FLASHS

Pros

Tour de Turquie — Cavendish et les autres

Publié le 28/04/2014 17:15

Tour de Turquie # 2. Impressionnant de facilité dans la dernière ligne droite, Mark Cavendish enlève son deuxième succès en deux jours devant Chicchi et Bonifazio.

Ahmet Örken emmène l'échappéeAhmet Örken emmène l'échappée | © Tour of Turkey/Mario StiehlPour son retour en compétition, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) n'a pas perdu de temps ! Absent des pelotons depuis cinq semaines, le Britannique, entouré d'une garde rapprochée impressionnante, a immédiatement retrouvé le chemin qui le mène à la 1ère place du podium. Un chemin qu'il n'avait jusqu'alors trouvé qu'à deux reprises. Tout semble en ordre et un grand soleil brille dans le ciel de l'Anglais. Tout l'inverse de la météo. Si les coureurs pensaient trouver sur la course des deux continents un temps clément, ils vont être déçus du voyage. Des trombes d'eau s'abattent sur Alanya au moment où le peloton doit s'élancer pour une étape toute plate sur laquelle les sprinteurs ne se rateront pas avant de laisser les grimpeurs s'exprimer sur la montée d'Elmali demain, où il faudra se hisser à 1850 mètres d'altitude.

Le déluge ne va pourtant pas effrayer Ahmet Örken (Torku Sekerspor), calé dans le sillage de la voiture du directeur de course, qui bondit une fois le drapeau baissé. Le jeune espoir du cyclisme turc n'est pas seul dans son combat qui s'annonce déséquilibré entre les fuyards et le peloton. Nicola Boem (Bardiani-CSF), Pawel Charucki (CCC Polsat Polkowice), Mattia Pozzo (Neri Sottoli-Yellow Fluo) et Martijn Verschoor (Team Novo Nordisk) sautent dans sa roue. Bien que le vent soit favorable, que les éclaircies aient fait leur retour dans le ciel et que 49 kilomètres soient parcourus dans la première heure, l'écart entre les échappés et le peloton n'augmente pas (à peine dépasse-t-il la barre des cinq minutes), signe que les équipes de sprinteurs ne veulent laisser filer aucune opportunité.

Deuxième victoire en deux jours pour Mark CavendishDeuxième victoire en deux jours pour Mark Cavendish | © Tour of Turkey/Mario StiehlMark Cavendish et André Greipel (Lotto-Belisol), dont l'appétit est fortement aiguisé, ont faim de victoire et soif de revanche. Les deux cadors demandent alors à leurs équipiers de mener la chasse. Les cinq hommes sont donc logiquement repris à 15 kilomètres du but par la meute. Pourtant, le champion d'Allemagne sera une nouvelle fois absent des débats, là où Mark Cavendish, qui a troqué son maillot de champion de Grande-Bretagne pour un beau maillot turquoise va crever l'écran. Parfaitement emmené par son train de luxe sur une arrivée vent de face, le Britannique jaillit aux 200 mètres. Encore plus facile qu'hier, le natif de l'île de Man retrouve la confiance en Turquie, à peine inquiété par les retours de Francesco Chicchi (Neri Sottoli-Yellow Fluo) et du jeune italien Niccolo Bonifazio (Lampre-Merida) dans les derniers mètres.

Mark Cavendish ne devrait pas faire le hat-trick et devrait céder son maillot de leader demain entre Finike et Elmali (185 km).

Classement 2ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 3h50'17"
2. Francesco Chicchi (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
3. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.
6. Ken Hanson (USA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
8. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
9. Maximiliano Richeze (ARG, Lampre-Merida) m.t.
10. Marco Canola (ITA, Bardiani-CSF) m.t.

Classement général :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 7h06'00"
2. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
4. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Ken Hanson (USA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Wouter Rippert (PBS, Drapac) m.t.
8. Francesco Chicchi (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
6. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19