Il est jeune, il va vite, et lorsqu’il sprinte, il met tout le monde dans le vent ! Fernando Gaviria (Colombie) a remis ça aujourd’hui après son succès déjà éclatant à Villa Mercedes lors de la première étape, lundi dernier. Et cette fois-ci, comme le jeune colombien le dit lui-même, nul ne pouvait être pris au dépourvu et encore moins Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) et Sacha Modolo (Lampre-Merida) qui devront encore une fois se contenter des mêmes places d’honneur à Juana Koslay qu’à Villa Mercedes.

C’était prévu, tout le monde s’y attendait, c’était une étape pour sprinteurs. Concarán, Tilisarao, Naschel, la Toma, de longues lignes droites, quelques faux-plats, le tout en pleine pampa. De quoi mieux saisir, pour ceux qui auraient la mauvaise idée de se faire larguer dans ces parages, tout le sens de l’expression de notre jargon cycliste : « être dans la pampa »…

Une échappée de six coureurs composée de Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini), Ismael Laguna (Argentine), Lucas Lopardo (SEP San Juan), Guido Palma (Buenos Aires Provincia), Kiel Reijnen (Unitedhealthcare) et José Rodriguez (Chili) a bien réussi à laisser le peloton à cinq minutes à un moment de la course mais il n’y avait rien à faire, l’issue de l’étape devait se décider au bout de ce léger faux-plat dans les rues de la localité de Juana Koslay.

Presque gêné d’avoir battu son idole Mark Cavendish qui à ses yeux reste le meilleur sprinteur du monde, Fernando Gaviria a parfaitement été mis sur orbite par ses équipiers, au point qu’il laissera ses adversaires totalement impuissants. Il empoche ainsi sa deuxième gagne et permet aux Colombiens de dominer, au nombre de victoires, ce 9ème Tour de San Luis.

Demain sera un autre jour. Un jour de montagne où il ne serait pas surprenant de voir un autre colombien aux avant-postes. Interrogé sur les hommes à surveiller pour le général, le leader de la course Dani Diaz (Funvic-Sao José dos Campos) désigne bien sûr Nairo Quintana (Movistar Team) mais aussi Rodolfo Torres (Colombia), le coureur local Sergio Godoy (San Luis Somos Todos) et l’Espagnol Daniel Moreno (Team Katusha). La terrible montée du Cerro Amago (10 km à 7,2 % de moyenne) promet d’être spectaculaire ! – De notre correspondant Jean-Michel Karsenti

Classement 3ème étape :

1. Fernando Gaviria (COL, Colombie) les 176,3 km en 3h48’44 » (46,2 km/h)
2. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Eduard Grosu (ROU, Nippo-Vini Fantini) m.t.
6. Nicolas Marini (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
7. Marco Canola (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Julian-Paulo Gaday (ARG, Buenos Aires Provincia) m.t.
9. Emmanuel-Domingo Guevara (ARG, San Luis Somos Todos) m.t.
10. Diego Milan (DOM, Inteja-MMR Dominican) m.t.

Classement général :

1. Daniel Diaz (ARG, Funvic-Sao José dos Campos) en 13h02’23 »
2. Rodolfo Torres (COL, Colombia) à 6 sec.
3. Kleber Da Silva (BRE, Funvic-Sao José dos Campos) à 24 sec.
4. Alex Diniz (BRE, Funvic-Sao José dos Campos) à 27 sec.
5. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
7. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
8. Sergio Godoy (ARG, San Luis Somos Todos) à 29 sec.
9. Daniel-Alexander Jaramillo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 36 sec.
10. Rodrigo Contreras (COL, Colombie) m.t.