FLASHS

Pros

Tour d'Algarve — Contador a du répondant

Publié le 22/02/2014 17:42

Tour d'Algarve # 4. La montée vers l'Alto de Malhao permet à Alberto Contador de renouer avec la victoire. Michal Kwiatkowski défend parfaitement son maillot jaune.

Alberto Contador retrouve la victoire en AlgarveAlberto Contador retrouve la victoire en Algarve | © Tinkoff SportEn réduisant de près de deux tiers la distance du contre-la-montre individuel, et donc l'importance donnée à l'exercice, le Tour d'Algarve s'attendait à ce que le suspense soit ménagé jusqu'à la traditionnelle arrivée en haut de l'Alto do Malhao. C'était sans compter un jeune coureur polonais au talent grandissant, Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), qui a flirté avec les 60 à l'heure (!) sur les 13,6 kilomètres du chrono hier, faisant le trou de manière quasi irrémédiable sur ses deux adversaires les plus tenaces,  Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Rui-Alberto Faria Da Costa (Lampre-Merida). Ces deux-là ont déjà une demi-minute de retard dans la vue, mais comme ils ne renoncent jamais, la montée vers Malhao se présente pour eux comme l'opportunité de pousser Kwiatkowski dans ses ultimes retranchements.

Cette perspective ne laissera pas la moindre chance aux huit coureurs qui ouvriront la route dès le 5ème kilomètre et jusqu'à quelques 25 kilomètres de l'arrivée, citons Laurens De Vreese (Wanty-Groupe Gobert), Mickaël Delage (FDJ.fr), Jimmy Engoulvent (Team Europcar), Julien Fouchard (Cofidis), Soufianne Haddi (Sky Dive-Dubai), Pablo Lastras (Movistar Team), Diego Rubio (Efapel-Glassdrive) et Paul Voss (Team NetApp-Endura). Voilà l'Alto do Malhao, une montée de 9,6 kilomètres à 4,3 % dont les 2600 derniers mètres à 9,6 % sont les plus raides.

Pour aller chercher le maillot jaune, les opposants à Michal Kwiatkowski n'ont d'autre alternative que d'attaquer sèchement le coureur polonais. Mais lui reprendre autant de temps en si peu d'hectomètres sera délicat. Quand Alberto Contador s'exécute sur les hauteurs de Malhao, c'est davantage pour conquérir l'étape que le maillot de leader. La banderille plantée par le grimpeur madrilène fait céder le Maillot Jaune, mais ce dernier gère au mieux son effort pour rester à portée de l'ancien vainqueur du Tour de France. Au sommet Alberto Contador renoue avec une victoire qu'il n'avait plus obtenue depuis son succès d'étape au Tour de San Luis il y a treize mois ! Il donne à sa manière une réponse à Chris Froome, vainqueur un peu plus tôt dans le Moyen-Orient.

Finalement, Michal Kwiatkowski 3ème de l'étape ne concède que 10 secondes de son large avantage à Alberto Contador au sommet, le champion du monde Rui Costa devant encore se contenter d'une 2ème place sur ses terres portugaises, où il n'aura plus beaucoup l'occasion de poser les roues dans les mois à venir.

Demain dimanche, la cinquième et dernière étape devrait être sans incidence au classement général, entre Tavira et Vilamoura (155,8 km).

Classement 4ème étape :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) les 164,5 km en 4h02'08" (40,8 km/h)
2. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 3 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
4. Eduard Prades (ESP, OFM-Quinta da Lixa) à 13 sec.
5. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) m.t.
6. Christopher Horner (USA, Lampre-Merida) m.t.
7. Edgar Pinto (POR, LA Aluminios-Antarte) à 16 sec.
8. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) m.t.
10. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) m.t.
 
Classement général :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 13h05'50"
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 16 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 29 sec.
4. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) à 1'10"
5. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 1'29"
6. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'30"
7. Christopher Horner (USA, Lampre-Merida) à 1'31"
8. Eduard Prades (ESP, OFM-Quinta da Lixa) à 1'32"
9. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 1'38"
10. Edgar Pinto (POR, LA Aluminios-Antarte) à 1'41"

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES