Sutterlin (ALL, Thüringer Energie Team) m.t.

Classement général :

1. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) en 20h21'36"
2. Nicky Van Der Lijke (PBS, Rabobank Development Team) à 1 sec.
3. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria Cycling Team) à 34 sec.
4. Louis Verhelst (BEL, Etixx-Ihned) à 42 sec.
5. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Ihned) à 44 sec.
6. Jasha Sütterlin (ALL, Thüringer Energie Team) à 46 sec.
7. Luis Mas Bonet (ESP, Burgos BH-Castilla y Leon) à 55 sec.
8. Maxime Renault (FRA, Bretagne) m.t.
9. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) à 59 sec.
10. Christophe Laborie (FRA, Sojasun) à 1'03"

Les coureurs de NetApp-Endura dévoilent leur nouveau maillotLes coureurs de NetApp-Endura dévoilent leur nouveau maillot | © Team NetAppTeam NetApp-Endura. Avec la réduction du nombre de wild cards accordées pour le Tour de France, les chances du Team NetApp-Endura pour être présent sur la Grande Boucle étaient plus que réduites. L'équipe allemande, invitée sur le Dauphiné est pour le moment privée de Grands Tours cette saison puisqu'elle ne sera pas sur le Tour d'Italie contrairement à l'an dernier. "Bien sûr, nous sommes déçus de ne pas courir la plus grande course cycliste au monde cette année, explique le manager de la formation d'outre-Rhin, Ralph Denk. Nous maintenons notre objectif de la saison de participer à un Grand Tour. Nous avons déjà engagé des discussions pleines de promesses avec la Vuelta et nous allons intensifier ces discussions."

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES