FLASHS

Pros

Tour de Suisse : Lampaert tout en puissance

Publié le 22/06/2019 18:18

Tour de Suisse, étape 8. Yves Lampaert est le plus efficace sur ce contre la montre de 19km et profite d'une défaillance de Rohan Dennis pour remporter cette étape. Bernal en profite aussi pour conserver son maillot de leader.

En ce samedi 22 juin se déroule l’avant dernière étape du Tour de Suisse 2019 se présentant sous la forme d’un contre la montre de 19km. Après la domination d’Egan Bernal (Team Ineos) en montagne, celui-ci possède 41 secondes d’avance au classement général sur le champion du monde du chrono, Rohan Dennis. Même s’il n’est pas si mauvais dans cet exercice, Bernal a-t-il des chances de conserver son maillot jaune ce soir ? Dans tout les cas, on voit mal comment la victoire d’étape pourrait échapper à l’australien car le circuit autour de Goms est relativement plat ce qui va lui permettre d’exprimer toute sa puissance.

Toutefois, la Suisse n’a pas encore réussi à lever les bras sur son tour national et cette étape pourrait aussi convenir à des Stefan Küng (Groupama FDJ) ou Tom Bohli (UAE Team Emirates) qui ont sans doute une revanche à prendre sur le contre-la-montre inaugural de Lagnau la semaine dernière.

Dennis sur le chronoDennis sur le chrono | © Sirotti

Enzo Wouters (Lotto Soudal) est le premier coureur à s’élancer à 14h31 et Bohli partira peu après, à 14h40. Malheureusement, le suisse ne sera pas en mesure de prendre le meilleur temps provisoire en signant un temps de 23’02’’ et c’est Thomas Scully (EF Education First) qui sera plus rapide en 22’11’’. Ce temps de référence ne sera pas battu avant longtemps. Ce sera seulement le 61e homme à s’élancer, Yves Lampaert (Deceunink-Quick Step), ancien champion de belgique de la discipline qui signera un temps canon de 21’58’’. Des coureurs comme Soren Kragh Andersen (Team Sunweb), Kasper Asgreen (Deceunink-Quick Step) et même Stefan Küng ne feront pas aussi bien. Les helvètes devront donc vraisemblablement attendre demain avant de, peut-être, voir un des leur remporter une étape sur cette édition.

Bernal sur le chronoBernal sur le chrono | © Sirotti

Les coureurs se succèdent sur la ligne mais Lampaert n’est pas battu. C’est au tour du champion du monde de s’élancer. Rohan Dennis doit non seulement faire mieux que le temps du belge mais il doit aussi tenter de boucher les 41 secondes qui le séparent de Bernal. Comme prévu, l’australien dégage de la puissance sur ce chrono et enroule bien son braquet. Cependant, il passe avec 12’’ de retard au pointage intermédiaire et on pense alors que la deuxième partie du chrono se fera plus rapidement mais il n’en est rien. Dennis, probablement dans un jour sans, n’est pas parvenu à faire mieux que Lampaert et, Bernal, qui a tout de même loupé un virage, a réussi à sauver son maillot pour 22 secondes. Difficile alors de lui contester la victoire à la veille de l’arrivée finale d’autant plus que demain, l’étape sera longue de 100 kilomètres avec 3 cols hors catégorie.

 

Classement de la 8e étape :

1. Yves Lampaert (BEL, Deceunink-Quick Step) en 21’58’’
2. Kasper Asgreen (DAN, Deceunink-Quick Step) à 5’’
3. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) à 10’’
4. Thomas Scully (NZL, EF Education First) à 13’’
5. Patrick Bevin (NZL, CCC Team) mt
6. Rohan Dennis (AUS, Barhain-Merida) à 19’’
7. Stefan Küng (SUI, Groupama FDJ) à 20’’
8. Benjamin Thomas (FRA, Groupama FDJ) à 32’’
9. Nikias Arndt (ALL, Team Sunweb) à 34’’
10. Matteo Trentin (ITA, Mitchelton Scott) à 36’’

Classement général provisoire :

1. Egan Bernal (COL, Team Ineos) en 24h40’24’’
2. Rohan Dennis(AUS, Barhain-Merida) à 22’’
3. Patrick Konrad (AUT, Bora Hansgrohe) à 1’46’’
4. Tiesj Benoot (BEL, Lotto Soudal) à 1’54’’
5. Jan Hirt (TCH, Astana) à 1’55’’
6. Enric Mas (ESP, Deceunink-Quick Step) à 2’43’’
7. Simon Spilak (SLO, Team Katusha-Alpecin) à 2’53’’
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Barhain-Merida) à 2’56’’
9. Carlos Betancur (COL, Movistar) à 3’17’’
10. Nicolas Roche (IRL, Team Sunweb) mt

 

Par Nathan Malo

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES