FLASHS

Pros

L'équipe Colombia se retire

Publié le 14/10/2015 17:20

Il n'y aura plus d'équipe Colombia la saison prochaine. La seule formation sud-américaine du peloton doit cesser son activité faute de budget pour la saison 2016.

Carlos RamirezCarlos Ramirez | © Vélo 101Elle avait fait son apparition parmi la quarantaine d'équipes professionnelles du peloton en 2012, portée par le manager italien Claudio Corti. Après quatre ans d'activité, la formation Colombia, seul groupe sportif professionnel sud-américain, va devoir se retirer. Ces derniers jours, Claudio Corti n'avait pas caché ses doutes quant à la survie en 2016 d'un groupe en proie à une importante baisse de subventions du gouvernement colombien, son principal actionnaire. Il confirme aujourd'hui la fin de l'aventure alors que Coldeportes (le ministère des sports colombien) se trouve dans l'incapacité de lui fournir les fonds nécessaires à la poursuite d'une activité cycliste de haut niveau.

La route des Escarabajos s'arrêtera donc là, après quatre années durant lesquelles les coureurs de Claudio Corti auront défendu les couleurs de la Colombie sur les plus belles scènes cyclistes, jusqu'à participer à trois Grands Tours : le Giro en 2013 et 2014, la Vuelta en 2015. "C'est évidement un mauvais sentiment que de voir s'achever une aventure que nous avons porté avec enthousiasme et de grands espoirs, regrette aujourd'hui Claudio Corti. Au fil des ans nous avons gagné la considération du monde du cyclisme. Je regretterai toujours de voir ce projet prendre fin avant d'avoir mené l'équipe jusqu'au Tour de France, d'autant plus que je pense que nous n'étions plus loin de réaliser cet objectif."

Avec onze victoires au compteur en quatre saisons et un tempérament offensif remarqué, l'équipe Colombia aura vu passer dans ses rangs quelques figures actuelles du cyclisme colombien comme Esteban Chaves, Darwin Atapuma et Jarlinson Pantano, désormais intégrés au WorldTour. "Mais il ne faut pas seulement évaluer le chemin parcouru sur la base de nos seuls résultats mais par l'impact que le groupe a eu sur l'image de la Colombie dans le sport mais aussi dans la culture et le tourisme, souligne Corti. L'équipe Colombia, c'était plus qu'un simple projet cycliste."

L'équipe Colombia se réunit à la signatureL'équipe Colombia se réunit à la signature | © Jean-Michel KarsentiL'annonce du retrait de l'équipe Colombia intervient paradoxalement alors que le cyclisme colombien n'a jamais possédé autant d'atouts au plus haut niveau, incarnés par l'ancien vainqueur du Giro Nairo Quintana (Movistar Team), deux fois 2ème du Tour de France, mais aussi Esteban Chaves (Orica-GreenEdge), Sergio Henao (Team Sky) et Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step), voire encore Julian Arredondo (Trek Factory Racing) et Carlos Betancur.

"Le sport colombien a prouvé sa capacité à rivaliser avec le plus haut niveau mondial en cyclisme, poursuit Claudio Corti. Malheureusement, la décision finale de Coldeportes nous a été communiquée dans les tout derniers jours, ce qui signifie que nous ne pouvions plus traiter avec l'Union Cycliste Internationale ni même trouver une autre solution pour l'équipe, les coureurs et le personnel." La fin de l'aventure Colombia laisse ce soir dix-huit coureurs, tous colombiens, dans l'incertitude quant à leur avenir.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19