FLASHS

Pros

Tour de Langkawi — White joue sa carte blanche

Publié le 03/03/2014 15:17

Tour de Langkawi # 5. L'Américain Bradley White conclut victorieusement une échappée de 135 kilomètres. Mirsamd Pourseyedigolakhour conserve le maillot jaune.

Mirsamd Pourseyedigolakhour est Maillot Jaune, ne lui reste qu'à montrer un meilleur exempleMirsamd Pourseyedigolakhour est Maillot Jaune, ne lui reste qu'à montrer un meilleur exemple | © Le Tour de Langkawi 2014S'il devient une star un jour, l'Iranien Mirsamd Pourseyedigolakhour (Tabriz Petrochemical Team) causera bien des tracas aux commentateurs. Heureusement, le coureur de 28 ans dont le nom comporte dix-neuf lettres n'est pas un sprinteur mais un grimpeur. C'est ce qu'il a prouvé hier dans l'ascension du Genting Highlands. Capitale... mais pas décisive. Alors qu'il reste six étapes, le nouveau porteur du maillot jaune ne possède qu'un mince avantage au classement général : 8 secondes sur Merhawi Kudus (MTN-Qhubeka), 11 secondes sur Isaac Bolivar (Unitedhealthcare) et 20 secondes sur Esteban Chaves (Orica-GreenEdge). Certes, les étapes qui arrivent ne seront pas les plus difficiles, mais il va falloir beaucoup de contrôle à l'équipe Tabriz Petrochemical Team pour contenir des adversaires certainement pas résignés.

Et le plus dangereux entre Karak et Rembau (139,3 km) n'est pas l'un des dauphins immédiats de Mirsamd Pourseyedigolakhour mais le tout frais champion d'Afrique du Sud Louis Meintjes (MTN-Qhubeka). Lorsqu'il prend place à bord de l'échappée du jour après 3 kilomètres, le jeune homme occupe le 14ème rang du général à trois minutes tout rond du Maillot Jaune. Avec Elchin Asadov (Synergy Baku Cycling Project), Yoshimatsu Hiratsuka (Aisan Racing Team), Thomas Rabou (OCBC Singapore), Alessio Taliani (Androni Giocattoli) et Bradley White (Unitedhealthcare), Louis Meintjes creuse l'écart, obtient six minutes d'avance, endosse virtuellement le maillot de leader... et finit par s'exposer à une réaction du peloton.

Bradley White s'impose en MalaisieBradley White s'impose en Malaisie | © Le Tour de Langkawi 2014Le Tabriz Petrochemical Team ne reviendra pas suffisamment près des hommes de tête, réduits aux seuls Meintjes, Rabou et White à compter de la mi-course. Sur la ligne d'arrivée, il concédera aux derniers réfractaires 1'15", permettant à Mirsamd Pourseyedigolakhour de préserver le maillot jaune mais à Louis Meintjes de gommer près de la moitié de son retard. Pour la victoire d'étape, le sprint oppose deux coureurs qui ont rarement l'opportunité d'être en position de gagner, Bradley White et Thomas Rabou. Après 135 kilomètres d'échappée, l'Américain d'Unitedhealthcare s'avère le plus rapide. Le coureur de 32 ans crée la surprise, lui qui avait été inscrit à la dernière minute au Tour de Langkawi, en remplacement d'un coéquipier indisposé. Habitué à travailler dans le train de ses sprinteurs, c'est lui qui gagne aujourd'hui.

Demain mardi, la sixième étape se déroulera entre Melaka et Pontian (199,1 km).

Classement 5ème étape :

1. Bradley White (USA, Unitedhealthcare) les 139,3 km en 3h03'28" (45,6 km/h)
2. Thomas Rabou (PBS, OCBC Singapore) m.t.
3. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 4 sec.
4. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 1'15"
5. Rico Rogers (NZL, OCBC Singapore) m.t.
6. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Androni Giocattoli) m.t.
8. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Daniel Klemme (ALL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.

Classement général :

1. Mirsamd Pourseyedigolakhour (IRA, Tabriz Petrochemical Team) en 15h14'04"
2. Merhawi Kudus (ERY, MTN-Qhubeka) à 8 sec.
3. Isaac Bolivar (COL, Unitedhealthcare) à 11 sec.
4. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 20 sec.
5. Petr Ignatenko (RUS, Team Katusha) à 36 sec.
6. Jacques Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) à 40 sec.
7. Steven Kruijswijk (PBS, Belkin) à 52 sec.
8. Gianfranco Ziloli (ITA, Androni Giocattoli) à 1'09"
9. Vahid Ghaffari (IRA, Tabriz Petrochemical Team) à 1'27"
10. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 1'41"

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES