FLASHS

Pros

Qui sera sur la Grande Boucle ? #4

Publié le 04/03/2019 10:30

4ème et avant dernière semaine de la conquête à la Grande Boucle. Que s’est-il passé pour nos trois équipes continentales cette semaine ? De nouvelles victoires

C’est le retour de notre nouvel onglet « Qui pour la Grande Boucle ? »  avec une quatrième semaine inchangée pour notre podium mais de nouvelles victoires. C’était une semaine importante pour ces équipes avec des courses pouvant convenir aux leaders de ces 3 teams. 

En effet, les équipes étaient sur 2 fronts. D’un côté, l’ouverture des classiques en Belgique avec le Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurnes. D’un autre, la Drôme avec la Classic de l’Ardèche et le Royal Bernard Drôme Classic. 

Et comme depuis l’ouverture de cette rubrique, le podium est similaire. On peut même dire que la tendance se confirme avec une seule et unique victoire a ajouté à notre podium et elle revient à l’équipe Direct Energie. 

Malgré cela, c’est de nouveau les équipes World Tour qui occupent la plus haute marche. Puisque du côté de la Belgique, l’équipe Belge Deceuninck-QuickStep réalise le doublé avec Zdenek Stybar sur le Nieuwsblad et Bob Jungels sur Kuurne-Bruxelles-Kurnes. En Drôme, Lilian Calmejane remporte la Classic de l’Ardèche et offre à son équipe la 6ème victoire de la saison qui conforte la première place de l’équipe sur notre podium velo101. Le Français s’est imposé avec 4 sec d’avance sur un groupe de 10 coureurs. Il a réussi à déjouer les plans de l’équipe Groupama-FDJ alors en surnombre avec 3 coureurs dans ce même groupe. Il nous avait prévenu : « La victoire est proche ». Le dimanche, c’est Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) qui remporte le 7ème Royal Bernard Drome Classic. L’Occitan Calmejane est donc le seul vainqueur de cette semaine côté équipe continentale.

Lilian Calmejane remporte la Classic de l'ArdècheLilian Calmejane remporte la Classic de l'Ardèche | © Mathilde L'Azou

Mais, face à cela, les 2 autres équipes signent de beaux résultats et places d’honneur. 

Effectivement, côté Arkéa-Samsic, le Breton Warren Barguil devait prouver sa montée en puissance sur le weekend en Drôme et c’est en parti réussi avec une troisième place le dimanche. Malheureusement, pris dans une chute le samedi, il est contraint à l’abandon. En Belgique, le meilleur résultat est aussi obtenu le dimanche avec le sprinteur André Greipel qui réalise une honorable performance en décrochant une 8ème place. Pas si mal pour un pur sprinteur non ? En revanche, la formation Bretonne va devoir redoubler d’efforts et concrétiser pour espérer le fameux pass menant tout droit à Bruxelles. 

Chez Vital-Concept, présent uniquement sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le résultat est plus frustrant puisque Jimmy Turgis est le seul à avoir terminé la classique en finissant 37ème. Mais, en France, ce sont deux 6ème place pour l’équipe de Jérôme Pineau. L’ex champion de France, Arthur Vichot au Royal Bernard Drome Classique. Et le Suisse Patrick Müller à la Classic de l’Ardèche. La formation se montre actrice des courses et affiche une solidarité au sein du groupe. 

Conclusion, le podium vélo101 reste intact mais l’équipe de Jean-René Bernaudeau semble prendre le leadership avec 6 victoires à son compte contre 3 pour Vital Concept et une et unique pour Arkéa Samsic. Dernière course pour les équipes à la lutte au Tour de France : le grand prix de Samyn ce mardi 5. Puisqu’au Strade Bianche, samedi 9, seul Vital Concept sera au départ.

nullPodium des victoires après les Classiques Belges et la Drôme © Velo101

Alors messieurs, battez-vous pour la victoire, seule celle-ci comptera. Puisque c’est confirmé, Paris-Nice qui débutera dimanche prochain, sera le juge de paix de « Qui pour la Grande Boucle ? ».

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE