FLASHS

Pros

Tour d'Allemagne — Hodeg de justesse devant Ackermann

Publié le 23/08/2018 16:45

José Alvaro Hodeg (Quick Step Floors) s'est adjugé la première du Tour d'Allemagne en devançant de justesse Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe). Le Colombien sera le premier porteur du maillot de leader sur la deuxième étape

null

Après dix ans d’absence, le Tour d’Allemagne fait son grand retour sur le circuit professionnel. Et pour cette 33ème édition, le format est bien différent. Seulement quatre étapes contre neuf auparavant, et une visibilité inférieure à celle qui était la sienne dans les années 2000, quand cette épreuve faisait partie du calendrier Pro Tour. La course de première catégorie peut cependant se vanter d’attirer les meilleurs coureurs du circuit World Tour. Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Tom Dumoulin (Team Sunweb) ou Geraint Thomas (Team Sky) chez les favoris sont présents pour se jouer le général. Côté sprinteur, le plateau est également relevé avec Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe), André Greipel (Lotto Soudal), Marcel Kittel (Katusha Alpecin) ou autre Alvaro Hodeg (Quick Step Floors). De quoi voir des étapes disputées tous les jours. 

La première étape entre Koblenz et Bonn a permis aux hommes rapides présents au départ de s’exprimer avant que la route ne s’élève par la suite. Alors, Bora Hansgrohe, Katusha Alpecin et Quick Step Floors sont restés bien concentrés et n’ont jamais laissé filer les premiers échappées de ce Tour d’Allemagne new look. Au terme des 157 kilomètres parcourus le long du Rhin, la bataille finale a pu s’opérer. Et c’est la Bora Hansgrohe qui a été l’équipe la mieux placé à l’approche de la ligne d’arrivée. Pascal Ackermann et son maillot de champion d’Allemagne se trouvaient dans une position idéale pour aller chercher l’étape. C’était sans compter sur un impressionnant Alvaro Hodeg. 

Enfermé dans les 500 derniers mètres alors qu’il venait de perdre la roue de son lanceur Iljo Keisse, le jeune sprinteur Hodeg a entamé une remontée fantastique dans l’emballage final pour remonter, un à un, ses principaux rivaux. Alors qu’il semblait trop court à 100 mètres de la ligne, le pur produit de la piste colombienne a remis un coup de collier pour revenir au niveau de son homologue allemand. Après quelques minutes de flottement, le temps que les commissaires puissent analyser la photo-finish, c’est bien le Colombien de 21 ans qui a franchi la ligne en premier, pour un boyau seulement. Grâce à ce succès, Hodeg a raflé le maillot de leader, le maillot vert du meilleur sprinteur, et le maillot blanc du meilleur jeune. 

Les réactions d'Alvaro José Hodeg à l'issue de l'étape :

« Je pense que l’équipe m’a donné l’opportunité de gagner. Je suis très content. Il n’y a pas la crème du sprint mondial ici, mais il y a beaucoup de bons sprinteurs. C’est important pour moi de montrer que je peux les battre. J’avais une bonne forme la semaine dernière en Pologne. Je l’ai conservé aujourd’hui et je suis vraiment content de cette victoire. Pascal (Ackermann) aussi a gagné la semaine dernière donc c’est vraiment bien de le battre. »

Pour sa deuxième saison au sein de la formation belge, Hodeg s’adjuge déjà un nouveau statut. Cinq victoires dont le général du Hammer Sportzone Limbourg en juin dernier, et des satisfaisantes performances en tant que poisson-pilote. La Quick Step Floors va désormais avoir des problèmes de riches. Avec Fernando Gaviria, Elia Viviani et désormais Alvaro Hodeg, il faudra faire un choix pour le leadership. Ce qui est sur, c’est que le natif de Monteria est promis à un bel avenir. -LL

Classement de la première étape :

1. José Alvaro Hodeg (COL, Quick Step Floors) en 3h35’08’’
2. Pascal Ackermann (ALL, Bora Hansgrohe) m.t.
3. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain Merida) m.t.
4. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) m.t.
5. Alexander Krieger (ALL, Leopard Pro Cycling) m.t.
6. André Greipel (ALL, Lotto Soudal) m.t.
7. Aaron Grosser (ALL, Sauerland NRW SKS Germany) m.t.
8. Colin Joyce (USA, Rally Cycling) m.t.
9. Rick Zabel (ALL, Katusha Alpecin) m.t.
10. Kristian Sbaragli (ITA, Israël Cycling Academy) m.t.

Classement général à l'issue de la première étape : 

1. José Alvaro Hodeg (COL, Quick Step Floors) en 3h35’08’’
2. Pascal Ackermann (ALL, Bora Hansgrohe) à 4sec
3. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain Merida) à 6sec.
4. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) à 10sec.
5. Alexander Krieger (ALL, Leopard Pro Cycling) m.t.
6. André Greipel (ALL, Lotto Soudal) m.t.
7. Aaron Grosser (ALL, Sauerland NRW SKS Germany) m.t.
8. Colin Joyce (USA, Rally Cycling) m.t.
9. Rick Zabel (ALL, Katusha Alpecin) m.t.
10. Kristian Sbaragli (ITA, Israël Cycling Academy) m.t.