FLASHS

Pros

Tour de l'Ain — Pour quelques centièmes

Publié le 11/08/2015 23:56

Tour de l'Ain # prologue. Le néo-pro Mike Teunissen accroche le meilleur temps dans un prologue explosif. Mais Sarreau et Bouhanni lorgnent déjà le maillot jaune.

Mike TeunissenMike Teunissen | © SirottiMieux valait avoir prévu un chronomètre précis ce soir alors que s'élançaient les coureurs qui prendront part, jusqu'à samedi, au Tour de l'Ain. Avant d'offrir à ceux-là un terrain de jeu optimal dans la préparation de leurs futurs objectifs, l'épreuve démarrait dans les rues de Bourg-en-Bresse par un exercice explosif : un prologue de 3800 mètres sur lequel Wilco Kelderman s'était précisément imposé il y a quatre ans. L'actuel champion des Pays-Bas du contre-la-montre n'a pas fait le déplacement dans l'Ain cette fois-ci, confiant à ses coéquipiers du Team LottoNL-Jumbo la tâche d'améliorer sa marque passée sur ce tracé technique mais néanmoins rapide comprenant notamment deux courbes délicates.

Sorti en forme du RideLondon Classic où il a pris sur le Mall la 2ème place il y a dix jours, le néo-pro Mike Teunissen (Team LottoNL-Jumbo) se savait capable d'apporter une victoire d'étape à sa formation cette semaine. Des 96 coureurs engagés, il sera l'avant-dernier à se présenter sur la rampe de lancement. Avec un temps à aller chercher : les 4'31" record enregistrées par Alexandre Geniez (FDJ) une demi-heure plus tôt. L'Aveyronnais a fait fort. Si beaucoup s'en sont rapprochés, personne n'a égalé sa performance... jusqu'au passage de Mike Teunissen. Quand le Limbourgeois de 22 ans franchit la ligne à 50,4 km/h de moyenne, le chronomètre le donne vainqueur pour 6 centièmes de seconde !

Issu du cyclo-cross où il a obtenu début 2013 le titre de champion du monde Espoirs, Mike Teunissen s'était annoncé chez les Espoirs sur la route en raflant l'an passé Paris-Roubaix Espoirs et Paris-Tours Espoirs. Il est ce soir le premier porteur du maillot jaune du Tour de l'Ain. Un maillot que convoitent déjà les sprinteurs qui ont su tiré avantage de la courte distance du prologue avant deux étapes à leur convenance. Dans la perspective des secondes de bonification mises en jeu dès demain, Marc Sarreau (FDJ) se classe 3ème à 1 seconde, Nacer Bouhanni (Cofidis) signe lui la 9ème performance de la soirée à 5 secondes... Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), lui, voit un peu plus loin avec les deux étapes finales en moyenne montagne. Des favoris, il est le mieux classé à Bourg-en-Bresse, 8ème temps à 5 secondes de Teunissen.

Demain mercredi, la première étape reliera La Plaine Tonique à Saint-Vulbas (162 km).

Classement prologue :

1. Mike Teunissen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) les 3,8 km en 4'31" (50,4 km/h)
2. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) m.t.
3. Marc Sarreau (FRA, FDJ) à 1 sec.
4. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) à 2 sec.
5. Twan Castelijns (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) à 4 sec.
7. Nans Peters (FRA, France) à 5 sec.
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
10. Lukas Pöstlberger (AUT, Bora-Argon 18) m.t.

Classement général :

1. Mike Teunissen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) en 4'31"
2. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) m.t.
3. Marc Sarreau (FRA, FDJ) à 1 sec.
4. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) à 2 sec.
5. Twan Castelijns (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) à 4 sec.
7. Nans Peters (FRA, France) à 5 sec.
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
10. Lukas Pöstlberger (AUT, Bora-Argon 18) m.t.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19