Sur ce Tour du Trentin où les écarts se créent là où on s’y attend le moins, cette troisième étape a tout du piège pour Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale). Le Français a récupéré la tunique de leader au sommet de Vetriolo Terme après l’avoir cédé temporairement à Josef Cerny (CCC Polsat-Polkowice). Au prix d’une belle ascension où il n’a cédé que 2’23 » à Konstantin Siutsou (Team Sky), le protégé de Vincent Lavenu a encore toutes ses chances pour remporter le général. Avant de penser à Sega di Ala, il ne faudra pas céder de terrain sur cette étape vallonnée, mais dont la dernière difficulté est située à 16 kilomètres de l’arrivée. Voilà qui devrait quelque peu refroidir les ardeurs de Bradley Wiggins (Team Sky) et Vincenzo Nibali (Astana) qui pensent avant tout au Giro.

Sur cette étape qui pourrait sourire aux audacieux sur une épreuve d’une semaine, les attaquants ont le sourire. Initialement composée de Dario Cataldo (Team Sky) et de Fabio Felline (Androni Giocattoli), l’échappée du jour sera finalement constituée de onze hommes. Kristijan Durasek et Michele Scarponi (Lampre-Merida), Paolo Tiralongo et Tanel Kangert (Astana), Stefano Locatelli (Bardiani Valvole-CSF Inox), Antonio Piedra (Caja Rural), Ivan Santaromita (BMC Racing Team) José-Cayetano Sarmiento (Cannondale) et Emanuele Sella (Androni Giocattoli) rejoignent les deux Italiens. Voir que deux équipiers de Vincenzo Nibali sont à l’avant n’est pas du goût de tout le monde, et notamment du Team Sky. Les Britanniques imposent un tempo soutenu en tête du peloton pour limiter l’avance des échappés. L’écart restera longtemps sous la barre des deux minutes avant d’augmenter sensiblement.

Les fuyards distancent rapidement Cataldo et Felline pour ne se retrouver qu’à neuf au pied de la dernière difficulté à une vingtaine de kilomètres de la ligne. La sélection s’opère d’abord au train avant que Michele Scarponi ne place une attaque à un kilomètre du sommet. Deux de ses compatriotes parviennent à le suivre : Ivan Santaromita et Paolo Tiralongo. Les trois hommes s’entendent bien et plongent vers Condino où est placée l’arrivée. Dans le peloton en revanche, on ne bouge pas. Astana mène le train, mais contrairement à hier, Nibali ne tentera rien. Tant mieux pour Maxime Bouet ! Le Français vend chèrement sa peau et a perdu un précieux allié en début d’étape. Le vainqueur sortant Domenico Pozzovivo a été contraint à l’abandon. Le grimpeur italien souffre du coude et les examens montreront si sa participation au Giro est compromise.

Dans la descente, Maxime Bouet poursuit sa défense du maillot. Esseulé, le Rhône-Alpin fait lui même l’effort pour ne pas laisser plus de deux minutes aux fuyards. À dix kilomètres de l’arrivée, le peloton est trop loin pour jouer la victoire d’étape, mais l’essentiel est assuré pour Bouet qui conservera son maillot. À l’avant, le trio se présente avec une avance suffisante sous la flamme rouge. En tête, Tiralongo lance le sprint. Michele Scarponi à l’arrière est le mieux placé, mais c’est Ivan Santaromita qui coupe la ligne le premier. Cet équipier modèle remporte la première victoire de sa carrière, exception faite du classement général de la Semaine Internationale en 2010.

Demain, la 37ème édition du Tour du Trentin rendra son verdict, au terme des 166,8 kilomètres entre Arco et Sega di Ala (16,6 km à 8%)

Classement 3ème étape :

1. Ivan Santaromita (ITA, BMC Racing Team) les 176,1 km en 4h26’25 » (39,7 km/h)
2. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) m.t.
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Stefano Locatelli (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 34 sec.
5. José-Cayetano Sarmiento (COL, Cannondale) m.t.
6. Antonio Piedra (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 1’12 »
8. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 1’23 »
9. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.

Classement général :

1. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) en 13h23’36 »
2. Kanstantin Siutsou (BLR, Team Sky) à 3’19 »
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 3’48 »
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 3’57 »
5. Mauro Santambroggio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) à 4’06 »
6. Fabio Aru (ITA, Astana) à 4’19 »
7. Alexsandr Dyachenko (ITA, Astana) à 4’20 »
8. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 4’27 »
9. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 4’49 »
10. Przemyslaw Niemec (POL, Lampre-Merida) à 4’52 »