FLASHS

Pros

L'actu du 30 novembre

Publié le 30/11/2011 10:27

L'ancien médecin de BigMat en garde à vue, une pente extrême dénichée au Tour du Trentin, Oscar Freire débutera en Australie, Leif Hoste chez Accent.jobs.

L'équipe BigMat-Auber 93 est dans les premiers rangsL'équipe BigMat-Auber 93 est dans les premiers rangs | © Vélo 101BigMat-Auber 93. Une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Créteil (Val de Marne) a débouché hier sur la garde à vue de l'ancien médecin de l'équipe BigMat-Auber 93, le docteur Philippe Bedoucha. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir acquis et prescrit des produits interdits, notamment de l'EPO. Dans le cadre de cette affaire qui ne fait que commencer, une dizaine de coureurs passés par les rangs de l'équipe francilienne, parmi lesquels Arnold Jeannesson (FDJ), 15ème du dernier Tour de France, ont été entendus hier en qualité de témoins. Philippe Bedoucha était le médecin de l'équipe BigMat-Auber 93 jusqu'à la fin de l'année 2010. Les enquêteurs auraient fait un lien avec le vétéran Jean-Philippe Tellier, contrôle positif à l'EPO l'année dernière et placé en garde à vue quant à lui depuis lundi matin.

Tour du Trentin. L'édition 2012 du Tour du Trentin conduira le peloton à la découverte d'une nouvelle pente vertigineuse. C'est aux abords du lac de Garde, sur le versant véronais, que les organisateurs italiens ont découvert il y a déjà une quarantaine d'années une montée terrible et encore inconnue baptisée Punta Veleno. A l'époque, ils avaient renoncé à y emmener leur course, estimant le final trop excessif. Les amateurs d'efforts extrêmes en ont fait leur point de rencontre, mais jamais encore une course cycliste ne s'y est arrêtée. Ce sera donc chose faite le jeudi 19 avril prochain. La troisième et avant-dernière étape du Tour du Trentin sera la première à proposer les 10 kilomètres d'ascension présentant une pente constante à 14 %. L'étape se conclura 2,7 kilomètres après le franchissement du sommet, à Prada, mais la rudesse extrême de son final devrait en faire l'étape-reine d'une édition organisée du 17 au 20 avril.

Oscar FreireOscar Freire | © SirottiOscar Freire. Pour la toute première fois, le triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank) fera sa rentrée à la mi-janvier puisque engagé au départ du Tour Down Under dans un bon mois et demi. Le futur coureur du Team Katusha entamera sa dernière saison professionnelle en Australie, ce qui réjouit déjà les organisateurs à la tête desquels se trouve Mike Turtur. "Oscar Freire a accompli ce que seuls des coureurs de légende comme Alfredo Binda, Eddy Merckx et Rik Van Steenbergen ont été capables de faire : gagner trois fois le Championnat du Monde en 1999, 2001 et 2004. Il a gagné trois fois Milan-San Remo aussi et de nombreuses étapes sur les Grands Tours. C'est l'un des coureurs les plus impressionnants de la dernière décennie et ce sera très excitant pour les fans de le voir prendre le départ du Tour Down Under."

Leif Hoste. Abandonné par Katusha un an avant le terme de son contrat, le Belge Leif Hoste ira courir pour Accent.jobs-Willems Veranda's la saison prochaine. "Il s'agit de notre seizième coureur, a fait savoir l'équipe belge de 2ème division en annonçant la signature de Leif Hoste pour aujourd'hui. Coursier belge d'expérience, notre nouvelle recrue fera, nous en sommes certains, encore parler de lui dans le final des classiques flandriennes." L'arrivée de Leif Hoste pourrait permettre à Accent.jobs-Willems Veranda's de jouer un rôle certain dans le déroulement des classiques du nord. Trois fois 2ème du Tour des Flandres en 2004, 2006 et 2007, plusieurs fois placé sur le vélodrome de Roubaix, le coureur de 34 ans a raté sa saison 2011 à la suite d'une violente chute aux Trois Jours de La Panne.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES