FLASHS

Pros

Tour de l'Ain — Julian Alaphilippe très en verve

Publié le 16/08/2014 17:18

Tour de l'Ain # 4. Bert-Jan Lindeman résiste à un dernier assaut de Romain Bardet pour sauver son maillot jaune. La victoire d'étape revient à Julian Alaphilippe.

Victoire de Julian AlaphilippeVictoire de Julian Alaphilippe | © OPQS/James StarttC'était certainement de la sous-estimation. Quand Bert-Jan Lindeman (Rabobank Development Team) s'est échappé hier dans le deuxième des six cols du jour, personne n'a semblé accordé de crédit au vainqueur du Tour de Bretagne. C'est pourtant bien un numéro qu'a réalisé le coureur hollandais de 25 ans, ex pro chez Vacansoleil, parvenu à conserver un petit peu moins d'une minute sur Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) et pas loin de deux minutes et demie sur les premiers candidats à ce qui est plus aujourd'hui un podium qu'une victoire finale. Il y a pourtant de quoi faire entre Nantua et Arbent (130,7 km), sur un parcours jonché de difficultés. Bert-Jan Lindeman aura intérêt d'avoir sacrément bien récupéré des efforts fournis hier car ses adversaires, c'est dit, ne le laisseront pas tranquille cette fois-ci.

De fait, impossible pour une échappée d'entrevoir la victoire. Les cadors ont compris la leçon et ne laissent pas assez d'avance au groupe que forment dans la côte de Sonthonnax, kilomètre 10, Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Guillaume Levarlet (Cofidis), Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) et Carlos Verona (Omega Pharma-Quick Step). Dans la côte d'Arnans 75 kilomètres plus tard, les échappés vont recevoir le renfort de Frédéric Brun et Pierre Gouault (BigMat-Auber 93) et de Jordi Simon (Team Ecuador), déjà à l'attaque hier auprès de Bert-Jan Lindeman. Mais la réaction des têtes d'affiche est à suivre.

Dans la côte de Thorigna à moins de 30 kilomètres du but, Romain Bardet entame sa chasse après les secondes. Il dépose le Maillot Jaune Bert-Jan Lindeman et obtient l'association de Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step), Daniel Martin (Garmin-Sharp) et Romain Sicard (Team Europcar) pour, d'une part, rentrer sur la tête de course, de l'autre refaire une grosse partie de son retard au classement général.

Mais Bert-Jan Lindeman gère bien à l'arrière, au cœur d'un peloton qui coupera la ligne 48 secondes après le vainqueur. Le Néerlandais sauvera l'essentiel, son maillot jaune, pour s'adjuger le Tour de l'Ain 11 secondes finalement devant Romain Bardet. Pour la victoire d'étape, il est trop court en revanche. Daniel Martin ayant vainement essayé de faire faux bond à ses compagnons de fugue, c'est Julian Alaphilippe qui trouve l'ouverture. En verve depuis sa 3ème place dimanche dernier sur le RideLondon Classic, le néo-pro d'OPQS accroche sa première victoire dans la cour des grands à 22 ans. Et il termine 4ème du classement général du Tour de l'Ain.

Classement 4ème étape :

1. Julian Alaphilippe (FRA, Omega Pharma-Quick Step) les 130,7 km en 3h23'12" (38,6 km/h)
2. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 5 sec.
3. Carlos Verona (ESP, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Guillaume Levarlet (FRA, Cofidis) m.t.
5. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Romain Sicard (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 48 sec.
9. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
10. Marco Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Classement général final :

1. Bert-Jan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team) en 14h47'26"
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 1'36"
4. Julian Alaphilippe (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 2'16"
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2'27"
6. Rémi Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) à 2'42"
7. Romain Sicard (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) à 3'24"
9. Pierre-Roger Latour (FRA, France) à 3'26"
10. Grégoire Tarride (FRA, La Pomme Marseille 13) à 3'28"

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES