Domenico Pozzovivo. Le Tour de France sera pour la première fois au programme de Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) l’an prochain. Jusqu’ici, malgré ses 33 printemps, l’Italien n’avait jamais eu l’occasion de prendre le départ de la Grande Boucle. Le grimpeur sera au service de Romain Bardet, leader unique d’Ag2r La Mondiale sur le Tour 2016, mais pourra jouer sa carte sur certaines étapes. Celui qui a terminé quatre fois dans le Top 10 du Tour d’Italie ne reniera pas pour autant la course rose. Il la disputera avec Jean-Christophe Péraud comme co-leader. Le Giro 2015 de Domenico Pozzovivo s’était terminé dès la 3ème étape. Victime d’une lourde chute, il a souffert d’un traumatisme cranio-facial grave, mais il s’était remis d’aplomb pour la fin de saison, terminant notamment 11ème du Tour d’Espagne.

Fortuneo-Vital Concept. En début de saison, Fortuneo-Vital Concept s’exportera littéralement aux quatre coins de la planète. La formation bretonne réitérera son expérience sud-américaine en s’alignant au Tour de San Luis, tout comme elle sera au Gabon pour disputer la Tropicale Amissa Bongo avec Anthony Delaplace, Brice Feillu, Armindo Fonseca, Yauheni Hutarovich, Benoît Jarrier et le champion de France Steven Tronet. L’internationalisation de son programme de course passera en outre pour la première fois par l’Asie puisque les hommes de Manu Hubert sont invités à se présenter au départ des Tours du Qatar et d’Oman en février. Le territoire national ne sera bien évidemment pas oublié et Fortuneo-Vital Concept participera également aux épreuves françaises traditionnelles du début de saison.

Italie. Davide Cassani passera toute la seconde partie du mois de janvier en Amérique du Sud. Le sélectionneur italien a confirmé qu’il dirigerait une délégation au Tour de San Luis, comme il le fait régulièrement sur certaines épreuves européennes. Six athlètes porteront donc les couleurs de la Squadra en Argentine. Jakub Mareczko, Filippo Pozzato et Elia Viviani encadreront trois Espoirs, Edoardo Affini, Riccardo Minali et Edward Ravasi. Mais Davide Cassani fera d’abord un crochet par le Brésil où il retrouvera Valerio Agnoli, Vincenzo Nibali et Adriano Malori, eux aussi en route pour le Tour de San Luis avec leurs équipes de marque. Leur but ? Reconnaître le parcours de la course en ligne des Jeux Olympiques, enchaînant rudes montées et descentes techniques, qui suscite l’intérêt de l’ancien vainqueur du Tour de France.

Tour d’Espagne. Toujours désireuse de se différencier par rapport aux deux autres Grands Tours historiques, la Vuelta est en perpétuelle quête d’innovations. Sans aller dans la démesure, le Tour d’Espagne songe ainsi à établir ses quatre dernières étapes aux Canaries dans un avenir proche. Selon La Provincia, le projet pourrait aboutir pour l’édition 2017. Le Pico de las Nieves (1945 mètres) et le Teide (2325 mètres), devenu depuis quelques années un point de passage quasi-obligé des potentiels vainqueurs de Grands Tours, pourraient accueillir des arrivées d’étape en altitude. Les questions logistiques liées au transfert du matériel doivent encore être réglées, mais le projet a déjà reçu l’aval de Javier Guillen. L’organisateur de la Vuelta a donc transmis le dossier au gouvernement local.