FLASHS

Pros

Tour de Murcie — Valverde était chez lui

Publié le 01/03/2014 19:25

Tour de Murcie. Originaire de la province de Murcie, Alejandro Valverde domine outrageusement cette épreuve pour remporter son cinquième succès en 2014.

Cinquième victoire de la saison pour Alejandro Valverde au Tour de MurcieCinquième victoire de la saison pour Alejandro Valverde au Tour de Murcie | © Joaquín Mateo/Movistar TeamIl n'y a pas qu'en Belgique et qu'en France où on retrouvera plus ou moins les mêmes coureurs sur deux épreuves en deux jours ! La péninsule ibérique a elle aussi l'équivalent de son week-end Het Nieuwsblad-Kuurne-Bruxelles-Kuurne chez nos voisins ou Classic Sud Ardèche-Drôme Classic dans l'Hexagone. Première épreuve, le Tour de Murcie est une ancienne course par étapes rétrogradée au rang de course d'un jour. La crise économique a durement touché nos voisins ibères et le monde du cyclisme est également concerné. Il n'y a d'ailleurs au départ que treize équipes engagées. Tout n'est pas noir pour autant : l'équipe Movistar, seule équipe espagnole du WorldTour, aligne une équipe de rêve. Pour la première et l'une des seules fois de l'année, Alejandro Valverde et Nairo-Alexander Quintana vont courir ensemble.

Le vainqueur de la Ruta del Sol et celui du Tour de San Luis sont les deux grands favoris en l'absence d'un plateau exceptionnel. Naturellement, l'équipe Movistar a la pression, mais parvient à s'en délester en début de course en plaçant Enrique Sanz dans le bon coup de six qui part après 14 kilomètres. Cesare Benedetti (Team NetApp-Endura), Lukasz Bodnar (Active Jet), Romain Hardy (Cofidis), Carlos Oyarzun (Efapel-Glassdrive) et Marek Rutkiewicz (CCC Polsat Polkowice) l'accompagnent dans ce périple dans cette région du sud-est de l'Espagne dont est originaire Alejandro Valverde. Mais l'écart ne grimpe pas. À peine posséderont-ils 3'40" d'avance sur le paquet. À 60 bornes de l'arrivée, dans la première grande difficulté du jour, l'Alto del Espuña, le sort des fuyards est déjà scellé.

2ème de l'Etoile de Bessèges au début du mois, Jérôme Coppel (Cofidis) joue alors son va-tout. Le Français attaque et distance le reste du peloton. C'est alors que le show Valverde commence. L'Espagnol sort dans la descente pour rejoindre le Français avec qui il comptera 50 secondes d'avance sur un peloton de quarante coureurs. Le duo fait une belle résistance, mais doit s'incliner à 17 kilomètres du but. On pense alors que Valverde a grillé ses cartouches et qu'il laissera le leadership à Nairo Quintana. Mais le Murcian a montré la semaine dernière en remportant trois étapes et le général de la Ruta del Sol que la forme était déjà là. Tout se jouera dans les deux kilomètres de la montée finale de l'Alto de la Fortaleza del Sol del Castillo de Lorca. Tiago Machado (Team NetApp-Endura) attaque, mais Valverde saute dans sa roue avant de démarrer à 200 mètres de la ligne pour s'imposer facilement.

Classement :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 5h06'53"
2. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) à 3 sec
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Polstat Polkowice) m.t.
4. Luis-Angel Maté (ESP, Cofidis) à 5 sec.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 7 sec.
6. José Mendes (POR, Team NetApp-Endura) à 9 sec.
7. David Arroyo (ESP, Cajà Rural-Seguros RGA) m.t.
8. Miguel Minguez (ESP, Euskadi) m.t.
9. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 14 sec.
10. Pablo Lechuga (ESP, Euskadi) à 17 sec.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES