Team NetApp-Endura. 2013 aura été une année riche en émotions pour l’équipe NetApp-Endura née lors de la dernière inter-saison. Marquée par la victoire d’étape de Leopold König sur la Vuelta, la formation peut sereinement aborder 2014. La structure germano-britannique se renforce avec deux recrues de choix. Après quatre années passées chez RadioShack, le Portugais Tiago Machado redescend à l’échelle continentale pro pour devenir le leader de l’équipe sur les épreuves par étapes d’une semaine, tout en devenant un appui de choix pour König sur les Grands Tours. Le jeune sprinter irlandais Sam Bennett (An Post-Chainreaction) a quant à lui dévoilé son potentiel au grand public à l’occasion du Tour de Grande-Bretagne où il a remporté une étape au sprint, en plus d’une 2ème place derrière Gerald Ciolek.

Wanty-Groupe Gobert. Ce n’est pas parce que les formations Accent Jobs-Wanty et Vacansoleil-DCM vont fusionner que la future formation Wanty-Groupe Gobert ne se composera que de coureurs de ces deux équipes. La structure qui sera dirigée par Hilaire Van Der Schueren prend forme petit à petit et a fait signer deux nouveaux coureurs. L’un, Michel Kreder (Garmin-Sharp) a tout l’avenir devant lui et rejoindra son cousin, Wesley, dans cette équipe. Reste à savoir si son frère, Raymond le rejoindra pour que la famille soit réunie au grand complet. L’autre, Nico Sijmens (Cofidis), 35 ans, a l’expérience de son côté et servira de capitaine de route pour encadrer les jeunes coureurs de l’effectif. Les deux hommes ont signé un contrat d’un an.

Ils prolongent :

Trek. La future équipe Trek va se construire sur les bases de l’équipe RadioShack-Leopard, mais tous les coureurs qui font partie de l’effectif cette année ne sont pas sûrs d’être conservés pour l’an prochain. Quatre hommes sont cependant assurés de poursuivre l’aventure avec le fabricant américain. Matthew Busche, Laurent Didier, Robert Kiserlovski et Haimar Zubeldia se sont empressés d’accepter la proposition de Luca Guercilena. « Ces quatre coureurs forment un groupe solide de gars ayant plus d’une corde à leur arc, explique le manager italien. Ils peuvent courir pour eux et aller chercher un résultat, mais ils peuvent aussi aider leurs leaders. » Busche et Kiserlovski ont été d’une aide précieuse pour Chris Horner pour son succès sur la Vuelta tandis que Zubeldia s’est classé 5ème du Tour en 2007 et 6ème en 2012.

Argos-Shimano. Dans sa vocation de former de nouveaux talents du cyclisme mondial, Argos-Shimano fait largement confiance aux jeunes. Dix coureurs de l’effectif actuel ont moins de 25 ans et la formation néerlandaise souhaite à tout prix conserver ces jeunes talents pour aborder l’avenir avec sérénité. Ainsi, cinq jeunes pousses ont prolongé leur contrat : le Français Thomas Damuseau, le rouleur suédois Tobias Ludvigsson, le vainqueur de la dernière étape du Tour de Pékin hier, Luka Mezgec, le grimpeur longiligne autrichien Jorg Preidler, et le sprinteur néerlandais Ramon Sinkeldam. « Nous sommes ravis d’avoir prolongé le contrat de ces coureurs talentueux, affirme Iwan Spekenbrink. Ils représentent ce qu’est notre formation : assurer le développement de jeunes coureurs au niveau mondial. »