FLASHS

Pros

Tour de Pologne — Poels s'impose et Teuns vainqueur du Tour

Publié le 04/08/2017 19:20

Tour de Pologne #7. Le Hollandais Wout Poels a remporté la dernière étape du Tour de Pologne. Dylan Teuns remporte le 74ème Tour de Pologne.

Wouter Poels distance Edvald Boasson-Hagen dans les derniers mètres pour s'imposerWouter Poels distance Edvald Boasson-Hagen dans les derniers mètres pour s'imposer | © Tour of Britain

Cette dernière étape du Tour de Pologne avait des allures de classique ardennaise, en tout cas, le profil s’y prêtait. 132 kilomètres au programme entre Bukovina Resort et Bukowina Tatrza?ska. Au total, 6 cols de première catégorie tout le long de la course, sans compter la montée finale très pentue. Les Polonais ont même donné un nom à cette dernière étape, « The King’s Stage ». 

Attention donc a Dylan Teuns (BMC) qui pourrait perdre à tout moment son maillot de leader. La veille, le Belge a bataillé dans les côtes pour rester au contact des meilleurs. Il avait d’ailleurs bénéficié des descentes pour rentrer sur Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Adam Yates (Orica-Scott) ou Ilnur Zakarin (Katusha). Ce vendredi, Teuns portait le maillot jaune sur ses épaules contrairement à la veille où il l’était virtuellement après la résignation de Peter Sagan.

Echapée belle

Dans les premiers kilomètres de l’étape, une grosse bagarre pour l’échappée s’instaure devant le peloton. Un groupe très fourni de 13 coureurs se détache finalement à l’avant de la course. Il y avait du beau monde devant. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), grand battu de la veille s’est mué en baroudeur cette fois-ci. Il était accompagné par des coureurs comme Diego Rosa (Sky), Ruben Plaza (Orica-Scott) ou Tom Jelte Slagter (Cannondale-Drapac). Ce groupe de 13 puis 12 n’a jamais bénéficié de plus de 3 minutes d’écart. Mais à 30 kilomètres de l’arrivée, Peter Sagan lance une attaque et seul Diego Rosa et Ruben Plaza tentent de revenir sur le Slovaque. Finalement, le champion du monde fait un numéro en solitaire dans l’avant dernière ascension. Diego Rosa était alors en chasse-patate sur le Slovaque. Mais l’Italien n’arrivera jamais à reprendre Sagan à l’avant. Il s’est même fait reprendre par le groupe de tête.

La Sky travaille pour Poels

A 15 kilomètres de l’arrivée, la Sky tente un coup. Les Britanniques durcissent le rythme au pied de l’avant dernier col pour mettre sur orbite Wout Poels. Le Hollandais, 4ème au général se devait de bouger du peloton et attaquer ses principaux concurrents. L’ancien coureur de Vacansoleil ne s’est pas fait prier. A 13 kilomètres de la fin de l’étape, Poels puis Majka attaquent. Les deux hommes ont fait très mal à des Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) ou Bob Jungels (Quick-Step Floors). Dans des pentes à 22%, Wout Poels semblait le plus frais. Il a mené un rythme d’enfer et a fait craquer Dylan Teuns dans les derniers contreforts du dernier grimpeur de la journée.  Alors que Peter Sagan et Diego Rosa sont repris par les favoris, il y a finalement un regroupement d’une dizaine de coureur au basculement vers la descente avant la montée finale. C’est d’ailleurs Peter Sagan qui a replacé une attaque dans la descente. Alors que tout le monde s’observait, le Slovaque de la Bora a continué son effort dans la descente et il a pu reprendre une vingtaine de secondes d’avance.

profil etape 7 tour de pologneprofil etape 7 tour de pologne | © Tour de Pologne

Sprint entre favoris

A 3 kilomètres de la fin de ce Tour de Pologne, Sam Oomen (Sunweb) attaque mais cette dernière n’est pas assez tranchante. Jack Haig (Orica-Scott) suivi par Domenico Pozzovivo ont aussi tenté leur chance. Par la même occasion, Peter Sagan se fait reprendre. Mais c’est finalement les trois plus costauds qui arrivent à sortir du groupe. Wout Poels, Dylan Teuns et Rafal Majka partent ensemble dans les deux derniers kilomètres. Mais derrière, les favoris n’étaient pas résignés. Oomen a replacé son leader Wilco Keldermann et sous la flamme rouge, on a assité à un nouveau regroupement.

Teuns, coureur de l'été

Dans les derniers hectomètres, Adam Yates lance de loin et a emmené le sprint. Très malin, Wout Poels attend le bon moment pour sortir de la roue du Britannique. Il ne sera jamais repris par Teuns, Majka et Keldermann.  Le Hollandais s’impose donc devant Adam Yates et Rafal Majka. Il remporte ainsi sa première victoire de la saison.

Les cinq premiers de l’étape sont dans le même temps et Dylan Teuns n’a pas craqué. Il remporte ainsi cette 74ème édition du Tour de Pologne. Le Belge de la BMC semble dans son pic de forme cet été. Il avait remporté le Tour de Wallonie il y a quelques semaines. 

 Classement de la 7ème étape : 

1. Wout Poels (HOL,Team Sky) en 3h26’20“
2. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) m.t
3. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) m.t
4. Wilco Keldermann (HOL, Team Sunweb) m.t
5. Dylan Teuns (BEL, BMC) m.t
6. Domenico Pozzovivo (ITA, AG2R La Mondiale) à 5“
7. Sam Oomen (HOL, Team Sunweb) à 12“
8. Jack Haig (AUS, Orica-Scott) à 14“
9. Tejay Van Garderen (USA, BMC) à 18“
10. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 54“

Classement général final du 74ème Tour de Pologne :

1. Dylan Teuns (BEL, BMC)
2. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 2“
3. Wout Poels (HOL, Team Sky) à 3“
4. Wilco Keldermann (HOL, Team Sunweb) à 10“
5. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) à 13“
6. Domenico Pozzovivo (ITA, AG2R La Mondiale) à 23“
7. Sam Oomen (HOL, Team Sunweb) à 36“
8. Jack Haig (AUS, Orica-Scott) à 36“
9. Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain Merida) à 1’19“
10. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 1’22“

abus JUIN

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE