FLASHS

Pros

Tour de Catalogne — Davide Cimolai se régale

Publié le 26/03/2016 18:17

Tour de Catalogne # 6. Le peloton rentre juste à temps sur l'échappée du jour pour permettre à Davide Cimolai de s'imposer au sprint. Nairo Quintana reste en tête.

Davide Cimolai se régaleDavide Cimolai se régale | © Bettini PhotoQuand il avait avancé l'idée d'ajouter un troisième succès dans sa besace cette semaine, après s'être imposé coup sur coup à Calella et Olot en début de semaine pour tâcher de conjurer aussi vite que possible le sort d'un maudit saut de chaîne sur la Via Roma, c'est à cette sixième étape que pensait Nacer Bouhanni (Cofidis). Avant l'entrée demain à Barcelone pour une ultime étape qui n'aura rien du défilé tant Alberto Contador (Tinkoff) est déterminé à boucher les 7 secondes qui lui font encore défaut au classement général, le Tour de Catalogne s'est donc rapproché de la côte méditerranéenne aujourd'hui à la faveur d'une étape de 197,2 kilomètres tracée entre Sant Joan Despi et Vilanova i la Geltru. Une étape sans grande difficulté que les sprinteurs, effectivement, avaient les moyens de se mettre dans la poche.

A une interrogation près : qui allait bien pouvoir imposer sa pointe de vitesse au peloton catalan alors que Nacer Bouhanni a finalement tourné les talons avant les cols pyrénéens et que Ben Swift (Team Sky), qui tenait là l'occasion de décrocher enfin un succès après avoir joué les dauphins des Français à Milan-San Remo et au Tour de Catalogne, ne repart pas ce matin, tombé malade durant la nuit.

En fait, il existait une nouvelle chance de voir l'échappée matinale aller au bout dans cette étape pour sprinteurs sans sprinteurs ! Et onze coureurs auront essayé de l'exploiter au mieux en trouvant l'ouverture après 60 kilomètres : Romain Hardy et Rudy Molard (Cofids), Esteban Chaves (Orica-GreenEdge), Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Ryder Hesjedal (Trek-Segafredo), Alex Howes (Cannondale), Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo), Cameron Meyer (Dimension Data), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), Laurens Ten Dam (Giant-Alpecin) et Petr Vakoc (Etixx-Quick Step). Mais le peloton tenait vraisemblablement à savoir qui pouvait émerger de la loterie massive, et il a finalement ramené la différence à rien ou presque en direction de Vilanova i la Geltru.

Dans les derniers kilomètres, on ne trouve plus parmi les onze échappés du jour que Lindeman, Meier, Molard et Vakoc pour insister encore et tâcher de profiter de l'absence des sprinteurs purs et durs pour mettre au fond. Le quatuor fait bien, car le peloton qui les menace directement sur les longues lignes droites du final ne surgira sur eux qu'à 200 mètres de l'arrivée. Juste assez pour Davide Cimolai (Lampre-Merida), lancé au sprint, qui s'en va gagner cette étape devant Nikias Arndt (Giant-Alpecin) et Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal). Soit une nouvelle victoire de prestige pour le Frioulan de 26 ans, qu'on avait déjà vu vainqueur il y a un an du Trophée Laigueglia et d'une étape de Paris-Nice à Rasteau.

Le classement général, lui, ne subit pas d'évolution, si ce n'est le rapproché constant de Daniel Martin (Etixx-Quick Step). S'il occupe toujours la 4ème place du classement général ce soir, l'Irlandais revient à 18 secondes de Nairo Quintana grâce à 3 nouvelles secondes de bonification empochées en tout début d'étape. Cette fois Alberto Contador n'est pas parvenu à mettre lui aussi des secondes de côté, mais il promet de mener la vie dure au grimpeur colombien demain dans les ascensions répétées de Montjuïc.

Demain dimanche, le Tour de Catalogne se conclura à Barcelone (136,4 km).

Classement 6ème étape :

1. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) les 197,2 km en 4h35'13" (43,0 km/h)
2. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
3. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
9. Bert-Jan Lindeman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.

Classement général :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 28h07'41"
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) à 7 sec.
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 17 sec.
4. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 18 sec.
5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 27 sec.
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 31 sec.
7. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 42 sec.
8. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 46 sec.
9. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'01"
10. Rigoberto Uran (COL, Cannondale) à 1'16"

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES