FLASHS

Pros

Tour de Langkawi — Guardini reprend ses habitudes

Publié le 01/03/2014 12:36

Tour de Langkawi # 3. Gêné par les chutes hier, Andrea Guardini ne se laisse pas surprendre aujourd'hui. Il remporte son treizième succès en Malaisie.

Andrea Guardini sans problème au LangkawiAndrea Guardini sans problème au Langkawi | © Le Tour de Langkawi 2014Parmi les habitués du Tour de Langkawi, outre les Sud-Américains, vainqueurs des cinq dernières éditions et qui ont déjà brillé avec la victoire de Duber Quintero (Colombia) jeudi, il convient d'ajouter le nom de quelques sprinteurs. Theo Bos (Belkin) s'impose de plus en plus comme l'un des hommes rapides en verve en Malaisie, mais le Néerlandais a encore du chemin à parcourir pour arriver au niveau d'Andrea Guardini (Astana). Vainqueur de douze étapes en trois éditions, le sprinteur italien, révélé sur l'édition 2011, a trouvé en Asie du Sud-Est un véritable petit paradis. Et on ne parle pas des décors tropicaux dignes des plus belles cartes postales traversés par le peloton au cours des dix jours de course ! Aujourd'hui, en faisant étape à Kuala Lumpur, les coureurs en prendront une nouvelle fois plein les yeux.

Les sprinteurs sont une nouvelle fois amenés à s'exprimer aujourd'hui. Et sprint, il y aura. Ce n'est pourtant pas le scénario espéré par Matt Brammeier (Synergy Baku Cycling Project), qui avait laissé filé sa chance jeudi en échappant à la vigilance de Duber Quintero dans le final de la 1ère étape. Le champion d'Irlande est cette fois accompagné dès le kilomètre 21 par Patrick Facchini (Androni Giocattoli), Jacques Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka), Mohammad-Saufi Mat Senan (Terengganu), Thomas Rabou (OCBC Singapour) et Bradley White (Unitedhealthcare). Mais le peloton a bien retenu la leçon. Le paquet joue avec les échappés. S'il leur accorde jusqu'à 5'30 d'avance, c'est pour mieux les reprendre dans la deuxième moitié de course. Même si les fuyards possèdent encore une minute d'avance à 8 kilomètres du but, les hommes rapides sont avides de victoire et s'expliqueront dans la dernière ligne droite.

Privé d'une première confrontation avec Theo Bos hier en raison des chutes qui ont réduit le peloton dans le final tortueux, Guardini prend cette fois sa revanche. Il s'impose devant le Néerlandais et signe dans la capitale malaisienne son treizième succès d'étape sur l'épreuve. La belle surprise vient de Yannick Martinez (Team Europcar). Le sprinteur qui fait ses premiers pas dans le WorldTour cette année et qui avait découvert l'Asie l'an dernier avec La Pomme Marseille, prend une jolie 3ème place derrière les deux stars du sprint mondial. "À deux kilomètres, j'ai trouvé la bonne roue : celle de Bos, explique l'ancien pommier. Je ne l'ai pas quittée et donc je suis 3ème. C'est un bon résultat pour moi et pour l'équipe." Martinez devance ainsi des garçons comme Aidis Kruopis (Orica-GreenEdge), Kenny Van Hummel (Androni Giocattoli) ou encore Francesco Chicchi (Neri Sottoli-Yellow Fluo). De très bon augure pour la suite !

Demain, place à la montagne avec l'étape reine entre Subang-Genting Highlands (110,9 km).

Classement 3ème étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) les 166,5 km en 3h40'38" (45,2 km/h)
2. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
3. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Kenny Van Hummel (PBS, Androni Giocattoli) m.t.
6. Thomas-Dene Rogers (NZL, OCBC Singapour) m.t.
7. Francesco Chicchi (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
8. Daniel Klemme (ALL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Benham Khalilikhosroshahi (IRA, Tabriz Petrochemical Team) m.t.
10. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.

Classement général :

1. Duber Quintero (COL, Colombia) en 5h32'32"
2. Matt Brammeier (IRL, Synergy Baku Cycling Project) à 19 sec.
3. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) à 22 sec.
4. Choon Huat Goh (SIN, OCBC Singapore) à 33 sec.
5. Theo Bos (PBS, Belkin) à 1'21"
6. Andrea Guardini (ITA, Astana) à 1'27"
7. Behnam Khalikhosroshahi (IRA, Tabriz Petrochemical Team) à 1'28"
8. Thomas Rabou (PBS, OCBC Singapour) à 1'29"
9. Graeme Brown (AUS, Belkin) à 1'31"
10. Elchin Asadov (AZE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES