FLASHS

Pros

Le Top 5 des Français de l'étranger

Publié le 29/12/2013 12:35

En 2014, plusieurs de nos représentants ont choisi d'évoluer sous les couleurs d'équipes étrangères. Nous en avons sélectionné cinq.

N°1 : Sylvain Chavanel : Omega Pharma-Quick Step ==> IAM Cycling

Sylvain Chavanel avec le maillot bleu-blanc-rougeSylvain Chavanel avec le maillot bleu-blanc-rouge | © Sirotti

Cela fait bien longtemps que Sylvain Chavanel a quitté l'Hexagone et il continuera à évoluer hors de nos frontières l'an prochain. Après cinq ans d'une histoire tourmentée avec Omega Pharma-Quick Step, il prendra la direction de la Suisse alors qu'un retour en France avait été évoqué. En rejoignant IAM Cycling, Chavanel s'offre une position de leader dans une équipe compétitive sur les courses qu'il apprécie. Le quintuple champion de France du chrono est gagnant dans cette affaire, mais la formation de Serge Beucherie l'est tout autant. Avec une telle recrue, les Helvètes ont engagé un homme qui a déjà prouvé ses capacités à briller sur les classiques du nord. Mieux, IAM Cycling possède un solide atout dans sa manche (deux avec Jérôme Pineau qui accompagne Chavanel) pour postuler à une place sur le Tour France.

N°2 : Tony Gallopin : RadioShack-Leopard ==> Lotto-Belisol

Tony GallopinTony Gallopin | © Vélo 101

Lui non plus n'en est pas à sa première expérience à l'étranger. À 25 ans, Tony Gallopin a déjà passé deux saisons hors de l'Hexagone, et pas dans n'importe quelle équipe ! Chez RadioShack, le Francilien s'est imposé comme un coureur d'avenir, mais aussi comme un homme capable de briller sur tous les terrains. En rejoignant Lotto-Belisol, Gallopin a fait son choix : les pavés. En passant en Belgique, il n'a pas caché sa volonté de se faire adopter par le public flamand. C'est là que son choix prend tout son sens. Non seulement il rejoint le pays du vélo, mais il signe dans une équipe où il pourra jouer sa carte. Une chose qui paraissait impossible avec Fabian Cancellara dans les pattes. Chez Lotto, seul Jurgen Roelandts pourra faire de l'ombre au vainqueur de la Clasica San Sebastian sur les Flandriennes.

N°3 : John Gadret : Ag2r La Mondiale ==> Movistar Team

John GadretJohn Gadret | © Sirotti

C'est un transfert qu'on ne voyait pas franchement venir, et pourtant c'est bien l'Espagne que John Gadret s'apprête à découvrir l'an prochain. Après huit années de bons et loyaux services chez Ag2r La Mondiale, le Nordiste d'adoption a été invité à aller voir ailleurs. Son contrat n'étant pas prolongé après une année sans éclat (malgré une 3ème place à la Route du Sud et au Tour de l'Ain), l'ancien cyclo-crossman s'est mis d'accord avec Eusebio Unzué pour évoluer sous les couleurs de l'équipe Movistar où il devrait épauler Nairo Quintana sur le Giro. Ce n'est pourtant pas la première fois que John Gadret évoluera à l'étranger. Rappelons que c'est en Belgique, chez Chocolade Jacques, puis Jartazi, qu'il avait connu ses premières expériences sur route, avec une 4ème place au Championnat de France en 2005 à la clé.

N°4 : Jonathan Hivert : Sojasun ==> Belkin

Jonathan HivertJonathan Hivert | © Sportimagen.com

Non, Jonathan Hivert ne découvrira pas les Pays-Bas l'an prochain. Le Tourangeau avait déjà fait le tour du pays quand il avait choisi Skil-Shimano après l'arrêt brutal du Crédit Agricole, fin 2008. L'histoire se répète. C'est une nouvelle fois après que son équipe ait mis la clé sous la porte que le vainqueur de la Ruta del Sol cette saison doit quitter les frontières pour espérer rebondir. La grande nouveauté, c'est qu'il découvrira le WorldTour avec l'équipe Belkin ! "Je sens que j'ai fait le bon choix, estimait Hivert. Belkin est une équipe fantastique et ils ont une excellente philosophie. Pendant les courses, j'ai pu voir qu'ils avaient un vrai esprit d'équipe. C'est ce qui me motive."

N°5 : Clément Chevrier : Chambéry Cyclisme Formation ==> Bissell

Yoann Barbas félicite Clément ChevrierYoann Barbas félicite Clément Chevrier | © Yam Photo

Les Français quittent de plus en plus tôt leur nid douillet. Clément Chevrier fait partie de ceux qui ont décidé de s'expatrier pour vivre leur rêve. Sans nouvelle d'Ag2r La Mondiale pour un éventuel passage chez les pros, le jeune Amiénois a donc choisi de réserver un billet d'avion pour traverser l'Atlantique. Le grimpeur, 2ème du Tour des Pays de Savoie, et 3ème du Tour du Val d'Aoste cette saison, poursuivra son apprentissage aux Etats-Unis, dans l'équipe Bissell, sous le contrôle d'Axel Merckx. Ceux qui ont porté ce maillot avant lui se nomment Taylor Phinney, Axel Dowsett ou encore Jesse Sergent. On s'impatiente de le voir évoluer sur des épreuves relevées comme le Tour de Californie, le Tour du Colorado ou le Tour de l'Utah, où le jeune grimpeur trouvera des parcours à sa mesure.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE