Bien que le Tour de Langkawi ait attiré des plateaux plus alléchants par le passé, l’épreuve malaisienne, reste par son statut de doyenne des courses par étapes asiatiques l’un des temps forts de l’Asia Tour. Malgré tout, seule une équipe WorldTour, Dimension Data, double tenante du titre avec Youcef Reguigui et Reinardt Janse Van Rensburg, et six équipes de deuxième division (Androni-Sidermec, Bardiani-CSF, Manzana Postobon, Nippo-Vini Fantini, Unitedhealthcare et Wilier Triestina-Selle Italia) ont fait le déplacement en Malaisie pour cette semaine de course qui se conclura mercredi prochain, le 1er mars.

Les habitués du Tour de Langkawi ne seront pas dépaysés dans ces décors tropicaux. L’épreuve rendra visite à ses sites habituels avec la montée de Cameron Highlands en point d’orgue samedi. C’est sur cette montée, traditionnel juge de paix, que les écarts devraient majoritairement se créer. Le reste des étapes devrait sourire aux finisseurs, bien que des surprises ne soient pas à exclure sur ce parcours côtier. L’étape qui mène à Grik devrait déjà mettre en évidence les candidats à la victoire finale comme Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), trois fois dans le Top 10 final, Daniel Jaramillo (Unitedhealthcare), 2ème l’an dernier, ou Egan Bernal (Androni-Sidermec) pour perpétuer la tradition colombienne avec cinq victoires au classement général depuis 1996.

Les sprinteurs devraient en revanche avoir l’avantage sur les autres étapes. Andrea Guardini, lauréat de vingt-deux étapes du Tour de Langkawi au cours de sa carrière, étant absent, son successeur semble être tout désigné. S’il n’a frappé au Tour de Langkawi qu’une seule fois, Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia) a déjà régulièrement imposé sa pointe de vitesse en Asie avec dix-huit victoires sur les deux dernières saisons ! Avec le soutien de Filippo Pozzato en pleine préparation de Milan-San Remo, le sprinteur italien né en Pologne devrait voir son total encore augmenter cette année, même s’il sera confronté à Andrea Palini (Androni-Sidermec), Nicolas Marini (Nippo-Vini Fantini) Marco Maronese et Paolo Simion (Bardiani-CSF), et Greg Henderson (Unitedhealthcare). Ses équipiers devront néanmoins rester vigilants puisque les équipes ne seront composées que de six coureurs.

Le parcours du Tour de Langkawi 2017 :

• 1ère étape (mercredi 22 février) : Kuala Berang-Kuala Terengganu (130 km)
• 2ème étape (jeudi 23 février) : Jerteh-Gerik (208,1 km)
• 3ème étape (vendredi 24 février) : Serdang-Pantai Remis (118 km)
• 4ème étape (samedi 25 février) : Seri Manjung-Cameron Highlands (174 km)
• 5ème étape (dimanche 26 février) : Tapah-Dataran Merdeka (148,8 km)
• 6ème étape (lundi 27 février) : Senawang-Muar (176,3 km)
• 7ème étape (mardi 28 février) : Bandaraya Melaka-Bandar Baru Bangi (148,8 km)
• 8ème étape (mercredi 1er mars) : Setiawangsa-Putrajaya (121 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2016 : Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data)
2015 : Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka)
2014 : Mirsamad Pourseyedigolakhour (IRA, Tabriz Petrochemical Team)
2013 : Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa)
2012 : José Serpa (COL, Androni Giocattoli)
2011 : Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli)
2010 : José Rujano (VEN, ISD-Neri)
2009 : José Serpa (COL, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli)
2008 : Ruslan Ivanov (MOL, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli)
2007 : Anthony Charteau (FRA, Crédit Agricole)