FLASHS

Pros

Paris-Nice 2019 pour de nouvelles surprises !

Publié le 09/01/2019 13:50

La présentation du parcours du Paris-Nice 2019 avait lieu ce matin, à Versailles. L’occasion de découvrir ce nouveau cru qui attend désormais les coureurs au mois de Mars !

Ce sera comme chaque année un Paris-Nice très ouvert et avec des étapes variées qui aura lieu au mois de mars, du dimanche 10 mars au 17 mars. Au programme, 8 étapes tant pour les sprinteurs que les grimpeurs. Les spécialistes du contre-la-montre ne sont pas non plus oubliés car 25.5 kilomètres leur seront réservés à l’occasion de 5ème étape !

Le parcours de la 77ème édition :

Après déjà 10 années de fidélité au département des Yvelines, la course au soleil prendra de nouveau le départ de Saint-Germain-en-Laye, après 2013 déja, pour une boucle de 138.5 kilomètres dans le département dont l’issue sera sûrement réservée aux sprinters.

Ces derniers devraient également être présents à l’occasion des deux étapes suivantes ! Entre Les Bréviaires et Bellegarde, ce sera un parcours relativement plat de 163.5 kilomètres ponctués de 2 côtes de 3ème catégorie qui sera au programme. La 3ème étape, quant à elle, ne comportera aucune difficulté. Une spéciale pour les rouleurs ! De Cepoy à Moulins sur Izeure, au travers de trois départements, les équipes de sprinters auront 200 kilomètres pour affiner leur stratégie ou qui sait, laisser la victoire à une échappée !

Ces trois premières étapes seront aussi l’occasion pour les hommes alors échappés d’aller chercher de précieux points pour le classement de la montagne. Au total, 4 côtes répertoriées en 3ème catégorie, qui pourraient faire la différence en fin de semaine.

A partir de la 4ème étape, ce ne sera vraiment plus la même course car le dénivelé fera son apparition ! A l’image de cette 4ème étape reliant Vichy à Pélussin, ce ne sont pas moins de 4 côtes allant de la 3ème à la 1ère catégorie que les coureurs devront gravir avant de franchir la ligne aux termes de 210 kilomètres de course.

Le contre-la-montre proposé le lendemain viendra aussi perturber le classement général, pas de doute là-dessus ! Il s’agit de 25.5 kilomètres qui composent une boucle autour de Barbetane. Pas de grande difficulté, seulement une bosse à mi-parcours.

Il restera alors 3 étapes avant d’arriver à Nice. La 6ème étape entre Peynier et Brignolles verra sûrement une échappée aller au bout. 3 côtes situées dans le dernier tiers de la course, ça pourrait avantager un homme fort parti plus tôt dans l’échappée.

Déjà connu et apprécié du Rallye de Monte-Carlo, c’est l'inédit (sur Paris-Nice)  Col duTurini qui sera présenté aux coureurs à l’occasion de la 7ème étape. Le classement général pourrait d’ailleurs s’y jouer ! Partant de Nice pour rejoindre le sommet du Col de Turini, les coureurs parcourront ce jour-là 181.5 kilomètres avec 6 ascensions répertoriés. Néanmoins, avec ces 15 kilomètres à 7.3 % c’est bel et bien le Col de Turini qui nous réservera les plus belles surprises, espérons-le !

Le col de TuriniLe col de Turini | © Le Tour

Enfin, pour conclure cette semaine de course, c’est en effectuant une boucle autour de Nice que les coureurs pourront savourer les derniers kilomètres. 6 côtes seront tout de même au programme et on sait que la dernière étape de Paris-Nice nous réserve souvent des surprises ! Alors, attendons-nous à être surpris une nouvelle fois !

Paris-Nice 2019Paris-Nice 2019 | © Le Tour

Les étapes :

Dimanche 10 mars, 1ère étape : Saint-Germain-en-Laye > Saint-Germain-en-Laye, 138,5 km

Lundi 11 mars, 2ème étape : Les Bréviaires > Bellegarde, 163,5 km

Mardi 12 mars, 3ème étape : Cepoy > Moulins/Yzeure, 200 km

Mercredi 13 mars, 4ème étape : Vichy > Pélussin, 210,5 km

Jeudi 14 mars, 5ème étape : Barbentane > Barbentane, 25,5 km (c.l.m. individuel)

Vendredi 15 mars, 6ème étape : Peynier > Brignoles, 176,5 km

Samedi 16 mars, 7ème étape : Nice > Col de Turini La Bollène-Vésubie, 181,5 km

Dimanche 17 mars, 8ème étape : Nice > Nice, 110 km

Du côté des équipes :

Les équipes Françaises seront bien représentées lors de ce Paris-Nice. En plus de l’équipe AG2R La Mondiale et de l’équipe Groupama-FDJ représentées en WorldTour, les invitations ont exclusivement été attribuées à des équipes Françaises !

Paris-NiceParis-Nice | © Le Tour

Les équipes :

AG2R LA MONDIALE

ASTANA PRO TEAM

BAHRAIN – MERIDA

BORA – HANSGROHE

CCC TEAM

DECEUNINCK – QUICK-STEP

EF EDUCATION FIRST

GROUPAMA – FDJ

LOTTO SOUDAL

MOVISTAR TEAM

MITCHELTON – SCOTT

TEAM DIMENSION DATA

TEAM JUMBO-VISMA

TEAM KATUSHA ALPECIN

TEAM SKY

TEAM SUNWEB

TREK-SEGAFREDO

UAE TEAM EMIRATES

 

COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS

DELKO MARSEILLE PROVENCE

DIRECT ENERGIE

TEAM ARKEA – SAMSIC

VITAL CONCEPT – B&B HOTELS

V.F

Groupama picto-jan19

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19
DSO