FLASHS

Pros

Tour de San Luis — Nizzolo annonce la couleur

Publié le 22/01/2014 22:48

Tour de San Luis # 3. Le premier sprint massif est remporté par Giacomo Nizzolo. L'Italien vainc la chaleur écrasante et poursuit le bon début de saison de Trek.

Giacomo Nizzolo vainqueur au sprintGiacomo Nizzolo vainqueur au sprint | © Trek Factory RacingPrivés d'une première explication lundi, les sprinteurs ont plus que jamais coché cette 3ème étape du Tour de San Luis. Bien sûr, la 1ère étape n'a pas fait que des malheureux, à commencer par Phil Gaimon (Garmin-Sharp). L'Américain, à la faveur d'une échappée qui est, contre toute attente, allée au bout, possède un avantage solide qui peut lui permettre de viser la victoire finale à Terrazas Del Portezuelo. L'étape arrivant au Mirador del Potrero, remportée par Julian Arredondo (Trek Factory Racing), a bien montré que le coureur de 27 ans serait difficile à déloger. Gaimon sait cependant que le plus dur l'attend avec deux nouvelles arrivées au sommet et un chrono même s'il n'a concédé que huit secondes sur le Colombien hier. Aussi doit-il tout faire pour préserver son énergie sur des étapes qui ne présente presque aucun relief, sans pour autant être dénuées de difficulté.

On ne vous apprendra rien en vous disant que pendant que vous grelottez de froid, c'est l'été aux antipodes. Mais en Argentine, c'est bel et bien une fournaise dans laquelle sont embarqués les coureurs. Les températures dépassent les 40° et les organismes des Européens doivent s'habituer à la chaleur. Aussi est-il logique de voir s'exprimer les coureurs locaux Julian Barrentos, Juan Curuchet et Ruben Ramos (Argentine), Patricio Almonacid (Chili), et Ignacio Maldonado (Uruguay) en début d'étape. Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement) vient se glisser parmi l'échappée sud-américaine qui ne disposera que de 5'23" au maximum. Mais sur la route du Tour de San Luis, un autre élément vient perturber un peloton qui aura finalement droit à son sprint massif : le vent. À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, les rafales viennent scinder le peloton en plusieurs parties.

Le paquet est désorganisé, mais fonce à une telle allure que les échappés sont avalés. Finalement tout rentre dans l'ordre et les équipiers des sprinteurs annihilent une tentative menée de front par Daniel Diaz et Alfredo Lucero (San Luis Somos Todos), Marco Marcato (Cannondale) et Pieter Weening (Orica-GreenEdge). Alors que l'on attend un duel entre Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et Peter Sagan (Cannondale), c'est un troisième larron qui s'invite. Le Britannique lance le sprint, mais il joue le poisson-pilote de Tom Boonen. Le Belge lance cependant de trop loin et se montre impuissant face à Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing). L'Italien poursuit l'excellent début de saison de son équipe en remportant la troisième victoire de Trek cette saison. La deuxième en deux jours après celle d'Arredondo hier.

Demain, ce sera la deuxième arrivée au sommet de la semaine à Cerro El Amago (10,5 km à 7,2%)

Classement 3ème étape :

1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) en 4h14'19"
2. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
5. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) m.t.
7. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team)  m.t.
8. Juan-Esteban Arango (COL, Colombia) m.t.
9. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
10. Marc De Maar (PBS, Unitedhealthcare) m.t.

Classement général :

1. Phillip Gaimon (USA, Garmin-Sharp) en 12h34'53"
2. Marc De Maar (PBS, Unitedhealthcare) à 1'47"
3. Christian Meier (CAN, Orica-GreenEdge) à 3'56"
4. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team) à 4'16"
5. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) m.t.
6. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) à 4'19"
7. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
8. Haimar Zubeldia (ESP, Trek Factory Racing) à 4'21"
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Ivan Santaromita (ITA, Orica-GreenEdge) m.t.

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES