FLASHS

Pros

Tour de San Luis — La rentrée des cols

Publié le 18/01/2015 12:19

Avec trois arrivées en altitude et un contre-la-montre, le Tour de San Luis a su attirer un plateau de stars : Quintana, Betancur, Kwiatkowski, Cavendish, Voeckler...

Nairo Quintana à l'entraînement dans les montagnes argentinesNairo Quintana à l'entraînement dans les montagnes argentines | © Tour de San LuisD'une courte tête, quelques heures seulement, il précède le traditionnel lancement de la saison en Australie, l'épreuve WorldTour dont il est parvenu à voler non pas la mais les vedettes ! Quelques années ont suffi au Tour de San Luis pour se hisser parmi les rendez-vous incontournables du début de saison. Loin du Tour Down Under et des enjeux qui sont les siens, l'épreuve argentine propose une alternative tout aussi alléchante, la pression des courses WorldTour en moins, la difficulté en plus ! Sept jours durant, c'est une compétition réunissant tous les ingrédients des grandes courses par étapes qui s'offre à des coureurs en pleine phase de préparation.

Au menu, sept étapes. Dans le détail trois arrivées en altitude, une arrivée en côte, un contre-la-montre individuel, et pour les sprinteurs deux occasions de s'exprimer ! L'attraction de ce côté là viendra de Mark Cavendish (Etixx-Quick Step), auquel iront se frotter parmi d'autres Sacha Modolo (Lampre-Merida) et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement).

Mais c'est bien dans les cols que l'intensité grimpera. Tenant du titre, Nairo Quintana (Movistar Team) a tenu à honorer les organisateurs de sa participation, lui qui fera son retour l'été prochain sur le Tour de France. Le Colombien retrouvera au Tour de San Luis le champion du monde Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step), Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale), Tom Danielson (Cannondale-Garmin), Daniel Moreno (Team Katusha), et du côté argentin Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement) et Sergio Godoy (San Luis Somos Todos). Sans oublier Thomas Voeckler (Team Europcar) venu parfaire sa condition et éliminer au soleil la surcharge pondérale de l'hiver !

L'ascension de Comechingones en ArgentineL'ascension de Comechingones en Argentine | © Tour de San LuisSi chacun tient pour l'heure le même discours d'ignorance quant à la condition qu'il affichera dans les ascensions, les rendez-vous importants ne sont une inconnue pour personne. Les choses sérieuses commenceront mardi avec l'arrivée au Mirador del Potrero (4,8 km à 6,7 %), se poursuivront jeudi avec l'arrivée à l'Alto El Amago (11,1 km à 6,5 %) puis vendredi avec un contre-la-montre de 17,4 kilomètres autour de San Luis.

Mais c'est bien l'étape de samedi, inédite, qui retient toutes les attentions. Il s'agira alors de gravir un col de 16 kilomètres à 7,8 %, en fait une prolongation de 7,5 kilomètres du Mirador del Sol où s'arrêtait la course par le passé. "Mort aux envahisseurs", c'est ce que signifie Comechingones, cette montagne défendue autrefois par ce nom de guerre par les tribus indigènes. On l'annonce comme l'étape la plus dure jamais vue sur le Tour de San Luis. Une étape pour laquelle les coureurs argentins venus en repérage ont insisté pour se faire monter un 39x28, ayant coincé sur le 39x25 !

Les étapes du Tour de San Luis 2015 :

• 1ère étape (lundi 19 janvier) : San Luis-Villa Mercedes (186,8 km)
• 2ème étape (mardi 20 janvier) : La Punta-Mirador del Potrero (185,3 km)
• 3ème étape (mercredi 21 janvier) : Concaran-Juana Koslay (176,3 km)
• 4ème étape (jeudi 22 janvier) : Villa Dolores-Alto El Amago (142,5 km)
• 5ème étape (vendredi 23 janvier) : San Luis-San Luis (17,4 km CLM)
• 6ème étape (samedi 24 janvier) : Achiras-Filo Sierras Comechingones (117,5 km)
• 7ème étape (dimanche 25 janvier) : San Luis-San Luis (122,4 km)

Le palmarès :

2014 : Nairo Quintana (COL, Movistar Team)
2013 : Daniel Diaz (ARG, San Luis Somos Todos)
2012 : Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Marco Arriagada (CHI, Mauricio Basez)
2010 : Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo)
2009 : Alfredo Lucero (ARG)
2008 : Martin Garrido (ARG, Palmeiras Resort-Tavira)
2007 : Jorge Giacinti (ARG)

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES