FLASHS

Pros

Manuel Belletti joue sa carte

Publié le 30/01/2011 23:58

Tour de Reggio-Calabre # 3. L'Italien Daniele Pietropolli inscrit son nom au palmarès du 61ème Tour de Reggio-Calabre. La dernière étape revient à Manuel Belletti.

Daniele Pietropolli aime les débuts de saisonDaniele Pietropolli aime les débuts de saison | © SirottiIl y a des coureurs, comme ça, qui excellent sur les premiers rendez-vous de la saison. C'est le cas de l'Italien Daniele Pietropolli (Lampre-ISD), qui en a fait sa spécialité. Chaque année, c'est sur les premières compétitions du calendrier que le finisseur transalpin parvient à faire parler de lui. Vainqueur du Tour de Reggio-Calabre il y a trois ans, 3ème de cette même épreuve l'année dernière, il obtient cette année sa deuxième victoire et son troisième podium dans cette course par étapes qui ouvre la saison à la fois en Italie et en Europe. Lauréat vendredi de la première étape, celle qui se concluait en côte à Catanzaro, Daniele Pietropolli n'aura pas failli durant les deux étapes suivantes. En s'y classant 4ème et 7ème au sprint, cela lui aura été suffisant pour conserver le Maillot Bleu de leader du classement général et remporter l'épreuve.

La troisième et dernière étape se court entre Pizzo Calabro et Reggio de Calabre (171,9 km). On est ici tout au sud de l'Italie, dans une course que vont animer le Colombien Norberto Wilches (Meridiana Kamen Team) et l'Italien Cristiano Benenati (De Rosa-Ceramica Flaminia). Mais les attaquants, pas plus que ceux qui s'y étaient essayés ces deux derniers jours, n'ont pas la moindre chance de rejoindre Reggio de Calabre devant le peloton. Ils sont donc tout bonnement revus à l'approche de la cité finale de l'épreuve, où un nouveau sprint massif viendra départager les coureurs les plus rapides.

Manuel Belletti joue sa carte et gagne l'étape finaleManuel Belletti joue sa carte et gagne l'étape finale | © SirottiDes sprinteurs, on en compte quelques-uns dans le peloton qui déboule en direction de la ligne d'arrivée. Pourtant, la décision va se faire à l'élimination. Double vainqueur d'étapes au Tour de San Luis, l'Italien Roberto Ferrari (Androni Giocattoli) perce sous la flamme rouge et se range. Puis, à 350 mètres de l'arrivée, un brusque ralentissement du peloton profite à Manuel Belletti (Colnago-CSF Inox). Tandis que ses adversaires, surpris par une courbe et contraints de freiner, font une petite embardée, le coureur italien désigné pour lancer le sprint à Sacha Modolo franchit l'obstacle sans encombre et se retrouve en position de gagner. Manuel Belletti ne réfléchit pas à deux fois, il choisit d'abandonner son poste de poisson-pilote pour jouer sa carte personnelle. Ce qui lui réussit puisqu'il conclut les bras levés cette troisième et dernière étape.

Classement 3ème étape :

1. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) en 4h29'42"
2. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
3. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Gianluca Maggiore (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
5. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
6. Stefan Schumacher (ALL, Miche) m.t.
7. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
9. Roberto Cesaro (ITA, Miche) m.t.
10. Giuseppe Di Salvo (ITA, Miche) m.t.

Classement général final :

1. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) en 13h52'54"
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 6 sec.
3. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) à 9 sec.
4. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 10 sec.
5. Fortunato Baliani (ITA, D'Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) à 11 sec.
7. Alessandro Proni (ITA, Acqua & Sapone) à 13 sec.
8. Pasquale Muto (ITA, Miche) à 15 sec.
9. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 27 sec.
10. Francisco-Javier Vila (ESP, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES