FLASHS

Pros

Les transferts de partenaires 2019

Publié le 04/12/2018 21:00

Les transferts de coureurs étant pratiquement terminés, nous abordons le chapitre transfert de matériel pour les équipes World Tour et Continental Pro 2019

Les débats autour du cas Wout Van Aert auront été les derniers soubresauts de la rubrique transferts 2019 que vous retrouverez complète ou presque ici : https://www.velo101.com/forum/voirsujet/transferts-20182019--42987/page:7 . Après les hommes, quête entamée officiellement le 1er août, place au matériel. Eurobike ayant eu le goût douteux de se déplacer début juillet, trop tôt pour les changements, pour quitter et mieux revenir (en 2019) début septembre, le marché a été moins concentré côté négociations. Malgré tout, pas de stabilité que ce soit côté vélos, côté accessoires vélos ou encore accessoires cyclistes. Nous avons compilé le maximum des ces mouvements matériels et financiers dans l'article qui suit, du côté du vtt, là-aussi gros mouvements à prévoir, mais chut pour le moment, notre ligne de conduite est d'une part de ne pas devancer les communiqués, ce qui nous évite de raconter des bêtises et mettre en porte-à-faux des partenariats établis. C'est parti:

Look 795 Blade RSLook 795 Blade RS | © Look

Dernier arrivé sur le livre des communiqués, Delko-Marseille-Provence a ôté KTM de son nom à rallonge, et a repris son partenariat, initié en 2003, avec Look. Les Autrichiens au gilet orange étant partis en Italie (ex Wilier Triestina-Selle Italia), la marque Nivernaise fournira donc de nouveau une équipe Française, Provençale cette fois, avec les 795 Blade RS, 785 Huez RS, 796 Monoblade, les pédales EXAKT, la selle San Marco et le groupe Sram E Tap au lieu du Durace de la photo du 795 Blade.

Malheureux en Bretagne, mais pour d'autres raisons, celles qui font qu'un coureur serait "plus grand" qu'une institution, l'ensemble Look-Corima cherchera à effacer une année 2018 vierge de succés, mais quelquechose et même plus nous dit que les non-succés n'étaient pas liés au matériel. Reste aux Marseillais à être exacts aux rendez-vous et à démarrer aux quarts de (grands) tours, ça va de soi.

Les premiers mouvements 2019 ont eu lieu dès la fin juin 2018 puisque Pirelli s'est annoncé et avancé avec Mitchelton-Scott, bonne pioche puisque les P Zero ont été propulsés en première ligne à Madrid pour la fin de la Vuelta avec Simon Yates. Toujours côté pneus, Continental sera toujours le partenaire de Sky pour 2019, l'anecdote veut que les Anglais achetaient leurs boyaux à Conti en 2016 pour le Tour de France, comme quoi quand on soigne les détails, on le fait vraiment. Dans la foulée du Tour, on a rapidement appris que l'équipe BMC laissait la place vacante et que la marque resterait dans le World Tour mais un coût bien moins élevé, avec la fourniture des vélos au team Dimension Data de Mark Cavendish. Beaucoup de mouvement pour la marque Suisse après la disparition d'Andy Rhis, puis le rachat par la famille Grimaldi. De son côté Cervélo avait anticipé en s'accordant avec le team Sunweb de Tom Dumoulin, anticipation réelle et avérée puisque la nouvelle était dans la Gazzetta pendant le Giro. Une équation à 3 inconnues: BMC/Cervélo et Giant qui devient partenaire de la nouvelle équipe CCC de Jim Ochowitz. Triplette de belles marques qui restent en World Tour, preuve de l'importance de l'exposition mondiale que représente le vélo pour des fabricants chez qui "la preuve produit" est constamment recherchée.

Côté Français, Wilier a rapidement confirmé son engagement avec Direct Energie après son coup d'essai en 2018, coup de maître, même avec la superbe monture réalisée (en 2 exemplaires) pour Sylvain Chavanel sur son dernier Tour de France. Le gros mouvement a concerné AG2R La Mondiale dont on espère que les chaises musicales côté vélos vont cesser pour encore mieux performer. L'épisode Focus qui arrête son partenariat mais assume son contrat 2 ans de plus, ce qui permet de s'allier à une marque peu connue même si elle fabrique pour beaucoup d'autres: Factor, est maintenant derrière, place au roi Eddy.

On le savait dès le Roc d'Azur, le rapprochement avec Eddy Merckx était acté. Rachetée par Ridley la marque, auparavant Italienne, revient donc en World Tour cette fois et par la grande porte: AG2R La Mondiale et ses 525 victoires? pas encore, même si le bilan de Vincent Lavenu depuis l'époque Chazal-Vanille et Mûre doit être pas mal de ce côté-là aussi! D'ailleurs combien exactement, et c'est notre première question pour le jeuwww.instagram.com/velo101_officiel/ Le modèle 525 sera donc le porte-étendard de Romain Bardet et de ses équipiers, lequel nous confiait mi-novembre en pleine coupure, ne pas encore avoir touché la bête. Les cours de rattrapage intenses, eux, sont prévus très vite, élèves doués, devraient s'y faire très vite. Equipe Française, AG2R restera propulsé par les roues Mavic Ultimate carbone, reste à vérifier si la marque jaune sortira des roues carbone personnalisées (en jaune centenaire?) pour Romain Bardet.

Vélo Eddy MerckxVélo Eddy Merckx

L'hiver est presque là, les équipes débutent les premiers stages où ça va borner, juste après les prises de cotes, et les photos qui serviront les supports de communication 2019 sont déja dans la boîte ou presque. Restent les présentations d'équipes qui vont débuter ce mois-ci avec Katusha-Trek-Segafredo, etc et se poursuivront en janvier, le plus souvent, pour les équipes Françaises. Alors pour être habillés pour l'hiver et les 4 saisons cyclistes, les marques de textile se sont elles-aussi bougées pour faire la maille et rester présentes ou revenir dans le peloton World Tour. Garde robe changée de fond en comble pour Dimension Data qui perd Oakley et continue l'association entre BMC et Assos, la Suisse est bien gardée par les hommes de Douglas Ryder. Côté Suédois, Craft après l'intermède à succés avec Bora-Hansgrohe et une année blanche en 2018 revient dans le peloton sur Sunweb, les premières ébauches du maillot sont sorties, mais à confirmer si la couleur blanche et noire précédente sera maintenue.

 

Dernier retour marquant côté tenues, Rapha revient lui-aussi à la place de Poc sur l'équipe Américaine EF Education First. On peut être certains que le sens du marketing de la marque crée par Simon Mottram et le sens de l'à-propos des hommes et femmes qui entourent Jonathan Vaughters feront merveille. A ce propos, Vélo 101 a débuté sa série de Top 5 le 1er décembre, comme un calendrier de l'avant que vous allez déguster jour après jour, mais le Top 1 de l'opération crowfunding doublée de l'empathie majuscule, revient à Lawson Craddock et ses 300 000 dollars récoltés tout au ,long de son Tour de France où, gravement blessé dès le départ, il aurait sans doute abandonné très vite sans ses soutiens magnifiquement orchestrés. Tout ça pour rénover le vélodrome d'Austin/Texas qui l'a vu naître au vélo. Bravo 101!

Sky 2019Sky 2019 | © Sky

Toujours côté textile, mais sans changement cette fois, soulignons la remarquable nouvelle tenue des Sky, réalisée par Castelli, bleu nuit dégradé de noir, tout ça en lien avec la cause: Ocean Rescue que soutient la formation de Dave Brailsford, vraiment chapeau. Le sens du design des Italiens couplé avec l'esprit novateur des Anglo-saxons dans le vélo en général, rien de mieux à vrai dire, même si on a hâte de découvrir le pot aux roses, plutôt le nouveau maillot, ex-rose, de EF Education First.

Etant matériellement incapables d'aller plus loin, on blague!, la conclusion revient à un point d'acclamation pour les selles ProLogo qui prennent la place de Selle Italia, parti chez Dimension Data à la place d'Astute, et assoiront leur notoriété auprès des hommes de Stéphane Javalet et l'équipe Saint Michel-Auber 93, en plus de Astana, UAE, Bahrain- Merida, Groupama FDJ, EF- Drapac. Restent les points d'interrogation côté nouveau partenaire casque sur l'équipe Groupama-FDJ, exit BBB, alors qui pour casquer les hommes de Marc Madiot, c'est notre seconde question Instagram. Le gagnant sera tiré au sort, le 15 décembre à 20 heures, parmi toutes les bonnes réponses, il gagnera un maillot Vélo 101, un Craft !

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19