FLASHS

Pros

Swift au pays des sprinteurs

Publié le 15/05/2010 18:40

Tour de Picardie # 2. Le Britannique Ben Swift gagne au sprint la deuxième étape du Tour de Picardie et s'empare du Maillot Jaune de leader au classement général.

Ben Swift vainqueurBen Swift vainqueur | © Team SkyLa Picardie, c'est trois départements et donc trois étapes qui les relient chacun l'un à l'autre. Après la liaison Aisne-Somme entre Boué et Doullens hier, la deuxième étape relie aujourd'hui la Somme à l'Oise entre Friville-Escarbotin-Belloy et Cires-lès-Mello (186 km). C'est encore une étape propice aux sprinteurs, comme le sont au demeurant chacune des trois étapes de la course, mais l'un d'entre eux tente pourtant sa chance au cœur d'une échappée. Sébastien Chavanel (Française des Jeux) prend le pari d'une longue fugue, qu'il entame au 55ème kilomètre en compagnie de Vladimir Gusev (Team Saxo Bank), Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun) et Tristan Valentin (Cofidis), déjà auteur hier d'une longue échappée de 170 kilomètres, et qui repart pour un tour en tête de course. Mais le quatuor ne prendra jamais plus de quatre minutes.

En fait, le groupe se disloque en cours de route. Sébastien Chavanel et Vladimir Gusev insistent quand Fabrice Jeandesboz et Tristan Valentin, qu'on imagine émoussé par les efforts d'hier, sont distancés. Mais les deux rescapés de l'échappée du matin n'iront pas au bout de leur périple. Dans le final, les équipes de sprinteurs lancent la chasse et les deux hommes de tête sont rejoints. On s'achemine à nouveau vers une arrivée massive, quand une grosse chute désorganise soudain le peloton à 4 kilomètres de l'arrivée. Le groupe est scindé en plusieurs portions et ce sont une poignée de concurrents qui vont s'expliquer pour la victoire d'étape. Le Britannique Ben Swift (Team Sky), deuxième hier, règle ainsi l'Australien Allan Davis (Astana) et le Britannique Russell Downing (Team Sky) pour s'emparer du Maillot Jaune de leader. Le peloton termine fractionné, des écarts étant enregistrés puisque l'incident s'étant produit avant la barre des 3 derniers kilomètres.

Demain dimanche, la troisième et dernière étape se disputera entre Crépy-en-Valois et Sissonne (174,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) en 4h08'30"
2. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.
3. Russell Downing (GBR, Team Sky) m.t.
4. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team Katusha) m.t.
5. Alexandre Pichot (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
6. David De La Fuente (ESP, Astana) m.t.
7. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Michael Van Stayen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse D'epargne) à 6 sec.
Classement complet

Classement général :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) en 8h24'19"
2. Allan Davis (AUS, Astana) à 10 sec.
3. Russell Downing (GBR, Team Sky) à 12 sec.
4. Michael Van Stayen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 16 sec.
5. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) m.t.
6. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Alexandre Pichot (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
8. David De La Fuente (ESP, Astana) m.t.
9. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team Katusha) m.t.
10. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) à 21 sec.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE