FLASHS

Pros

Tour de France 2015 — 13,7 kilomètres pour débuter

Publié le 28/11/2013 12:28

Les premiers détails du Grand Départ du Tour 2015 ont été dévoilés ce matin. C'est par un contre-la-montre de 13,7 kilomètres tout plat que l'édition commencera.

Le Tour de France 2015 ouvrira avec un contre-la-montre de 13,7 kilomètresLe Tour de France 2015 ouvrira avec un contre-la-montre de 13,7 kilomètres | © ASOUn Grand Départ du Tour de France est un tel événement qu'il se prépare bien en amont de l'échéance. Généralement, il faut bien dix-huit mois à une ville, à une province ou à un ensemble de communes pour préparer tous les détails nécessaires pour accueillir le plus grand événement cycliste au monde. Un an, sept mois et six jours : c'est ce qui nous sépare du Grand Départ du Tour 2015. Alors que le parcours du Tour de France 2014 a été révélé il y a à peine un mois, voilà que c'est une partie du parcours de l'édition 2015 qui est présentée aujourd'hui. Ce matin, on savait que le Tour 2015 partirait pour la sixième fois de son histoire, des Pays-Bas, et plus particulièrement d'Utrecht. On en sait un peu plus maintenant, même si les détails révélés ce matin en grandes pompes au pays de Jan Janssen et de Joop Zoetemelk sont limités à la portion congrue.

Si les informations annoncées sont limitées, elles n'en sont pas moins croustillantes et alléchantes. Pour sa première étape, le Tour de France renouera avec un exercice qu'ASO a déjà proposé dans l'histoire récente : un contre-la-montre en ouverture. Car avec 13,7 kilomètres, on ne peut plus franchement parler de prologue ! Un tel kilométrage contre le chrono en guise d'apéritif n'est cependant pas une première. On se rappelle qu'en 2005, il y en avait 19 entre Noirmoutier et Fromentine et qu'en 2009, les coureurs devaient boucler 15,5 kilomètres autour Monaco.

Le kilométrage est bien la seule chose qui rapproche l'exercice monégasque de celui qui attend les coureurs aux Pays-Bas dans un an et demi. Car le chrono dompté par Fabian Cancellara à l'époque était loin d'être plat avec la côte de Beausoleil à mi-parcours. Celui-ci sera totalement plat. Dans le pays du vélo par excellence et dans une ville où "il y a plus de vélos que d'habitants", dixit Christian Prudhomme, il n'y aura pas un seul mètre de montée. Le relief proposé n'est pas sans rappeler celui du prologue de Rotterdam en 2010, date du dernier Grand Départ néerlandais.

La ville d'Utrecht va donc poursuivre la tradition et devenir la sixième ville hollandaise à accueillir le coup d'envoi de la Grande Boucle après Amsterdam (1954), Scheveningen (1973), Leiden (1978), 's-Hertogenbosch (1996) et donc Rotterdam. "La Hollande fait partie des nations du sport cycliste et s'inscrit en particulier par des épisodes marquants dans l'histoire du Tour de France, a salué le directeur du Tour. Surtout, Utrecht a su nous séduire par sa façon de vivre le vélo au quotidien. Si naturelle et évidente, leur relation à la bicyclette est tout simplement inspirante."

Pour les autres détails, il faudra encore patienter un peu. À peine sait-on que le départ de la 2ème étape sera donné devant le Parc des Expositions d'Utrecht pour une destination qui demeure inconnue. Qu'importe, les détails ont bien le temps d'être réglés par Amaury Sport Organisation. Un an, sept mois, et sept jours précisément...

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE