FLASHS

Pros

Tour de l'Ain — Bouhanni est dans le coup

Publié le 12/08/2015 18:40

Tour de l'Ain # 1. Dix jours avant de prendre le départ de la Vuelta, Nacer Bouhanni poursuit une préparation optimale en s'imposant au sprint sur les routes de l'Ain.

Nacer BouhanniNacer Bouhanni | © SirottiUne victoire ne peut être une formalité. N'empêche qu'en rejoignant le peloton du Tour de l'Ain pour mettre la touche finale à sa préparation à la Vuelta, Nacer Bouhanni (Cofidis) savait la concurrence moindre. Et sa capacité à scorer une fois de plus favorisée. Sur les routes de l'Ain, le sprinteur vosgien trouvera tout ce dont il a besoin pour parfaire une condition ascendante en vue d'un Tour d'Espagne pour lequel les sprinteurs ne se bousculent pas encore. Deux occasions de sprinter pour la gagne aujourd'hui à Saint-Vulbas et demain à Pont-de-Vaux, puis deux étapes de moyenne montagne pour entretenir son coup de pédale dans les bosses, qu'il franchit de mieux en mieux, en atteste sa dernière victoire en date au Circuit de Gexto. Il n'y avait en revanche pas d'obstacle à franchir ce jour entre La Plaine Tonique et Saint-Vulbas (162 km).

Finalement, le seul élément qui aurait pu barrer la route d'une victoire d'étape à Nacer Bouhanni, ce sont bien les échappés matinaux. Au nombre de six initialement, Jérôme Cousin (Team Europcar), Julien El Farès (Marseille 13-KTM), Vadim Galeyev (Vino 4-ever), Pierre Gouault (Auber 93), Jérémy Maison (France Espoirs) et Björn Thurau (Bora-Argon 18), la fugue du jour va perdre des éléments en approchant Saint-Vulbas pour insister à trois avec les robustes Cousin, Gouault et Thurau. Mais le peloton et l'équipe Cofidis qui le tracte est dans le coup. Il rentrera en vue du dernier kilomètre pour permettre aux sprinteurs d'en découdre.

Au terme de la première étape, Nacer Bouhanni ne trouve donc aucun rival à sa hauteur. Lui qui avait mis le temps avant de trouver le chemin de la victoire cette saison (un premier succès le 7 avril au Circuit de la Sarthe) compte à présent huit lignes à son palmarès 2015. Reste que pour effacer la déception du Championnat de France et du Tour de France, sur lesquels des chutes ont brisé ses espoirs de bien faire, Nacer Bouhanni devra sortir une grande Vuelta dans une dizaine de jours. Son succès d'étape à Saint-Vulbas, devant Anthony Maldonado (Auber 93) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), le conforte dans sa bonne préparation. Demain, il aura une nouvelle occasion de sprinter pour la gagne. En jaune cette fois puisqu'il s'empare du maillot de leader après sa belle performance dans le prologue, 9ème à 5 secondes.

Demain jeudi, la deuxième étape se courra entre Feillens et Pont-de-Vaux (159,7 km).

Classement 1ère étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) les 162 km en 3h38'26" (44,5 km/h)
2. Anthony Maldonado (FRA, Auber 93) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Mike Teunissen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) m.t.
7. Barry Markus (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Jeroen Meijers (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
10. Pierre Gouault (FRA, Auber 93) m.t.

Classement général :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) en 3h42'52"
2. Mike Teunissen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 5 sec.
3. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) m.t.
4. Marc Sarreau (FRA, FDJ) à 6 sec.
5. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) à 7 sec.
6. Twan Castelijns NED Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
8. Nans Peters (FRA, France Espoirs) à 10 sec.
9. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Lukas Pöstlberger (AUT, Bora-Argon 18) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE