FLASHS

Pros

Tour de Suisse — Peter Sagan est dans les clous

Publié le 16/06/2014 17:53

Tour de Suisse # 3. De retour des Etats-Unis où il s'est préparé pendant un mois pour le Tour, Peter Sagan claque sa traditionnelle victoire d'étape au Tour de Suisse.

Le peloton du Tour de SuisseLe peloton du Tour de Suisse | © SirottiCertes, les vrais favoris du Tour de France se sont mesurés la semaine passée sur le terrain du Dauphiné, mais la Grande Boucle qui se profile tout doucement ne saurait limiter ses acteurs aux seuls prétendants au maillot jaune. D'autres coureurs appelés à faire parler la poudre le mois prochain ont jeté leur dévolu sur le Tour de Suisse. C'est le cas notamment de Peter Sagan (Cannondale), qui repartira dans moins de trois semaines en quête de victoires d'étapes et du Maillot Vert, dont il est le possesseur depuis deux ans. Le Slovaque n'avait plus couru depuis le Tour de Californie, après lequel il est resté aux Etats-Unis pour recharger ses batteries, enchaîner des entraînements spécifiques et s'aérer l'esprit. Après un mois d'entraînement, le voilà sorti de son exil pour retrouver la compet... et le chemin de la victoire.

"J'ai toujours considéré le Tour de Suisse comme l'un des tests les plus révélateurs en vue du Tour de France, affirme Peter Sagan, qui y a collectionné huit victoires en trois éditions passées. C'est la meilleure destination pour voir comment répondent les jambes. Bien sûr j'aime y gagner, et c'est aussi la meilleure façon de prendre confiance." Ses chances d'obtenir la victoire ayant été anéanties hier par les rescapés de l'échappée matinale, le Slovaque de 24 ans jette son dévolu sur l'étape du jour, courue sur un terrain très accidenté entre Sarnen et Heiden (202,9 km), où l'arrivée sera jugée au bout d'une bosse de 3,4 kilomètres à 5,6 %... Mais il en faudra plus pour décourager les coureurs rapides au sprint de la trempe de Peter Sagan.

Peter Sagan s'impose au Tour de SuissePeter Sagan s'impose au Tour de Suisse | © SirottiLa course, qui repart sans Frank Schlck (Trek Factory Racing), victime d'une mauvaise chute hier, est d'abord longtemps animée par un duo Martin Kohler (BMC Racing Team)-Steven Kruijswijk (Belkin) que les coureurs d'Orica-GreenEdge s'attachent à ramener dans le rang à 70 kilomètres de l'arrivée. Pour une nouvelle tentative de Cameron Meyer ? Non, pour Nino Schurter ! Le triple champion du monde de VTT, qui s'essaie à nouveau à la route après une première expérience prise au Tour de Romandie, entraîne avec lui Laurent Didier (Trek Factory Racing) et Danilo Wyss (BMC Racing Team), que rejoindront à 35 kilomètres du but Valerio Agnoli (Astana) et Tosh Van Der Sande (Lotto-Belisol). Mais cette fois encore le peloton reste vigilant et les efforts consentis par les cinq attaquants resteront vains.

On s'interroge alors sur l'identité de ceux qui auront le dernier mot dans la montée finale. Plusieurs coureurs vont tenter de forcer l'allure mais le peloton, s'il se réduit, reste conséquent à l'avant. Personne ne s'en échappera. Ce sont donc les sprinteurs, ceux en tout cas parvenus à grimper avec le paquet de tête, qui s'expliqueront en haut de Heiden. Michael Albasini (Orica-GreenEdge) tente de perpétuer la réussite de sa formation mais cette fois il tombe sur un Peter Sagan surpuissant, qui vire dans sa roue dans l'ultime virage pour relancer en force et prendre les devants. Et voilà encore Peter Sagan vainqueur d'une étape du Tour de Suisse. Et en pleine confiance sur la route du Tour. Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), lui, conserve le maillot jaune une journée  de plus.

Demain mardi, la quatrième étape reliera Heiden à Ossingen (160,4 km).

Classement 3ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) les 202,9 km en 5h22'09" (37,8 km/h)
2. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Sergio-Luis Henao (Col, Team Sky) m.t.
4. Bauke Mollema (PBS, Belkin) m.t.
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) m.t.
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) m.t.
9. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) m.t.

Classement général :

1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) en 10h44'34"
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 6 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 14 sec.
4. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 17 sec.
5. Tom-Jelte Slagter (PBS, Garmin-Sharp) à 23 sec.
6. Davide Formolo (ITA, Cannondale) à 27 sec.
7. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) à 28 sec.
9. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 29 sec.
10. Mattia Cattaneo (ITA, Lampre-Merida) m.t.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES