FLASHS

Pros

Tour de Belgique — Greipel assoit sa supériorité

Publié le 24/05/2018 20:45

André Greipel a réglé, comme sur la première étape, le sprint final dans ce Tour de Belgique. Il a cette fois ci devancé Wouter Wippert et a bien évidemment conservé le maillot de leader

André Greipel Tour de BelgiqueAndré Greipel Tour de Belgique | © David Stockman Belga

 

Tunique bleue sur les épaules, André Greipel (Lotto Soudal) a de nouveau frappé sur la deuxième étape du Tour de Belgique. Entre Lochristi et Knokke, l’Allemand s’est imposé en force dans un léger faux-plat montant présent dans les 50 derniers mètres. Il a de nouveau lancé le sprint de loin et ne s’est jamais fait reprendre par ses concurrents directs. « De Buyst et Sieberg m'ont placé dans le bon timing » a expliqué le Gorille de Rostock. « Le sprint n'a pas été facile, avec les derniers 50 mètres en montée. » Il a été très costaud pour devancer Wouter Wippert (Roompot Nederlandse Loterij), Tim Merlier (Vérandas Willems Crelan) ou Timothy Dupont (Wanty Groupe Gobert) puisqu’il a été victime d’un problème mécanique dans les derniers hectomètres. « Ma roue arrière avait perdu beaucoup de pression depuis le dernier virage où j'avais un peu dérapé à cause d'une crevaison lente. Je n'avais clairement plus assez d'air dans le boyau mais j'ai quand même pu aller au bout du sprint, en force, in extremis. » Deux victoires en deux jours pour Greipel qui conforte encore un peu plus son maillot de leader dans le plat-pays avant la troisième étape et possède désormais 11 secondes d’avance sur Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport). 

Une saison 2018 épatante  

C’est déjà la quatrième victoire de rang sur le mois de mai pour le sprinteur allemand de 35 ans, la sixième de la saison. Surtout, Greipel s’est adjugé sa dixième victoire sur le Tour de Belgique. Il s’approche un peu plus du record de Tom Boonen, avec ses onze victoires d’étapes. « Je ne suis pas encore prêt d'arrêter le cyclisme et je n'ai pas besoin d'égaler ce record cette semaine », a-t-il avoué à l’issue de cette belle victoire. S’il n’a pas encore atteint son record, il est bien parti pour aller chercher la victoire au général et cette fois-ci égaler Tomeke. Il lui faudra être costaud dans le contre-la-montre de vendredi. « J’espère simplement pouvoir encore gagner au Baloise Belgium Tour. Et puis, Tom Boonen est un grand Monsieur et approcher son record est déjà bien. Il a gagné une fois le Tour de Belgique, mais je pense que ce sera difficile pour moi. Je donnerai en tout cas mon maximum ce vendredi dans le contre-la-montre, un exercice que je n'aime pas. Je préfère considérer la course jour après jour. »

Hansen vainqueur du Golden Kilometer

Avant de voir le Gorille de Rostock s’imposer à Knokke-Heist, Antoine Warnier (WB Veranclassic AquaProtect), Quinten Hermans (TFLions), Johan Jacobs (Pauwels Sauzen), Jimmy Janssens (Cibel Cebon) et Rob Ruijgh (Tarteletto Isorex) avaient pris les devants. Les cinq hommes n’ont possédé que 2 minutes d’avance et ont perdu pied sous l’impulsion des Lotto-Soudal à moins de 20 kilomètres de la ligne d’arrivée. Le Golden Kilometer qui offrait de précieuses secondes de bonifications a été remporté par Lasse Norman Hansen. Le rouleur danois s’est dépassé pour remporter ce checkpoint qui lui a permis de se placer sur la deuxième marche du podium, la veille d’un contre-la-montre où il pourrait reprendre du temps sur Greipel.  

-Léo Labica 

Classement de la deuxième étape : 

1. André Greipel (ALL, Lotto Soudal) en 3h54’29’’
2. Wouter Wippert (NER, Roompot Nederlandse Loterij) m.t.
3. Tim Merlier (BEL, Vérandas Willems Crelan) m.t.
4. Timothy Dupont (BEL, Wanty Groupe Gobert) m.t.
5. Bryan Coquard (FRA, Vital Concept CC) m.t.
6. Roy Jans (BEL, Cibel Cebon) m.t.
7. Christophe Noppe (BEL, Sport Vlaanderen Baloise) m.t.
8. Bram Welten (NER, Fortuneo Samsic) m.t.
9. Sean De Bie (BEL, Vérandas Willems Crelan)
10. Riccardo Minali (ITA, Astana) m.t.

Classement général à l'issue de la deuxième étape : 

1. André Greipel (ALL, Lotto Soudal) en 7h09’30’’
2. Lasse Norman Hansen (DAN, Aqua Blue Sport) à 11sec.
3. Tim Merlier (BEL, Vérandas Willems Crelan) à 12sec.
4. Wouter Wippert (NER, Roompot Nederlandse Loterij) à 14sec.
5. Riccardo Minali (ITA, Astana) m.t.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES