FLASHS

Pros

Tour de Romandie — Kwiatkowski ne perd pas de temps

Publié le 29/04/2014 19:44

Tour de Romandie # prologue. A peine descendu du podium de Liège-Bastogne-Liège, Michal Kwiatkowski signe le meilleur chrono. Chris Froome lui cède 10 secondes.

Chris FroomeChris Froome | © SirottiAprès que Cadel Evans en 2011, Bradley Wiggins en 2012 et Chris Froome en 2013 aient fait du Tour de Romandie leur terrain d'essai deux mois avant le départ du Tour de France, qu'ils ont ensuite remporté, la course helvétique qui lance la deuxième partie de la saison attise plus que la curiosité. C'est d'autant plus vrai cette semaine que l'épreuve romande rassemble, exception faite d'Alberto Contador, ceux que l'on présente comme les grands favoris du Tour 2014.

Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) ne présente pas encore ce statut-là, mais ce n'est vraisemblablement qu'une question de temps. A 23 ans, le Polonais est le coureur sur lequel on fonde les plus gros espoirs. Révélé l'an passé (11ème du Tour de France après des débuts prometteurs sur les classiques), il a franchi un palier cette saison. Ses victoires au Tour d'Algarve et aux Strade Bianche l'avaient laissé paraître, ses premiers podiums dans les Ardennaises, 3ème de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, ont consolidé la pensée générale. Quarante-huit heures seulement après être descendu du podium de la Doyenne, Kwiatkowski se présente cet après-midi sur la rampe de lancement du prologue du Tour de Romandie pour 5500 mètres sur les routes d'Ascona, au bord du Lac Majeur.

Michal KwiatkowskiMichal Kwiatkowski | © SirottiCraignant un changement de météo dans le courant de l'après-midi, le champion de Pologne a opté pour un départ précoce. Il établit très tôt le temps de référence, temps canon auquel viendront se heurter les uns après les autres chacun des concurrents du Tour de Romandie. A 51,8 km/h de moyenne, Michal Kwiatkowski laisse Rohan Dennis (Garmin-Sharp), Marcel Kittel (Giant-Shimano) et Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) à 4 secondes tandis que son coéquipier de champion du monde de la spécialité Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), 5ème, lui rend une seconde par kilomètre pour lui concéder 5 secondes sur la ligne.

"C'est une surprise, reconnaît pourtant Kwiatkowski, en jaune ce soir à Ascona. Je suis en bonne condition à la sortie des Ardennaises mais je n'étais pas sûr de mes sensations aujourd'hui. Avoir quelques secondes d'avance sur une course comme le Tour de Romandie est quelque chose de spécial, mais ce n'était qu'un court prologue et on verra surtout demain comment j'ai récupéré des Ardennaises."

Vincenzo NibaliVincenzo Nibali | © SirottiAbsent à Liège dimanche afin de soigner une petite affection pulmonaire, Chris Froome (Team Sky) livre lui aussi un bon prologue, 13ème à 10 secondes et premier des favoris puisque Vincenzo Nibali (Astana) termine à 12 secondes, Simon Spilak (Team Katusha) à 13 secondes, Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) à 14 secondes, Rui Costa (Lampre-Merida) et Andrew Talansky (Garmin-Sharp) à 16 secondes, Thibaut Pinot (FDJ.fr) à 19 secondes, Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) et Ivan Basso (Cannondale) à 21 secondes, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) à 22 secondes, Richie Porte (Team Sky) à 23 secondes... et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) victime d'une chute, dernier à 3'21".

A noter enfin que l'attraction du jour étaient les débuts sur la route du triple champion du monde de VTT en titre Nino Schurter (Orica-GreenEdge). Loin d'être ridicule pour un athlète rompu à d'autres efforts solitaires, le Suisse conclut son prologue au 88ème rang à 26 secondes de Michal Kwiatkowski.

Demain mercredi, la première étape reliera Ascona à Sion (200,9 km) après avoir gravi le col du Simplon. Gare à la montée de Lens à 17,5 kilomètres de l'arrivée.

Classement prologue :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) les 5,5 km en 6'22" (51,8 km/h)
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 4 sec.
3. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) m.t.
4. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
5. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 5 sec.
6. Brett Lancaster (AUS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
7. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 7 sec.
8. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) à 8 sec.
9. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) à 9 sec.
10. Martijn Keizer (PBS, Belkin) m.t.

Classement général :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 6'22"
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 4 sec.
3. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) m.t.
4. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
5. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 5 sec.
6. Brett Lancaster (AUS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
7. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 7 sec.
8. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) à 8 sec.
9. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) à 9 sec.
10. Martijn Keizer (PBS, Belkin) m.t.

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES